Randonnée
Portes de l'Ariège: basse Ariège

 

 

Boucle d'Arvigna
 

ArvignaArvigna

 Balade dans les vallons de la commune d'Arvigna qui n'a pas de village mais regroupe cinq hameaux: Les Bordes, Menet, Languit, Roubichou et Minguet.
 Départ devant la mairie d'Arvigna. Boucle bien balisée et sans difficulté dont le tracé est indiqué au point de départ.
 Durée de la boucle: 2h15

 

Eglise d'ArvignaEglise d'Arvigna

 Histoire:
 De 1943 à 1944, la Résistance a été très active dans la vallée du Douctouyre. A Vira, le 9 juin 1944, un groupe de maquisards composé de Guérilléros (réfugiés espagnols) et de FTP affrontèrent l'armée allemande lui infligeant de lourdes pertes. En représailles, les allemands firent quelques incursions dans la vallée. Le 29 juin, à la ferme Marty sur la commune d'Arvigna, trois fermiers espagnols qui ravitaillaient les Guérilléros de Minguet, furent assassinés.
 A voir sur Histariege:
La Résistance à Vira et dans la Vallée du Douctouyre
Histoire d'Arvigna

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le sentier d'Arvigna

 

Situation:

Patrimoine: Villes et villages
Portes de l'Ariège: basse Ariège
/p>

 

Bonnac - Les bords d'Ariège
 

BonnacBonnac

 Situé dans le creux d'un méandre, Bonnac est un agréable lieu de balade au bord de l'Ariège. Au pied  des côteaux du Terrefort, de grandes zones boisées offrent une flore abondante et variée. Les amateurs de randonnée suivront le sentier du Vigné qui du village amène sur les hauteurs du coteau avec un belle vue sur la vallée de l'Ariège et la chaîne des Pyrénées.
Voir: Le sentier du Vigné

 

Bonnac - Maison de l'horlogeBonnac - Maison de l'horloge

 Au Moyen-Age, Bonnac avait son château dont il ne reste que quelques vestiges sur le Castella. Les seigneurs du lieu furent d'abord les Villemur qui au XVème siècle firent construire le château dans l'enceinte duquel s'établit le village actuel. Ce château appartint ensuite à la famille d'Usson. C'est aujourd'hui une belle proprièté entourée d'un grand parc.
 L'eglise Saint-Pierre et Paul en partie romane, fut agrandie au XIXéme siècle. On peut y voir un chemin de croix du peintre Lagorre.
 A l'entrée du village se trouve le chateau d'eau datant de Napoléon III.
 Bonnac se trouve en bordure de la RN20 entre Pamiers et Saverdun.
A voir le site http://bonnac.free.fr

 

 

Château d'eau Napoléon III
L'Ariège
Bonnac - Château d'eau Napoléon IIIL'Ariège

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Bonnac

 

Situation:

Randonnée
Portes de l'Ariège: basse Ariège

 

 

Balade autour de Bonnac
 

Chemin du Vigné - L'AriègeChemin du Vigné - L'Ariège

  Cette boucle pas bien longue (8km) propose une surprenante variété de paysages. Elle commence par le chemin du Vigné qui longe l'Ariège et ses plages ombragées de sable ou de galets. Puis c'est la montée avec des passages assez raides sur les coteaux qui dominent  le village et offre une belle vue sur la vallée. Le retour se fait par une descente dans la forêt de Bonnac.

 

Chemin du VignéChemin du Vigné

  A Bonnac se rendre place de l'église puis après le pont prendre à droite le chemin du Vigné. Suivre le balisage le long de l'Ariège puis sur une montée qui conduit sur les coteaux après le franchissement du "pont de Marcel". La suite se fait sur une route goudronnée qui monte au Télégraphe puis le contourne par la droite. Au croisement de Freich prendre le sentier à gauche qui descend dans la forêt, traverse la D436 et rejoint le chemin de Jany pour revenir à Bonnac.
  Durée de la boucle: 2h30
  Voir l'article: Bonnac

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Bonnac - Le chemin du Vigné

Itinèraire approximatif:

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine: Villes et villages
Pays de Foix - Tarascon


  Le pont du Diable et ses légendes

Montoulieu - Le pont du diableMontoulieu - Le pont du diable

 Situé entre Foix et Mercus, prés de l'ancienne RN20, le Pont du Diable fut construit au XIIIème siècle sur ordre de Raymond-Roger, comte de Foix, pour faciliter les communications avec ses vassaux en cas d'attaque des croisés de Simon de Montfort. Le baron de Saint-Paul, qui était plus poète qu'architecte, fut chargé de le bâtir. Mais, d'après cette légende, chaque nuit la rivière emportait ce qui avait été construit la veille et l'ouvrage n'avançait pas. Le baron désemparé, soupçonnant le diable, était prêt à passer un pacte avec lui. C'est alors que le malin lui apparut et lui proposa le marché suivant : il construira le pont en une nuit mais en échange il recevra l'âme du premier être vivant qui passera le pont. Le baron accepta mais pris de remord d'avoir péché, il alla se repentir à l'église Saint-Volusien où l'abbé le surprit. Le Baron se confia alors à l'abbé. Celui-ci après l’avoir durement sermonné lui chuchota quelques mots à l’oreille. Le lendemain, après une nuit lugubre troublée par le bruit infernal fait par les travaux du diable, le baron se rend sur le pont achevé. Le diable l'y attend et lui demande qui va être le premier. Le baron ouvre son manteau et s'en échappe un chat noir qui traverse le pont à toute allure. Le diable furieux d'avoir été berné, hurle et gesticule tant qu'il en tombe dans l'Ariège. Jamais il ne réapparut.

 

Montoulieu - Le pont du diableMontoulieu - Le pont du diable

 Plus tard, un bâtiment fut accolé au pont qui servait de péage pour le passage du bétail. Ce bâtiment devint au début du XXème siècle une auberge où, parait-il, la nuit, les maîtresses de maison du coin allaient chercher leurs maris éméchés.
 Il existe plusieurs versions de cette légende mais qu'en est-il de la véritable histoire du pont?
 Selon les dernières recherches (JJ Pétris - Histariège) ce pont était en fait un moulin qui aurait été construit en 1836 par A Garrigou pour l'ingénieur Léo Lamarque afin d'y expérimenter un nouveau systême de roue hydraulique fixée entre les arches du pont et entraînée directement par la rivière sans canal d'amenée d'eau.

Voir aussi: Montoulieu - Le circuit de la Tour

 

 

Montoulieu - Le pont du diable
Montoulieu - Le pont du diable
Montoulieu - Le pont du diable Montoulieu - Le pont du diable

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montoulieu - Le pont du Diable

 

Situation:

Randonnée
Vicdessos


Randonnée dans la vallée de Vicdessos: Mounicou

 

Cliquer pour agrandirVallée de Soulcem (1800m)

Cliquer pour agrandirMounicou (1170m)

Cliquer pour agrandirVallée de Vicdessos

 

 Cette randonnée dans le Tignalbu au dessus du hameau de Mounicou dans la partie haute de la vallée du Vicdessos, fut interrompue par le mauvais temps. La brume est montée brusquement du fond de la vallée incitant à un retour prématuré. Il n'en reste que ces trois photos qui nous montrent une autre image de la montagne. Une autre idée aussi de ce que sont les conditions de vie dans une haute vallée.

Randonnée
Pays d'Olmes


Boucle en forêt de Bélesta


RieufourcantRieufourcant

 Cette randonnée balisée au coeur de la forêt de Bélesta part de la fontaine de Fontestorbes. C'est un parcours vallonné reliant quelques hameaux isolés au milieu des sapins: Rieufourcant, Couquet, Le Caillol, Le Gelat.
 On y découvrira le Trou des Corbeaux. Ce gouffre impressionnant dont l'ouverture mesure 60m sur 30m, a une profondeur de 70m. Son périmètre est sécurisé et une passerelle aménagée permet de le surplomber.
 Plus loin, le belvédère du Bois Joli donne une belle vue sur la forêt et au delà sur le pog de Montségur, la montagne de la Frau et le massif de Tabe.

 

Le Trou des CorbeauxLe Trou des Corbeaux

 De la fontaine de Fontestorbes suivre la D5 vers Fougax et Barrineuf sur environ 200m puis prendre à gauche le sentier du Tour de la forêt de Bélesta. Il passe par le pont du Mayne puis suit la route jusqu'à Rieufourcant. De là il mène à Couquet puis au Château où l'on traverse la D16. On passe ensuite par le Caillol d'En Haut pour parvenir au Trou des Corbeaux bien signalé. Après le Gélat on atteint le belvédère du Bois Joli. Puis passage sous le pylône pour suivre le ruisseau de Millet jusqu'à Bicharole d'où l'on rejoint la fontaine de Fontestorbes.
 Durée de la boucle: 4h environ

 

 

Chemin du Château - Forêt de Bélesta
Bélesta vu du pylone
Chemin du Château - Forêt de Bélesta Bélesta vu du pylone

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Forêt de Bélesta - Le Trou des Corbeaux

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade en vallée de l'Arac
 

Le PortLe Port

 Cette courte balade en boucle se situe en vallée de l'Arac entre Massat et Le Port. Sa première partie suit un ancien chemin muletier qui longe la rive gauche de l'Arac. Un parcours très ombragé qui permet de découvrir le patrimoine de cette vallée.

 Partir de la sortie de Massat en direction du Port. Avant le pont sur l'Arac prendre à droite le chemin des muletiers. Ce chemin longe d'abord le canal d'un ancien moulin, puis l'Arac avant de déboucher sur la route de Garrabès. Prendre à gauche et suivre cette route jusqu'au Port. Au Port, passé le pont prendre à droite et remonter la rue principale jusqu'à l'église. Pour le retour suivre la route qui part derrière l'église. La quitter après le hameau d'Urtier pour prendre à gauche un chemin qui descend jusqu'à la route Massat-Le Port. La suivre pour revenir au point de départ.
  Durée de la boucle: 1h40

 

Le PortLe Port

A voir dans le Massatois:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans

Randonnées:
Randonnées dans le Massatois

 

Vallée de l'Arac
Chemin de Bougareit
Vallée de l'AracChemin de Bougareit

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le Port - Le chemin des muletiers

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Boucle en Saint-Gironnais

 

Carrière de marbre noir (650m)Carrière de marbre noir (650m)

 Ce chemin est celui de la carrière de marbre noir exploitée jusqu'en 1978 et aujourd'hui aménagée pour être le but d'une randonnée. On y appréciera la vue sur le Saint-Gironnais.
 A partir du col de Belein on peut compléter cette randonnée par une petite boucle au char de Lique par le col des Fontaines et le tuc de Casterots. De ce belvédère qui domine la vallée du Lez le panorama va de Saint-Girons et Saint-Lizier jusqu'aux sommets du Biros.

 

Montégut-en-Couserans vu de la carrière de marbre noir (650m)Montégut-en-Couserans vu de la carrière de marbre noir (650m)

 Le départ se situe sur le parking de l'église de Montégut-en-Couserans, située en bas du village. Remonter jusqu'à la chapelle puis prendre la route à gauche. Après la traversée du village aller tout droit jusqu'au hameau de Teulariats. Quitter la route pour un chemin qui monte au col du Sous. Au col du Sous continuer tout droit sur le chemin de crête qui mène à la carrière en délaissant au passage le sentier du col de Belein à droite. Après la carrière le chemin débouche sur une route que l'on prend à droite pour monter au col de Belein.

 

Vue sur Saint-LizierVue sur Saint-Lizier

 Boucle au char de Lique: au col de Belein monter plein sud et à la fourche prendre le chemin de droite jusqu'au col de Fontaines. A ce col monter à gauche la pente assez raide pour atteindre le sommet du tuc de Casterots puis suivre la crête pour descendre au char de Lique. Aller à la table d'orientation puis remonter pour prendre quelques mètres plus haut le chemin qui plonge au col de Jourdas. Prendre le chemin à gauche pour revenir au col de Belein.
 Au col de Belein suivre le sentier qui part de la cabane (pancarte) et descend au sud-est au hameau d'Ussau. Au hameau prendre la route à gauche pour revenir au départ.
 Durée de la boucle: 2h15 (+1h30 pour le char de Lique)

 

Col de Bélein (664m)Col de Bélein (664m)

A voir en Saint-Gironnais:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Saint-Gironnais

 

 

Vallée du Lez vue du Char de Lique (796m)
Saint-Girons vu du Char de Lique (796m)
Vallée du Lez vue du Char de Lique (796m)Saint-Girons vu du Char de Lique (796m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montégut-en-Couserans - Chemin des Carriers

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Couserans

 

 

Autrefois le Couserans 2012

Défilé des Tracteurs - Autrefois le CouseransDéfilé des Tracteurs - Autrefois le Couserans

 Les 3, 4 et 5 Août 2012, c'était la vingtième édition d'Autrefois le Couserans et Hugues Aufray, amateur de chevaux et de vieux tracteurs, en était le parrain d'honneur. Chaque été cette fête nous ramène dans l'ancien temps, celui de "l'avant-guerre" dans le Couserans. Cette année elle a réuni environ 25000 visiteurs. Merci aux centaines de bénévoles qui contribuent à ce succès.
Site internet de Autrefois le Couserans

 

Le défilé
 

Le boulanger - Autrefois le CouseransLe boulanger - Autrefois le Couserans

 Le dimanche matin, le défilé est le grand moment de cette fête. Durant deux heures, 700 participants venus des vallées du Couserans et de régions voisines, vêtus en costumes d'époque, présentent leurs vieux tracteurs et d'autres anciennes machines agricoles et forestières, leurs animaux et les métiers d'autrefois au rythme des musiques et des danses des groupes folkloriques.

 

Les Bethmalais - Autrefois le Couserans
Les Biroussans - Autrefois le Couserans
Les Bethmalais - Autrefois le CouseransLes Biroussans - Autrefois le Couserans

 

 

A travers la ville
 

Fromages du CouseransFromages du Couserans - Autrefois le Couserans

 Durant trois jours chaque place de Saint-Girons est le lieu d'une manifestation. Sur le champs de Mars le marché gourmand propose ses produits locaux. Quai du Gravier, les vieux métiers. Square Balagué, les animaux de la ferme. Place de la mairie, démonstration de sciage en long et de taillage de charpente à la hache. Battage sur la place des Capots. Maréchal ferrant, orpailleur, fenaison, trépigneuse actionnée par un cheval... sans oublier l'exposition de jouets anciens à la mairie, ce sont de nombreuses présentations dispersées dans la ville auxquelles s'ajoutent dans les rues les animations des groupes folkloriques.

 

Sciage en long - Place de la Mairie
Locomobile - Place des Capots
Sciage en long - Place de la Mairie - Autrefois le CouseransLocomobile - Place des Capots - Autrefois le Couserans

 

 

Classe 1900 - Autrefois le Couserans
Hugues Aufray - Autrefois le Couserans
Classe 1900 - Autrefois le CouseransHugues Aufray (Président d'honneur) - Autrefois le Couserans

 

 

Téléchargement
Télécharger les images des diaporamas sur les albums: Autrefois le Couserans - Le défilé et Autrefois le Couserans - En ville

 

 

Situation:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade depuis Saint-Girons
 

Saint-Girons vu de Ferré (460m)Saint-Girons vu de Ferré (460m)

 Cette petite boucle a pour principal agrément la traversée d'un très beau bois de buis. Autre intérêt, de larges vues sur Saint-Girons et Saint-Lizier.

  Le départ se situe dans le quartier de Beauregard. Se garer près de la Maison de Quartier sur les allées de Sourroque. Prendre la rue Borde Blanche en face de cette maison qui se prolonge par le chemin de Calamane. Après une côte et un petit replat quitter cette route pour un chemin à droite. Il monte au hameau de Gloriette. Suivre ensuite la route de la ferme de Coumarade (panneau). Devant la ferme prendre le chemin à gauche. Il mène sur la colline boisée d'Agassech. Prendre à gauche aux deux croisements suivant et après la descente une autre fois à gauche pour revenir à Beauregard.
 Durée de la boucle: 2h15

 

Vue sur Saint-Girons
Vue sur Eycheil
Vue sur Saint-GironsVue sur Eycheil

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Saint-Girons - Le chemin des buis

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Randonnée en Saint-Gironnais
 

Montagne de Sourroque vue du Plagnol de la Plagne (824m)Montagne de Sourroque vue du Plagnol de la Plagne (824m)

 Cette randonnée dans la montagne de Sourroque, qui domine Saint-Girons, conduit dans une vaste et magnifique hêtraie où il est conseillé de bien suivre le balisage sous peine de s'y égarer. On l'atteint en franchissant les falaises par un passage délicat facilité par des équipements. Le point culminant est la Table des Quatre Seigneurs, petite clairière où selon la légende se réunissaient les seigneurs locaux.

 

Falaises de Sourroque (1050m)Falaises de Sourroque (1050m)

 Le départ est à l'aire de la Fontaine de Régalat. Pour y accéder depuis Eycheil, passer au pied de l'église et continuer jusqu'au col de Jou. Prendre la direction de Ouerdes et à l'entrée de ce hameau tourner à droite vers Sourroque puis aller au bout de la piste forestière.

 

 De l'aire s'engager dans la forêt par le sentier en face puis au premier croisement prendre la piste à droite (panneau Sourroque) puis au pied des falaises prendre la sente à droite (panneau). Après une rude montée par un passage équipé on parvient au Poudac du Hibou. Là commence la hêtraie que l'on traverse en suivant le balisage pour parvenir à la Table des Quatre Seigneurs, point culminant du parcours. Le chemin descend ensuite à la passade de Bouch et rejoint une piste au Passage de la Terme. Suivre cette piste qui ramène au pied des falaises puis après le Plagnols de la Plagne rejoint la piste prise en voiture pour aller à la Fontaine de Régalat qui ramène au départ.
 Durée: 4h30 aller-retour

 

Table des Quatre-Seigneurs (1239m)
Vue sur Saint-Lizier et Saint-Girons - Hétraie (1200m)
Table des Quatre-Seigneurs (1239m)Vue sur Saint-Lizier et Saint-Girons - Hétraie (1200m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Sourroque - Le sentier des falaises

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Couserans

 

 

Le château cathare Saint-Barthélemy
 

Château Saint-Barthélemy vu de MontseronChâteau Saint-Barthélemy vu de Montseron

 Situé sur un éperon rocheux dominant l'Arize, le château Saint-Barthélemy fut construit par le fondateur de la famille des Durban, Guillaume Aton vers 1093. Il a été réaménagé au XIVème siècle au temps de Loup II de Foix où il semble avoir eu une fonction plutôt résidentielle. Ses dernières transformations datent du XVIème siècle, période des guerres de Religions. Il a été inhabité à partir de 1657. L'association Milles Pattes l'a racheté en 1990 et œuvre à sa restauration.
 Dans l'enceinte du château la chapelle romane Sainte-Marie était à la fois chapelle castrale et église paroissiale du village placé à l'origine au pied du château.
 Pour plus d'informations voir la page Histariège de Durban-sur-Arize et "L’église et le château à Durban et en Haute Arize" de Denis Mirouse.

 

Donjon - Château Saint-Barthélemy - Durban-sur-Arize
Château Saint-Barthélemy - Durban-sur-Arize
Donjon - Château Saint-Barthélemy - Durban-sur-ArizeChâteau Saint-Barthélemy - Durban-sur-Arize

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le château Saint-Barthélemy - Durban-sur-Arize

Situation:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade en Séronais
 

Montseron (500m)Montseron (500m)

 Agréable boucle autour de Montseron, village situé sur les hauteurs de Castelnau-Durban, avec de beaux points de vue sur la vallée de l'Arize et sur le château Saint-Barthélemy.

 

Le Pleich - Montseron (481m)Le Pleich - Montseron (481m)

 A partir de l'église suivre la route et à la sortie du village prendre à droite le chemin de Francou. 250m après, prendre le chemin à gauche (balise). Passage dans un bois avec vue sur le château Saint-Barthélemy. Le sentier débouche sur un petit replat. A gauche on pourra faire un petit détour au calvaire du Pouech. Descendre à droite pour parvenir au hameau du Pleich. Suivre la route, traverser le hameau et à sa sortie prendre le large chemin montant à gauche (non balisé). Suivre ce chemin qui part plein sud jusqu'à un croisement où il faut prendre à gauche le chemin descendant qui ramène à Montseron.
 Durée de la boucle: 2h

 

Château Saint-Bathélemy vu de Montseron (500m)Château Saint-Bathélemy vu de Montseron (500m)

A voir en Séronais:

 

Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Séronais

 

Eglise Saint-Etienne - Montseron (500m)
Fount Bielho - Montseron (500m)
Eglise Saint-Etienne - Montseron (500m)Fount Bielho - Montseron (500m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La boucle de Montseron

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade en Séronais
 

La Bastide de SérouLa Bastide de Sérou

 Cette balade en Séronais a pour cadre les collines qui dominent la vallée de l'Arize au-dessus de La Bastide de Sérou. Elle mène à la chapelle de Joseph. Cette modeste chapelle a été construite par le pâtre Joseph Peyras (1875-1907) en hommage à la Vierge.

 

La chapelle de JosephLa chapelle de Joseph

 Partir de l'école de La Bastide de Sérou, traverser l'Arize par la passerelle et contourner le stade en passant derrière les tribunes pour s'engager sur la route du hameau de Lagarde. A ce hameau quitter cette route pour prendre le chemin de Nescus. Au sommet de la côte quitter ce chemin pour aller à la chapelle de Joseph indiquée à droite par une pancarte. Revenir sur le chemin et continuer vers Nescus. Au croisement suivant prendre à droite le chemin de La Grange. A La Grange passer les cabanes à bois puis passer la clôture à droite et suivre le chemin en descente. A la Tuilerie continuer sur la route, passer le hameau de Soure pour arriver à La Bastide de Sérou au niveau du cimetière. Suivre la D117 pour revenir au point de départ.
 Durée de la boucle: 2h30

 

La tour du Loup vue de La Grange
Chêne - La Grange
La tour du Loup vue de La GrangeChêne - La Grange

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La Bastide de Sérou - La chapelle de Joseph

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade en Séronais

 

Montagagne (770m)Montagagne (770m)

 Cette petite boucle se situe sur la commune de Montagagne, petit village d'une cinquantaine d'habitants placé sur le flanc nord du massif de l'Arize. Belles vues sur le village et sur le Plantaurel.
 Sur l'histoire de Montagagne voir la page Histariège - Montagagne.

 

Eglise Saint-André - Montagagne (770m)Eglise Saint-André - Montagagne (770m)

 Le départ est à l'entrée du village sur le parking près de la mairie. Remonter la route jusqu'au hameau le Touron en passant devant la fontaine et le lavoir. Suivre ensuite le chemin jusqu'au col de Loubères. Prendre à gauche la route goudronnée et descendre sur 900m environ. Bifurquer à gauche sur un chemin (pancarte) en descente. Un peu plus bas, au niveau d'un réservoir au-dessus du hameau Le Bourget, prendre un sentier à gauche qui s'engage un peu plus loin dans un bois de résineux. Il passe devant les ruines "le Picou" et débouche sur un chemin. Prendre à droite pour aboutir au chemin de l'aller qui ramène à Montagagne.
 Durée de la boucle: 1h

 

 

Sentier du col de Loubères (861m)
Sentier (800m) - Montagagne
Sentier du col de Loubères (861m)Sentier (800m) - Montagagne

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La ronde de Montagagne

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Randonnée en Séronais
 

Saint Gironnais vu du chemin de crête (850m)Saint Gironnais vu du chemin de crête (850m)

 La crête entre le pic d'Eychenne et le Roc du Castillon est le plus beau passage de cette boucle à partir de Combelongue. Un large chemin y traverse bois et prairies avec de beaux points de vue sur la vallée de Riverinert et le Piémont. En complément de cette randonnée, on pourra visiter l'abbaye et le moulin de Combelongue.

 

Pic d'Eychenne (917m)Pic d'Eychenne (917m)

 Partir du parking de la salle des fêtes située derrière l'abbaye de Combelongue. Du parking passer devant l'abbaye et suivre la route jusqu'à son terminus au hameau de Pujol. Continuer sur la piste qui mène à la crête. Prendre à gauche pour une petite montée au pic d'Echeil puis au pic d'Eychenne. Redescendre à un col où on l'on continue tout droit. Dans la traversée de la Serre d'Eychenne le chemin s'infléchit vers le sud pour atteindre le Roc du Castillon. Au  croisement qui suit la Coume Rouge prendre à gauche le chemin qui descend en forêt. Il débouche sur une piste. Prendre à droite et continuer sur cette piste jusqu'au hameau du Pladillac. Suivre ensuite la route pour revenir à Combelongue.
 Durée de la boucle: 4h

 

Serre d'Eychenne (877m)Serre d'Eychenne (877m)

A voir en Séronais:

 

Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Séronais

 

Le Pladellac (604m)
Combelongue (490m)
Le Pladellac (604m)Combelongue (490m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Rimont - Le Roc du Castillon

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Raquettes en Séronais
 

Col de la Crouzette (1245m)Col de la Crouzette (1245m)

 Passage entre le Séronais et le Massatois, le col de la Crouzette est un superbe belvédère sur la chaîne des Pyrénées. En hiver, la route enneigée permet une belle balade en raquettes vers les cols du Pradel et de Portel.

 

 

 

 

 

Route du col du Portel (1300m)Route du col du Portel (1300m)

  En hiver on peut accéder au col de la Crouzette depuis Rimont par la D18. Laisser la voiture au-dessus du col de Rille au croisement avec la route de Rivèrenert. Au-delà la route n'est pas déneigée. Monter par la route jusqu'au col de la Crouzette puis poursuivre vers les cols du Pradel et du Portel. Retour par le même chemin.
 Durée de la montée au col de la Crouzette: 50 min environ

 

Col du Pradel (1300m)Col du Pradel (1300m)

A voir en Séronais:

 

Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Séronais

 

 

Le Massatois vu de la route du col du Portel (1300m)
Massif des Trois Seigneurs vu de la route du col du Portel (1300m)
Le Massatois vu de la route du col du Portel (1300m)Massif des Trois Seigneurs vu de la route du col du Portel (1300m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Raquettes au col de la Crouzette

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Randonnée en Volvestre ariègeois
 

Eglise - Bagert (551m)Eglise - Bagert (551m)

 Bagert, petit village situé sur une colline offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées qui s’étend du massif des Trois Seigneurs jusqu'aux sommets bigourdans. Pour l'admirer monter à la table d'orientation au-dessus de l'église. On le retrouve tout au long de ce parcours qui alterne passages en vallons boisés et sur sommets de collines dégagés.

 

Vue sur les Pyrénées - Bagert (551m)Vue sur les Pyrénées - Bagert (551m)

 Le départ est à Bédeille. En sortant de ce village en direction de Fabas prendre à gauche la direction de Soumet d'En-Bas. Ne pas aller à ce hameau mais descendre jusqu'au ruisseau et s'y garer. Suivre le chemin à droite et au croisement suivant prendre le chemin à droite qui monte à Bagert. A Bagert suivre à gauche la D335 sur quelques mètres puis emprunter à droite un chemin qui passe sous le village et au croisement suivant prendre à gauche celui qui descend dans le vallon. Il débouche sur une route qui mène au hameau de Bergès (ou Les Berges). A l'entrée de ce hameau prendre à droite un chemin qui redescend dans le vallon puis remonte au hameau de Sère. A ce hameau on retrouve la D335 qui ramène à Bagert. Faire un léger détour par l'ancien chemin à gauche pour profiter de la vue à 360°. A Bagert reprendre le chemin de l'aller pour revenir au point de départ.
 Durée de la boucle: 3h

 

Pic du Midi de Bigorre vu de Bagert (551m)
Mont Valier vu de Bagert (551m)
Pic du Midi de Bigorre vu de Bagert (551m)Mont Valier vu de Bagert (551m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le sentier de Bagert

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade en Volvestre ariègeois

 

Lasserre vu de Clanet (553m)Lasserre vu de Clanet (553m)

 Cette balade en boucle se situe sur la commune de Lasserre, un des points hauts du Volvestre. Ce parcours vallonné offre de beaux points de vue sur le massif du mont Valier et les sommets du Biros.

 

Vue sur le Volvestre Vue sur le Volvestre - Forêt de Lasserre (480m)

 Le départ se situe sur un parking situé sur la route de Sainte-Croix Volvestre depuis Lasserre (pancarte indiquant le départ).
 Suivre cette route sur 900m vers Sainte-Croix (passage devant la stèle à la mémoire du député résistant François Camel) et après un virage prendre le chemin à droite. Il traverse la forêt de Lasserre et débouche sur le hameau de Billouteaux. Traverser ce hameau puis suivre le chemin montant qui mène à Clanet. Prendre la petite route à droite et la suivre jusqu'à Guillou près de Lasserre. A la croix prendre la route à droite, puis peu après le chemin à gauche qui conduit à Fabia. Après ce hameau prendre la piste à droite qui ramène au départ.
 Durée de la boucle: 2h30

 

Lasserre (560m)Lasserre (560m)

A voir en Saint-Gironnais et Volvestre:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Saint-Gironnais et Volvestre

 

 

Cadran solaire - Guillou (530m)
Fabia (470m)
Cadran solaire - Guillou (530m)Fabia (470m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Lasserre - Sentier de Guillou

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Couserans

 

 

Notre-Dame-de-la-Goutte
 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - MontarditChapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit

 L’Abbé Jean-Marie Piquemal (1924-2001) né à Liers, près de Massat, fut ordonné prêtre en 1949 et exerça à Arnave avant d'être nommé à Montardit en 1951. En 1968, il décida de créer une chapelle pour réunir ses paroissiens, dispersés sur six villages, en un endroit facile d'accès. Il choisit le lieu-dit "La Goutte" en bas de Montardit. Habitué dès son enfance aux travaux manuels, il entreprit lui-même sa construction, aidé par le maçon François Folch Corbi et quelques bénévoles. Consacrée à Notre-Dame la chapelle a été inaugurée en 1976 par Mgr Soulier, évêque de Pamiers. Depuis 1985, Notre-Dame-de-la-Goutte est un lieu de pèlerinage du diocèse de Pamiers. Il a lieu le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Sept Douleurs.

 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit
Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit
Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - MontarditChapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montardit - Notre-Dame-de-la-Goutte

 

Situation:

Patrimoine: Villes et villages
Couserans

 

 

Tourtouse


 

Donjon - Eglise de L'Assomption - TourtouseDonjon - Eglise de L'Assomption - Tourtouse

 Tourtouse est un petit village du Volvestre, région située dans la partie nord du Couserans.
 Sur la bute autour duquel s'étend le village, se trouvait un château du XIIéme siècle dont il ne reste que le donjon et une partie des fortifications.
 Tourtouse appartenait aux évêques du Couserans et le château avait pour fonction de protéger leurs terres convoitées par les comtes de Comminges.
 Au XVIème siècle, le village fut brûlé par les troupes protestantes lors des Guerres de Religion.
 Au XVIIéme siècle, l'évêque du Couserans, Bruno de Ruade, qui est en conflit avec ses chanoines, vient s'installer à Tourtouse. Il y fit construire son château et reconstruisit l'église. Mais, toujours accablé par ses chanoines, il renonça à l'évêché et se retira à la châtreuse de Toulouse où il mourut.

 

 

Fortifications - Tourtouse
Maison des Evêques - Tourtouse
Fortifications - TourtouseMaison des Evêques - Tourtouse

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Tourtouse

 

Situation:

Patrimoine
Vallée de l'Hers

 

 

La cathédrale Saint-Maurice
 

Cathédrale Saint-Maurice - MirepoixCathédrale Saint-Maurice - Mirepoix

 La construction de l'église Saint-Maurice commença en 1298.

 Mirepoix devient un évêché en 1317 et l'église paroissiale construite en même temps que la bastide devient cathédrale. L'évêque Jacques Fournier qui en avait commandé les plans de son agrandissement fut nommé pape et ne put en entreprendre les travaux. Suite à l'attaque de Mirepoix par les routiers en 1363, la cathédrale était ruinée. Au début du XVIème siècle Philippe de Lévis en entreprit la rénovation. Il fit aussi construire le clocher et la porte principale. Au XIXème siècle Viollet le Duc dirigea les travaux de transformation de la nef et rajouta les ouvertures circulaires ornées de vitraux.

 

Cathédrale Saint-Maurice - MirepoixCathédrale Saint-Maurice - Mirepoix

 La cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix a la particularité de posséder la nef la plus large d'Europe avec ses 21,60m après celle de la cathédrale de Gérone en Espagne.

 Le palais épiscopal a été construit par Philippe de Lévis au début du XVIème siècle.

Sur l'histoire de Mirepoix: la page Histariège-Mirepoix
Voir la bastide de Mirepoix

 

Cathédrale Saint-Maurice - MirepoixCathédrale Saint-Maurice - Mirepoix

A voir en vallée de l'Hers:

Patrimoine:
Camon village fortifié
Camon - La Fête des Roses
Château de Lagarde
Roumengoux
Saint-Félix de Tournegat: l'église Saint-Félix
L'église mariale de Vals

Randonnées:
Randonnées en vallée de l'Hers


 

 Cathédrale Saint-Maurice - Mirepoix
Mirepoix - Les couverts
Cathédrale Saint-Maurice - MirepoixPalais épiscopal - Mirepoix

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Mirepoix - La cathédrale Saint-Maurice

 

Situation:


Afficher Mirepoix sur une carte plus grande

Patrimoine
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Les terrasses du Pech
 

Les terrasses du Pech de FoixLes terrasses du Pech de Foix

 Une belle balade à partir de Foix sur les anciennes terrasses du Pech aujourd'hui rénovées dans le cadre du programme "Mille et une terrasses d’Ariège" de la Fédération Pastorale de l’Ariège. On y découvre d'importantes constructions en pierres sèches constituées de murets et d'abris agricoles. Décrites sur le cadastre de 1830, ces terrasses ont été peu à peu abandonnées au début du XXème siècle.

 

 On y accède de Foix en suivant le GR7 qui monte au Pech. L'entrée du site est marquée par un bâti en pierre; à cet endroit quitter le GR7 et prendre le sentier à droite. Un parcours en boucle permet de faire le tour des terrasses tout en profitant de la vue plongeante sur Foix et son château.
 Durée: 1h15 aller-retour

 

Les terrasses du Pech de Foix
Château de Foix vu des terrasses du Pech
Les terrasses du Pech de FoixChâteau de Foix vu des terrasses du Pech

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Foix - Les terrasses du Pech

 

Situation:

Randonnée
Haute Ariège

 

 

Randonnée au pic de Tarbésou
 

Pic de Tarbésou (2364m)Pic de Tarbésou (2364m)

 Boucle de difficulté moyenne dans un des plus beaux sites de la Haute Ariège. Elle commence par un parcours en crête qui culmine au sommet du pic de Tarbésou avec une belle vue sur les sommets de la réserve d'Orlu. Le retour se fait par l'étang Noir et l'étang Bleu propices à de bonnes pauses à l'ombre des pins.

 

Pic de Tarbésou (2364m)Etang de Rabassoles, étang Noir, étang Bleu vus du pic de Tarbésou (2364m)

 Au pla de Mounégou suivre la piste puis au croisement suivant prendre le sentier de droite qui monte vers la crête de Mounégou puis mène jusqu'au sommet du pic de Tarbésou. Du sommet descendre à droite sur le sentier qui descend au Sarrat de l'Escalde. Suivre la crête jusqu'au Sarrat de Gabensa. Arrivé au pied du Roc de Brague prendre à gauche le sentier qui plonge sur un col avant de descendre au petit étang de Bragues. Contourner cet étang par la droite et continuer jusqu'à l'étang Bleu. Après avoir longé cet étang remonter vers l'étang Noir. La montée se fait plus raide pour atteindre ensuite le col de la Coumeille de l'Ours. Il ne reste plus qu'à redescendre vers le pla de Mounégou où l'on retrouve la piste qui ramène au point de départ.
 Durée de la boucle: 4h

 

Etang Bleu (1920m)Etang Bleu (1920m)

A voir autour d'Ax-les-Thermes:


Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège

Randonnées:
Randonnées autour d'Ax-les-Thermes

 

Descente au Sarrat des Escales (2119m)
Sarrat des Escales (2119m)
Descente au Sarrat des Escales (2119m)Sarrat des Escales (2119m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Boucle du pic de Tarbésou

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine: Villes et villages
Haute Ariège

 

 

Ax, une station thermale
 

Ax-les-Thermes - Thermes du TeichThermes du Teich - Ax-les-Thermes

L'histoire des thermes à Ax:
 Ax-les-Thermes possède les eaux les plus chaudes des Pyrénées (23 à 77°C). Ces eaux sulfurées provenant des profondeurs du massif granitique, remontent rapidement à travers des failles et gardent ainsi leur température élevée.
 Ces eaux étaient connues des Romains (Ax a pour étymologie : aquae en latin (eau) qui donnera Acqs en Occitan) mais c'est au XIIIème siècle qu'elles furent utilisées pour la première fois à des fins thérapeutiques. Le comte de Foix Roger IV fait construire le Bassin des Ladres et la léproserie devenue aujourd'hui l'hôpital Saint-Louis spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Nous sommes sous Saint-Louis et l'on soigne ici les soldats revenus des croisades en Terre Sainte atteints par la lèpre.

 

Ax-les-Thermes - Bassin des LadresBassin des Ladres - Ax-les-Thermes

 Cependant, le véritable début du thermalisme à Ax se situe au XVIIIème siècle. L'établissement du Couloubret ouvre en 1780, celui de Teich en 1798.
 La Société des Thermes est crée en 1879 et avec l'arrivée du train en 1888, Ax-les-Thermes connaît un nouvel essor.
 Ax possède 63 sources d'eaux chaudes et la station est agréée pour le traitement des rhumatismes, des traumatismes et des affections des voies respiratoires.
Patrimoine d'Ax:
 L'église Saint-Vincent abrite les restes de Saint-Udault. Saint patron de la ville, il évangélisa la haute Ariège, et fut martyrisé par les Ostrogths en 452. L'église construite au VIème siècle,  refaite au Xème siècle, a été remaniée aux XVIIème et XIXème siècles.

 

ND d'Ax - Rocher de la Vierge - Ax-les-ThermesND d'Ax - Rocher de la Vierge - Ax-les-Thermes

 La chapelle Saint-Jérôme a été bâtie au XVIIème siècle par les Pénitents Bleus (Confrérie laique dévouée aux soins des malades dont Notre-Dame était la patronne).
 Sur le rocher de la Vierge, l'oratoire Notre-Dame a été construit en 1880 par l'abbé Commenge.
 A l'intérieur de l'hôpital la chapelle Saint-Louis date du XIIIème siècle.

 

 

Parc du Teich - Ax-les-Thermes
Rue des Escaliers - Ax-les-Thermes
Parc du Teich - Ax-les-ThermesRue des Escaliers - Ax-les-Thermes

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Ax-les-Thermes

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Ecrits

PlumeLa nature humaine
Réflexion sur la nature humaine.

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège