Patrimoine
Couserans

 

 

Un sanctuaire dédié à la Vierge
 

Notre-Dame du Pouech - OustNotre-Dame du Pouech - Oust

 Après une période de disette due à la maladie de la pomme de terre, principale nourriture de l'époque, une épidémie de choléra se répand en Ariège qui décime de nombreux villages. Quand Oust fut touchée à son tour la population demanda la protection de Notre Dame du Pouech et après délibération le conseil municipal décida de construire une nouvelle chapelle remplaçant l'ancienne petite chapelle déjà située sur le Pouech, jugée indigne de Notre Dame et s'engagea à effectuer une procession chaque année le 8 septembre, date d'anniversaire de la naissance de la Vierge. Suite à ce vœu l'épidémie cessa à Oust. La population contribua à sa réalisation par des dons et en 1862 le gros œuvre était achevé. De 1862 à 1863, les décorations intérieures furent réalisées par un des frères Pedoya et la commune dû faire un prêt pour satisfaire aux exigences du peintre.

 

Notre-Dame du Pouech - OustNotre-Dame du Pouech - Oust

 En 1969 l'abbé Eychenne restaura la chapelle Notre Dame du Pouech, lui donnant son aspect actuel. La sacristie ouverte sur la nef est devenue le chœur de la chapelle et les statues de Notre-Dame, de Sainte Lucie et Sainte Catherine datant du XIIIème siècle et provenant de l'ancienne chapelle, y sont installées dans un décor rappelant les granges d'autrefois. Une longue table, telle la table de la Cène, sert d'autel. Enfin les peintures intérieures refaites apportent plus de luminosité.
 L'Association des Amis d'Aulus et de la vallée du Garbet a réalisé une brochure sur l'histoire de Notre Dame du Pouech que l'on peut acheter lors de la visite de la chapelle. Cet article en est inspiré.
 Voir à Oust: Notre-Dame de Vic d'Oust

 

 Statue de Notre-Dame (XIIIème siècle) - Notre-Dame du Pouech - Oust
Statue de Sainte Lucie (XIIIème siècle) - Notre-Dame du Pouech - Oust
Statue de Notre-Dame (XIIIème siècle) - Notre-Dame du Pouech - OustStatue de Sainte Lucie (XIIIème siècle) - Notre-Dame du Pouech - Oust

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Oust - Notre-Dame du Pouech

 

Situation:

Randonnée
Haute Ariège

 

 

En pays d’Aillou : Prades et sa forêt royale
 

Porte Est du Fort (XVIème siècle) - Prades (1240m)Porte Est du Fort (XVIème siècle) - Prades (1240m)

Prades:
Le Fort
 Le château connu au XIIIème siècle, fut reconstruit au XVIème siècle par Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre et comtesse de Foix. Cette reine, femme de lettre, sœur de François Ier et grand-mère d’Henri IV eut un rôle politique important à la cour du roi de France. Du château de la reine Marguerite il reste les fortifications auxquelles les habitations sont accolées et deux portes datant probablement du XIVème siècle.

 

Puits (XIIIème siècle) - Prades (1240m)Puits (XIIIème siècle) - Prades (1240m)

Le puits
 Ce puits médiéval a été redécouvert en 1997 et restauré. Il devait alimenter le "Fort" situé à proximité.

La Forêt Royale:
 Au XVIIème siècle, les forêts mal exploitées ne fournissaient plus assez de bois pour la construction des navires. En conséquence, Colbert et Louis XIV élaborèrent un nouveau code forestier. Louis de Froidour fut chargé de l'appliquer dans les massifs pyrénéens. Son travail fut d'en optimiser l'exploitation tout en préservant les besoins locaux. Ainsi en Ariège, il créa la “ Forêt Royale de Lourzat et du Basqui ” ou Forêt Royale de Prades. Elle était délimitée par des bornes de pierres marquées de la fleur de lis.
Voir l'histoire de Prades sur la page Histariège-Prades

 

Forêt Royale de Prades (1520m)Forêt Royale de Prades (1520m)

La randonnée:
 Outre la traversée de la superbe Forêt Royale, cette boucle offre un beau point de vue sur le plateau d'Aillou et les sommets de la haute Ariège depuis le col de la Gardie.
 Du parking situé l'entrée de Prades, monter au Fort et suivre la digue qui protège le village des crues puis s'engager sur la piste puis le sentier qui monte au col de la Gardie. Au col de la Gradie prendre le sentier qui monte au nord vers un second col en passant devant des abreuvoirs. On descend ensuite dans la forêt jusqu'à la maison forestière puis à la source captée de Font Fréde. On suit ensuite la piste forestière qui débouche sur le GR107. Prendre ce sentier à droite pour revenir à Prades.
 Durée de la boucle: 5h30
 Difficultés: aucune, parcours bien balisé.

 

 Col de la Gardie (1635m)
Plateau d'Aillou (1200m)
Col de la Gardie (1635m)Plateau d'Aillou (1200m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Prades - La Forêt Royale

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Vicdessos

 

 

 

La Pique Rouge de Bassiès par la Raspe
 

Pique Rouge de Bassies vue de la Raspe (2350m)Pique Rouge de Bassies vue de la Raspe (2350m)

 D'habitude on monte à la Pique Rouge de Bassiès par son versant nord depuis Coumebière ou du refuge de Bassiès; il est aussi possible de l'atteindre par son versant sud depuis la vallée de l'Artigue. De ce côté l'inclinaison est bien plus forte. La montée commence vraiment après la passerelle sur le ruisseau de l'Artigue. La pente impressionne mais le sentier en lacet attenue l'effort. Lorsque l'on atteint la Raspe, plus de sentier mais du gispet et des éboulis puis des grandes dalles de granit rose jusqu'au sommet. Le paysage minéral est fascinant. Le balisage jaune bien visible y facilite l'évolution.
 En complément: Pique Rouge de Bassiès depuis Coumebière

 

Massif du Montcalm vu de la Raspe (2000m)Massif du Montcalm vu de la Raspe (2000m)

 Partir de l'aire de stationnement de l'Artigue. Quitter le sentier du refuge du Pinet pour prendre à droite direction port de l'Artigue. Le sentier monte jusqu'aux granges ruinées de la Peyre puis suit la courbe de niveau jusqu'à la passerelle sur le ruisseau de l'Artigue. Juste avant celle-ci prendre à droite le sentier de la Pique Rouge de Bassiès. Suivre ce sentier jusqu'à la Raspe. Passage hors sentiers ensuite avec balisage jusqu’au sommet de la Pique Rouge de Bassiès.
 Retour par le même chemin.
 Durée: 8h aller-retour
 Difficulté: demande de l'endurance en montée mais aussi en descente.

 

 Etangs des Lavants de l'Escale
Ruisseau de l'Artigue (1400m)
Etangs des Lavants de l'Escale vus de la Pique Rouge de Bassies (2676m)Ruisseau de l'Artigue (1400m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pique Rouge de Bassiès depuis l'Artigue

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays d'Olmes

 

 

Balade sur les crêtes du Cap de la Coume et de Coulassou
 

Oratoire Sainte-Ruffine (620m)Oratoire Sainte-Ruffine (620m)

 Cette balade en boucle parcourt les crêtes du Cap de la Coume et de Coulassou qui entourent une coume curieusement formée dans cette partie est du Plantaurel au-dessus de la cluse du Touyre. De ces hauteurs la vue s'étend au nord au-delà de la vallée de l'Hers vers la Montagne Noire et au sud vers le pog de Montségur et le massif de Tabe.
 Cette balade commence par un passage par l'oratoire Sainte-Ruffine. Sur ce site qui domine Lavelanet une croix et un calvaire ont été construit en 1924 en l'honneur de Sainte-Ruffine à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Sur Sainte-Ruffine et sa légende voir cet article de la Dépêche.

 

Massif de Tabe - Lavelanet vus de l'oratoire Sainte-Ruffine (620m)Massif de Tabe - Lavelanet vus de l'oratoire Sainte-Ruffine (620m)

 Le départ est à Lavelanet, rue René Cassin. Le chemin commence à côté de l'hôpital et monte en forte pente jusqu'à une croix puis plus doucement jusqu'à l'oratoire Sainte-Ruffine. De là part un sentier balisé qui suit la crête du Cap de la Coume vers l'ouest puis revient vers l'est par la crête de Coulassou jusqu'à l'Entounadou. Suivre la D625 vers Lavelanet puis passer à gauche le pont sur le Touyre pour rejoindre la voie verte après la grotte et revenir à Lavelanet par Dreuilhe.
 Durée de la boucle: 3h

 

Coulassou (740m)
Château de Montségur - Lavelanet vus de Coulassou (740m)
Coulassou (740m)Château de Montségur - Lavelanet vus de Coulassou (740m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Lavelanet - Sur le Plantaurel

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Massif de l'Aston

 

 

Le pic de la Serrera depuis Ransol en Andorre.
 

Pic de Serrère vu de la collada dels Meners (2680m)Pic de Serrère vu de la collada dels Meners (2680m)

 Situé sur le frontière franco-andorrane, le pic de Serrère (pic de la Serrera pour les andorrans) est le plus haut sommet du massif de l'Aston (2913m). Son accès par le côté ariègeois est long et difficile; il donc préférable de l'atteindre par l'Andorre. De ce côté le point de départ de l'itinéraire se situant à 1950m en vallée de Ransol, la montée n'est que de 2h30. Il passe par les deux beaux étangs de Ransol et l'on peut faire un petit détour pour visiter l'étang des Meners de la Coma. A découvrir aussi au collet dels Meners (le col des Mineurs) une des importantes mines de fer qui furent exploitées en Andorre du XVIIème au XIXème siècle. Côté ariègeois le pic de Serrère domine le massif de l'Aston et la vue s'étend jusqu'aux massifs du Montcalm et de Tabe.

 

Pic de Thoumasset - Etang de Soulanet vus du pic de Serrère (2912m)Pic de Thoumasset - Etang de Soulanet vus du pic de Serrère (2912m)

&nbLe départ est en vallée de Ransol. Depuis le Pas de la Case suivre la CG2. Passer Soldeu puis el Tarter et prendre à droite la CS260 vers Ransol. Traverser le village et continuer sur cette route jusqu'à son terminus. Un panneau indique le départ du sentier vers le pic de Serrère. Ce sentier est balisé en jaune. La montée commence sur la rive droite du ruisseau de la Coma. Le traverser ensuite pour franchir une pente assez raide jusqu'au premier étang puis plus douce jusqu'à l'étang de Ransol. Au-dessus de ce dernier on rejoint le GRP (balise rouge-jaune). Prendre à gauche pour aller à la collada dels Meners. Au-dessus on voit bien le sommet du pic de Serrère, le collet dels Meners avec les intallations ruinées de la mine de fer et en contre-bas l'étang dels Meners de la Coma. Monter vers le collet et juste avant la mine prendre à droite un sentier qui monte sur la crête du pic de Serrère puis à son sommet.
 Retour par le même chemin.
 Durée: 4h30 environ

 

Collet dels Meners
Estany de Ransol
Collet dels Meners (2738m)Estany de Ransol (2440m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le pic de Serrère

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Portes de l'Ariège: vallée de l'Arize

 

 

Balade en vallée de l'Arize
 

L'Arize - La Bastide de BesplatL'Arize - La Bastide de Besplat

 Au long de cette petite boucle, on appréciera les pauses au bord de l'Arize, le point de vue sur la vallée et la chaîne des Pyrénées depuis les crêtes et pour terminer la visite de la bastide, ses ruelles, ses couverts et son église au clocher si particulier. Au printemps s'y ajoute une flore remarquable composée notamment d'orchidées sauvages.
 A voir aussi à la Bastide de Besplat, la chapelle ND du Bout du Pont, son retable du XVIIème siècle et son plafond à caissons peints.

 

Vue sur le mont Valier - Chemin des crêtesVue sur le mont Valier - Chemin des crêtes

 A la Bastide de Besplat, franchir le pont sur l'Arize et prendre la route à droite devant la chapelle. Continuer en direction de Méras puis monter à gauche vers Saint Valentin. Avant la ferme s'engager à gauche sur le chemin des crêtes. A la ferme Saint Jammes délaisser le chemin à droite. Le sentier descend vers la D326. La traverser. Continuer sur cette route qui ramène au village par la Pailliole en longeant la rivière.
 Sentier balisé.
 Durée de la boucle: 1h30

 

La Bastide de Besplat
Eglise Saint-André - La Bastide de Besplat
La Bastide de Besplat Eglise Saint-André - La Bastide de Besplat

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La Bastide de Besplat - Le chemin des crêtes

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Randonnée en Massatois
 

Cap de la Ruère (1358m)Cap de la Ruère (1358m)

 Cette randonnée en boucle à partir du col de la Crouzette, offre dans sa première partie relativement facile sur une piste en crête jusqu'au cap de Moncaut, un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées, le massif des Trois Seigneurs et la vallée de l'Arac. Elle traverse ensuite la forêt de Moncaut - La Crouzette pour revenir au col en passant par le plateau de Guirel.

 

Descente à la cabane de Moncaut (1225m)Descente à la cabane de Moncaut (1225m)

 Du col de la Crouzette suivre la piste forestière qui part vers l'Est jusqu'au Cap de Moncaut. Puis continuer sur piste pentue qui descend à une cabane. Poursuivre ensuite sur cette piste jusqu'à un croisement où prendre celle de gauche. Aller sur celle d'en face au croisement suivant. A son terminus s'engager sur le sentier balisé qui mène au plateau de Guirel. Ce début un peu aérien peut s'avérer dangereux par mauvais temps ou en présence de neige. Après un long passage en forêt, on parvient au plateau de Guirel puis on poursuit sur ce même sentier pour remonter au col de la Crouzette.

 

Durée de la boucle: 4h30 environ

 

Vue sur la vallée de l'Arac - Sentier du plateau de Guirel (1134m)
Plateau de Guirel (990m)
Vue sur la vallée de l'Arac - Sentier du plateau de Guirel (1134m) Plateau de Guirel (990m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Col de la Crouzette - Cap de Moncaut

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Portes de l'Ariège: vallée de la Lèze

 

 

Randonnée en vallée de la Lèze
 

Eglise de la Nativité de la Vierge Marie - BajouEglise de la Nativité de la Vierge Marie - Bajou

 Depuis Artigat et les bords de la Lèze ce parcours en boucle s'élève à flanc de coteau jusqu'à Bajou, son église au clocher remarquable et son beau panorama sur la vallée et la chaîne des Pyrénées.

 

Vue sur les Pyrénées - BajouVue sur les Pyrénées - Bajou

 A Artigat suivre la route de Saint-Michel, passer le pont sur la Lèze et continuer jusqu'à Perget. Prendre la route à gauche vers Tournemire puis un chemin forestier qui amène sur la route de Pique Barrau. Prendre à droite et à Pique Barrau monter dans les prés au Moulin à Vent. Suivre la route à droite jusqu'à Bajou. Continuer sur la route d'Artigat et après le village prendre à droite vers Péchine. Tourner à gauche après cette ferme pour suivre un chemin qui descend à Lescarras, puis Espagnoulet et débouche sur la route d'Artigat. Plus bas prendre à gauche vers Pique Barrau, puis à droite et passer au-dessus de "Fuméco". Un chemin longeant la Lèze ramène sur la route de Saint-Michel au niveau du pont. Prendre à droite pour revenir à Artigat.
 Parcours balisé
 Durée: 4h

 

Montée à Bajou
La Lèze
Montée à Bajou La Lèze

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Artigat - Entre Lèze et coteaux

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

De Moulis le char de Lique par Montégut-en-Couserans

 

Char de Lique vu du tuc de Casterot (837m)Char de Lique vu du tuc de Casterot (837m)

 Dominant Moulis, le char de Lique est un belvédère d'où la vue s'étend de Saint-Lizier et Saint-Girons au nord, à la vallée du Lez, au mont Valier et aux sommets du Biros au Sud. Une table d'orientation aide à découvrir ce panorama.

 

Vue sur les monts du Biros - Char de Lique (796m)Vue sur les monts du Biros - Char de Lique (796m)

 A Moulis de la route de Castillon monter la rue qui part en face de la rue de la Mairie. Elle se poursuit par un chemin puis un sentier balisé qui mène au hameau d'Ussau par le col de la Borde de Blazy. A Ussau suivre la route de Montégut-en-Couserans. A l'entrée du village prendre la route à gauche, puis au croisement suivant la route du col de Belein. Au col de Belein monter plein sud et à la fourche prendre le chemin de droite jusqu'au col de Fontaines. A ce col monter à gauche la pente assez raide pour atteindre le sommet du tuc de Casterots puis suivre la crête pour descendre au char de Lique. Aller à la table d'orientation puis remonter pour prendre quelques mètres plus haut le chemin qui plonge au col de Jourdas. Prendre le chemin à gauche pour revenir au col de Belein. Au col de Belein suivre le sentier qui part de la cabane (pancarte) et descend au sud-est au hameau d'Ussau. Revenir à Moulis par le chemin de l'aller.
 Durée de la boucle: 3h30 environ

 

Col de Belein (663m)
Col de la Borde de Blazy (577m)
Col de Belein (663m) Col de la Borde de Blazy (577m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Moulis - Char de Lique

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Randonnée en Haut Salat
 

La Soumère (850m)La Soumère (850m)

 Cette randonnée à partir de Soueix permet de découvrir le riche patrimoine de ce pays d'élevage: nombreuses granges et hameaux dont particulièrement La Soumère. Autre intérêt: de beaux points de vue sur le Valier, les sommets de la chaîne et la vallée du Salat.
 Au-dessus du col de Lartigue on remarquera une croix près d'une grange. Il s'agit d'une stèle érigée en mémoire de Louis Barrau, jeune passeur (il avait 18 ans), abattu en ce lieu par les Allemands le 12 septembre 1943. Voir cette page du site "Fusillés 1940-1944".

 

La Soumère (850m)La Soumère (850m)

 A partir de Soueix suivre le GR du Tour du Val du Garbet. Il passe par Ségouge, Bernades puis Sarnech. Le quitter à Tachouères pour prendre à droite un sentier montant au col de l'Artigue. Au col prendre à gauche le chemin menant à la Soumère. Traverser ce dernier et continuer sur la route jusqu'au col de Catchaudégué. Au col la quitter pour un sentier à droite qui ramène au col de l'Artigue. Quelques mètres plus haut faire un aller-retour au col de la Perdrix (panneau) pour admirer le point de vue. Au col aller tout droit sur un chemin qui ramène à Sarnech. Suivre ensuite le GR pour revenir à Soueix.
 Durée: 5h45 environ

 

Vue vers Oust - Bernades (830m)
Mémorial Louis Barrau
Vue vers Oust - Bernades (830m) Mémorial Louis Barrau

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Soueix-Rogalle - La Soumère

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Haute Ariège

 

 

Les sentiers de Verdun

 

Pla de Toulzan (950m)Pla de Toulzan (950m)

 Ces dernières années, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Verdunois a nettoyé et balisé les vieux sentiers de sa commune et propose depuis aux randonneurs une série d'itinéraires.
  Voir les itinéraires sur le site de la mairie de Verdun.
 C'est une partie de ces sentiers que suit cette boucle qui mène de Verdun au pla de Toulzan par le col Darques. Après une bonne montée, on pourra faire une pause sur l'aire de pique-nique du pla de Toulzan en profitant du panorama sur la vallée de l'Ariège.

 

Vue sur Les Cabannes - Pla de Toulzan (950m)Vue sur Les Cabannes - Pla de Toulzan (950m)

 A Verdun, au Barry d'en Bas, prendre le chemin du Verger et continuer sur le sentier. Au carrefour prendre la piste à gauche puis continuer tout droit sur sentier du col Darques.
 Avant le col au niveau du vieux mur prendre à gauche le chemin de la Lesse. Passer le cabane et au croisement suivant délaisser les sentiers de gauche (chemin de Coussol) et d'en face qui ramènent à Verdun et suivre celui de droite qui monte au pla de Toulzan.
 Au Pla de Toulzan prendre le chemin de Senconac. Au bas de la descente, avant la D20, prendre à gauche le chemin du barrage de Moulines.
 Au barrage, suivre la piste puis revenir à Verdun en suivant en partie le sentier et la D120.
 Durée: 2h30 environ

 

 

Montée au pla de Toulzan (950m)
Barrage  des Moulines (750m)
Montée au pla de Toulzan (950m) Barrage des Moulines (750m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Verdun - Le pla de Toulzan

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Balade en vallée de Lesponne
 

Vue sur la vallée de Lesponne - Montée vers RoquefixadeVue sur la vallée de Lesponne - Montée vers Roquefixade

 Ce parcours suit un tronçon commun à deux sentiers de grande randonnée partant de Foix, le sentier cathare (GR367) qui mène à travers l'Aude jusqu'à Port-la-Nouvelle, et le Chemin des Bonhommes (GR107) que prenaient en leur temps les hérétiques qui partaient se réfugier en Catalogne.
 Entre Soula et Roquefixade, en passant par Saint-Quirc et Leychert, cette balade s'achève par une pause sur les pentes du pic de Lauzade d'où l'on domine le château de Roquefixade et la vallée de Lesponne avec en arrière-plan les massifs de Tabe et des Trois-Seigneurs.

 

Château de RoquefixadeChâteau de Roquefixade

 De Soula suivre le sentier de Saint-Quirc puis dans ce village, au croisement, monter à gauche pour rejoindre le GR. Ce sentier passe par Charillon puis Leychert et mène à Roquefixade. Le quitter au pied du château pour prendre à gauche le GR de pays d'Olmes. Après le lacet, suivre à droite le sentier qui passe au-dessus du château et monte jusqu'au pic de Lauzade.
 Pour le retour revenir à Leychert par le GR, puis pour raccourcir le parcours on pourra rejoindre Saint-Quirc par la D9a et de là reprendre le sentier pour retrouver Soula.
 Durée: 4h30 environ aller-retour

 

Leychert (631m)
Eglise Sainte-Anne - Leychert (631m)
Leychert (631m) Eglise Sainte-Anne - Leychert (631m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: De Soula à Roquefixade

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

Le Roc de Miglos depuis Larcat
 

Vue sur Larcat - Montée à Bialac (1475m)Vue sur Larcat - Montée à Bialac (1475m) (845m)

 Une autre façon de monter au Roc de Miglos que l'habituel circuit à partir du col de Larnat. Tout au long de ce parcours on profite des vues sur vallée de l'Ariège et Miglos, les massifs de Tabe et des Trois Seigneurs ainsi que sur les sommets de la Haute Ariège, de l'Aston et du Vicdessos.

 

Château de Miglos vu du Roc de Miglos (1708m)Château de Miglos vu du Roc de Miglos (1708m)

 A Larcat suivre le sentier de la chapelle Saint Barthélemy puis à la première bifurcation suivre le sentier de gauche qui monte au col Dolent en longeant les terrasses. Au col prendre la piste de gauche puis celle de droite qui monte à Bialac. Suivre ensuite un sentier qui passe sous le Cap de la Lesse de Bialac pour atteindre la crête de la Lesse et le Roc de Miglos.
A l'aller comme au retour possibilité de couper les lacets.
 Durée de la boucle: 5h environ.

 

 

Larnat vu du Cap de la Lesse de Bialac (1568m)
Col de Larnat vu du Cap de la Lesse de Bialac (1568m)
Larnat vu du Cap de la Lesse de Bialac (1568m) Col de Larnat vu du Cap de la Lesse de Bialac (1568m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Larcat - Roc de Miglos

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

Balade en Volvestre
 

Sentier de Bédeille - Vue sur le mont ValierSentier de Bédeille - Vue sur le mont Valier

 Village installé au pied d'une colline sur laquelle se trouve les ruines d'un ancien château médiéval, Bédeille possède une remarquable église à clocher-mur. Jusqu'en 1970 on y exploitait une source d'eau minérale et un établissement y recevait des curistes venus soigner leurs rhumatismes. C'est le départ de ce circuit d'où l'on pourra admirer de belles vues sur le mont Valier.
 Bédeille sur le site Volvestre-patrimoine

 

Sentier de BédeilleSentier de Bédeille

 De Bédeille suivre la D803 vers Bourguese puis s'engager sur la première route à gauche jusqu'à son terminus. Délaisser le chemin à droite vers Bagert pour prendre celui d'en face. Il débouche sur une route à suivre sur 400m puis la quitter pour un chemin montant à gauche. Ce chemin monte sur une crête avec une belle vue sur les Pyrénées, redescend en forêt puis aboutit sur une route. Prendre à droite jusqu'à Maillau et dans ce hameau, dans un virage en épingle s'engager dans le chemin en face. On retrouve plus loin la D380. Prendre à droite pour revenir à Bédeille.
 Parcours balisé.
 Durée de la boucle: 2h

 

Eglise Saint-Michel - Bédeille
Eglise Saint-Michel - Bédeille
Eglise Saint-Michel - Bédeille Eglise Saint-Michel - Bédeille

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le sentier de Bédeille

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Vicdessos

 

 

Boucle du sommet de Vente-Farine
 

Forêt de Génat (1160m)Forêt de Génat (1160m)

 Ce parcours en boucle alterne différents paysages. Il traverse en premier la forêt de Génat avec une belle hêtraie parsemée de buis. Il se poursuit par le passage sur la crête du sommet de Vent-Farine avec ses vues plongeantes sur la vallée de la Courbière et Rabat-les-Trois Seigneurs, puis sur la vallée de l'Ariège et Tarascon-sur-Ariège. Il se termine à partir du col de Trou par la traversée des pâturages du plateau de Génat.

Vue sur Rabat-les-Trois Seigneurs - Sommet de Vente Farine (1184m)Vue sur Rabat-les-Trois Seigneurs - Sommet de Vente Farine (1184m)

 A Génat le départ se situe sur le parking de la place de Berduc. Partir en direction de l'abreuvoir puis au croisement prendre à droite puis à gauche. Délaisser le premier chemin à gauche puis s'engager sur la piste forestière à gauche (fléchage 2,3,4). Avant la barrière, 800m après, prendre le chemin à droite qui monte en forêt. On parvient plus haut à un croisement prendre à droite (fléchage 3,4). (En poursuivant sur le parcours 2 on monte au pla de Faradu). Après la traversée de la hêtraie le sentier plonge jusqu'à une grande clairière. A la lisière abandonner ce sentier qui descend à la cabane du Riou (fléchage 3) pour prendre à gauche (fléchage 4). A partir de là on ne trouve plus de balisage jaune ni de fléchage, cependant le sentier est bien marqué et entretenu. Il monte jusqu'à la crête par le col de Campels, passe par le sommet de Vente Farine, se poursuit jusqu'au cap de Lauzac puis descend au col de Trou. Au col prendre à droite pour descendre au plateau. Délaisser la piste à gauche et revenir à Génat par Sandier (balisage jaune et fléchage du parcours sportif).
 Durée de la boucle: 3h30 environ

 En complément: le plateau de Génat

Vue sur la vallée de l'Ariège - Descente au col du Trou (920m)
Plateau de Génat (910m)
Vue sur la vallée de l'Ariège - Descente au col du Trou (920m) Plateau de Génat (910m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Génat - Sommet de Vente Farine

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Les Brougues par le col de Rouy

 

Les Brougues (1197m)Les Brougues (1197m)

 Ce parcours en boucle qui mène aux Brougues depuis Mercus par le col de Rouy offre l'avantage d'un spectaculaire panorama sur la vallée de l'Ariège et la chaîne des Pyrénées tout particulièrement avec les couleurs d'automne et les premières neiges sur les sommets.
 L'aire d'accueil aménagée des Brougues, point de départ pour une randonnée au mont Fourcat, conclue cette agréable montée. En mémoire au maquis de Croquié et aux résistants ariègeois, un monument y a été inauguré en juillet 2007. Ce lieu a aussi sa légende; celle des brougues (les sorcières) qui y pratiquaient des cultes païens.
 Autre parcours: Les Brougues depuis Arnave.

 

Le Pech - Col de Rouy vus de la montée à Croquié (944m)Le Pech - Col de Rouy vus de la montée à Croquié (944m)

 A Mercus depuis le parking de l'église remonter la route de Jarnat puis s'engager sur le sentier balisé à droite vers Croquié. Le quitter à l'arrivée à Jarnat en prenant la rue à gauche puis celle montante à droite. A la sortie du hameau elle se prolonge par un chemin à suivre jusqu'au col de Rouy (délaisser les deux chemins à droite). Au col ne pas prendre le premier chemin à droite vers la citerne mais le suivant qui monte vers Croquié. Il débouche sur la D61 à suivre jusqu'au village. Continuer ensuite sur cette route pour bénéficier des belles vues sur les montagnes. La quitter au-dessus de la ferme pour prendre une piste forestière à droite. Elle croise le sentier balisé venant de Croquié. Prendre ce sentier à gauche pour parvenir aux Brougues.
 Pour le retour suivre le sentier jusqu'à Croquié puis la D61. Plus bas on retrouve le sentier balisé à droite qui ramène à Mercus par Jarnat.
 Durée du parcours: 4h30 environ

 

 

Vue sur Croquié - Montée aux Brougues (1197m)
Mercus - Vallée de l'Ariège vus de la montée aux Brougues (1197m)
Vue sur Croquié - Montée aux Brougues (1197m) Mercus - Vallée de l'Ariège vus de la montée aux Brougues (1197m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Les Brougues depuis Mercus

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

Randonnée à Encourteich
 

Vue sur le mont Valier - Tour du cap de GarriéVue sur le mont Valier - Tour du cap de Garrié

 Cette boucle autour du cap de Garrié commence au nord par la traversée de la sapinière. Côté soulane alternance de petite prairies, de landes de fougères et de bosquets de chênes avec de belles vues sur le mont Valier, la vallée du Salat et les hameaux d'Encourtiech. A partir du sommet elle se termine par une descente en forte pente en forêt d'où l'on peut apercevoir Saint-Girons.

 

Tour du cap de GarriéTour du cap de Garrié

 En venant de Saint-Girons par la D3 en direction de Lacourt, prendre à gauche la direction d'Encourtiech. A l'entrée du hameau du Coch montée à gauche jusqu'à une intersection départ de la boucle. Un panneau indique le parcours. Il est très bien balisé par le fléchage "TG".
 Durée de la boucle: 2h

 

Vue sur la vallée du Salat - Tour du cap de Garrié
Vue sur Saint-Girons - Tour du cap de Garrié
Vue sur la vallée du Salat - Tour du cap de Garrié Vue sur Saint-Girons - Tour du cap de Garrié

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Encourteich- Le tour du cap de Garrié

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Massif de l'Aston

 

 

Randonnée à Beille
 

Orri de Toudous (1811m)Orri de Toudous (1811m)

 A l'écart des chemins du plateau de Beille, cette randonnée mène à la jasse moins fréquentée de Toudous. Ce parcours à travers la forêt de pins à crochets domine la vallée de l'Aston; depuis l'orri de Toudous profiter des très belles vues sur l'étang de Laparan et le massif de l'Aston. Pour le compléter faire un petit aller-retour à la cabane d'Artaran et depuis Toudous revenir par Beille d'En-Haut et la jasse de Piparlan.

 

Vue sur Laparan - Montée à l'orri de Toudous (1811m)Vue sur Laparan - Montée à l'orri de Toudous (1811m)

 A la station de Beille suivre la piste descendante à droite qui mène à la jasse d'Artaran. Délaisser le premier sentier à gauche vers Piparlan, le second peu visible indiqué par une balise jaune est celui de la jasse de Toudous. Poursuivre jusqu'à la cabane d'Artaran puis revenir à ce croisement pour continuer vers la jasse de Toudous. Arrivé à la jasse descendre jusqu'à l'orri en contrebas puis remonter la pente et au croisement suivant prendre la direction du plateau de Beille (possibilité de revenir plus directement en suivant celle de Piparlan à gauche). Après une bonne montée on rejoint le GR7 sur le plateau. Le suivre vers la cabane de Beille d'En-Haut. Après cette cabane, au Quatre Chemins, tourner à gauche sur la large piste de Piparlan. A la cabane de Piparlan continuer sur cette piste pour revenir à la station.
 Durée de la boucle: 3h30 environ

 

Plateau de Beille (1946m)Plateau de Beille (1946m)

Autres randonnées sur le plateau de Beille:
 Les estives
 Beille - Crête des Génibres (raquettes)

A voir dans le massif de l'Aston:


Randonnées:
Randonnées dans le massif de l'Aston

 

 

Jasse d'Artaran (1695m)
Cabane de Piparlan (1860m)
Jasse d'Artaran (1695m) Cabane de Piparlan (1860m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Beille - L'orri de Toudous

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Le Roc Mouché depuis le Prat d'Albis
 

Le Prat d'Albis (1201m)Le Prat d'Albis (1201m)

 Balade à partir du Prat d'Albis jusqu'au Roc Mouché en suivant les larges crêtes du Bout du Touron, du Plat d'Estal, des Loubatières et du Sommet de Bazillac. Remarquable pour son panorama sur le pays de Foix, le Tarasconnais, les massifs des Trois Seigneurs et de Tabe et au-delà la chaîne des Pyrénées. En été elle traverse une importante zone d'estive, en hiver c'est un beau parcours à faire en raquettes.

 

Pla d'Estal vu du Bout du Touron (1488m)Pla d'Estal vu du Bout du Touron (1488m)

 Du parking du Prat d'Albis suivre la route jusqu'au Pla des Peyres. Monter jusqu'au sommet du Bout du Touron puis continuer sur le GR de Pays du Tour de la Barguillière qui suit les crêtes jusqu'au Roc Mouché.
 Durée: 4h environ aller-retour

 

Sommet de Bazillac (1494m)
Montée au Roc Mouché (1695m)
Sommet de Bazillac (1494m)Montée au Roc Mouché (1695m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Prat d'Albis - Roc Mouché

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Portes de l'Ariège: vallée de la Lèze

 

 

Balade depuis Lézat-sur-Lèze
 

Domaine de LastronquesDomaine de Lastronques

 Balade sur les coteaux à l'ouest de Lézat. Ce parcours mène aux vignes puis sur des points hauts avec de belles vues sur les coteaux et sur les Pyrénées.
 En complément: Lézat-sur Léze

 

Vue sur les PyrénéesVue sur les Pyrénées

 A Lézat-sur-Lèze partir de la place de la mairie suivre la rue du 4 Septembre puis le Faubourg Saint-Antoine et continuer sur la route jusqu'à Barthète. Après l'allée de chênes prendre le chemin à gauche. Il débouche sur une route, la prendre à droite et la suivre jusqu'au domaine de Lastronques. Au domaine tourner sur le chemin à gauche. A Cantalou suivre la route de Lézat à gauche. A l'entrée de Lézat tourner à gauche vers l'ermitage Saint-Antoine pour revenir au départ.
 Parcours balisé
 Durée: 2h30

 

CroixCroix

A voir en Vallée de la Lèze:


Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en vallée de la Lèze

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Lézat-sur-Lèze - Le chemin des vignes

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Couserans

 

 

Notre-Dame-de-la-Goutte
 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - MontarditChapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit

 L’Abbé Jean-Marie Piquemal (1924-2001) né à Liers, près de Massat, fut ordonné prêtre en 1949 et exerça à Arnave avant d'être nommé à Montardit en 1951. En 1968, il décida de créer une chapelle pour réunir ses paroissiens, dispersés sur six villages, en un endroit facile d'accès. Il choisit le lieu-dit "La Goutte" en bas de Montardit. Habitué dès son enfance aux travaux manuels, il entreprit lui-même sa construction, aidé par le maçon François Folch Corbi et quelques bénévoles. Consacrée à Notre-Dame la chapelle a été inaugurée en 1976 par Mgr Soulier, évêque de Pamiers. Depuis 1985, Notre-Dame-de-la-Goutte est un lieu de pèlerinage du diocèse de Pamiers. Il a lieu le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Sept Douleurs.

 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit
Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit
Chapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - MontarditChapelle Notre-Dame-de-la-Goutte - Montardit

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montardit - Notre-Dame-de-la-Goutte

 

Situation:

Randonnée
Vallée de l'Hers

 

 

Sur le chemin de Compostelle

 

ValsVals

 La voie du piémont qui va de Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port est un des chemins de Compostelle. Balisée c'est aussi un sentier de grande randonnée: le GR78, qui traverse l'Ariège d'est en ouest de Mirepoix au col du Portet d'Aspet en passant par Pamiers, le Mas d'Azil, Saint-Lizier et Audressein.

 

Chemin du piémont pyrénéenChemin du piémont pyrénéen

 Cette randonnée va de Vals au Carlaret. Un parcours vallonné qui domine la vallée de l'Hers avec en fond le massif de Tabe et la chaîne des Pyrénées. Patrimoine à découvrir: églises de Vals et du Carlaret, Saint-Amadou.
 Parcours balisé (rouge et blanc) et sans difficulté.
 Durée: 3h30 environ
 En complément: Chemin du piémont pyrénéen - De Vals à Mirepoix

 

 

Saint-Amadou
Eglise Saint-Saturnin - Le Carlaret
Saint-AmadouEglise Saint-Saturnin - Le Carlaret

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Chemin du piémont pyrénéen - De Vals au Carlaret

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Vicdessos

 

 

Boucle serre de Bège - Pic de Gréoula
 

Vue sur la vallée de Vicdessos - Serre de Bège (1250 - 1715m)Vue sur la vallée de Vicdessos - Serre de Bège (1250 - 1715m)

 Entre vallées de Saleix et de Suc et Sentenac, la serre de Bège se prolonge par les pics de Fouroul et de Gréoula point culminant de cette boucle dont le retour se fait par le col de la Crouzette. La montée en crête est rude surtout jusqu'au pic de Fouroul, avec de belles vues sur la vallée de Vicdessos et les sommets des massifs de Bassies et des Trois Seigneurs.

 

Serre de Bège (1250 - 1715m)Serre de Bège (1250 - 1715m)

 Prendre le sentier du tour des Trois Seigneurs au lieu-dit Matché entre Vicdessos et Sentenac et monter jusqu'à la serre de Bège. Suivre la sente bien marquée sur la crête jusqu'au pic de Gréoula. Descendre ensuite jusqu'à la cuvette située sous le pic (sente et hors sentier). Continuer à vue la descente vers le ruisseau de Saleix en passant par l'orri de Carlaute pour atteindre le sentier du port de Saleix. Aller au col de la Crouzette et continuer sur le sentier du tour des Trois Seigneurs pour revenir au départ.
Difficulté: parcours en grande partie hors sentier à n'entreprendre que par beau temps.
Durée de la boucle: 8h environ

 

 

Vue sur le pic Rouge de Bassies - Montée au pic de Gréoula (1981m)
Pic des Trois Seigneurs - Etang d'Arbu vus du pic de Gréoula (1981m)
Vue sur le pic Rouge de Bassies - Montée au pic de Gréoula (1981m)Pic des Trois Seigneurs - Etang d'Arbu vus du pic de Gréoula (1981m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic de Gréoula

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Massif de l'Aston

 

 

Boucle de Beille par les jasses de Gérieys et des Llégunes
 

Cabane de Gérieys (1685m)Cabane de Gérieys (1685m)

 Située sur le versant nord du plateau de Beille, la jasse de Gérieys est peu connue car à l'écart de la station et du GR10. Elle constitue avec le mont Redon une zone d'estive à laquelle on montait autrefois depuis Vèbre et Lassur. Aujourd'hui son accès facile depuis la station de Beille constitue une agréable balade avec de beaux points de vue sur la vallée de l'Ariège, les massifs de Tabe et de l'Aston.
 Pour un parcours en boucle revenir au plateau en remontant par les Gourgues et la jasse des Llégunes.

 

Mont Redon (1694m)Mont Redon (1694m)

 Depuis le parking de la station redescendre la route de 100m et prendre la piste à droite qui mène directement à la jasse de Gérieys. Poursuivre ensuite jusqu'au mont Redon. Revenir à la jasse et remonter la piste jusqu'au premier virage et la quitter pour un sentier à gauche qui traverse la zone humide des Gourgues. Il est ensuite parfois discontinue et passe dans des bosquets avant de traverser le ruisseau des Llégunes et d'atteindre la jasse des Llégunes. De là monter plein sud pour parvenir à la cabane de de Beille d'En-Haut bien visible au-dessus. Suivre la piste qui mène à Piparlan. Prendre la piste de droite jusqu'à la station de pompage. Suivre la piste de droite qui ramène à la station.
 Difficultés: passage de la jasse de Géries à la jasse des Llégunes non balisé demandant un peu de sens de l'orientation.
 Durée de la boucle: 4h environ

 

Les Gourgues (1720m)Les Gourgues (1720m)

Autres randonnées sur le plateau de Beille:
 Les estives
 Beille - Crête des Génibres (raquettes)

A voir dans le massif de l'Aston:


Randonnées:
Randonnées dans le massif de l'Aston

 

 

Massif de Tabe vu de la jasse des Llégunes (1870m)
Mont Redon vu de Piparlan (1891m)
Massif de Tabe vu de la jasse des Llégunes (1870m)Mont Redon vu de Piparlan (1891m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Beille - La jasse de Gérieys

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Haute Ariège

 

 

Boucle en vallée de l'Ariège

 

Ax-les-Thermes vu du Bosquet (860m)Ax-les-Thermes vu du Bosquet (860m)

 Cette boucle à partir d'Ax-les-Thermes suit d'abord la rivière Ariège à flanc de montagne entre Ignaux et Vaychis en offrant de belles vues sur la vallée. Pour le retour elle la longe sur un large chemin ombragé et aménagé pour les promeneurs.

 

Passerelle - Chemin de Vaychis (879m)Passerelle - Chemin de Vaychis (879m)

 A Ax-les-Thermes remonter la rue entre le casino et le Couloubret. Au cimetière suivre le sentier qui monte au Bosquet. Après la traversée du hameau, il débouche sur la départementale. Après le lacet prendre à gauche le sentier d'Ignaux. Dans le village, sur la place suivre la rue entre l'église et la mairie puis à gauche le chemin de Lambile et enfin à droite la route qui mène à deux retenues d'eau. Au bout de la route continuer sur le sentier de Vaychis. A Vaychis suivre le sentier qui longe l'église et descend sur la D719. Suivre cette route à droite sur 100m puis la route à gauche qui traverse la voie ferrée. Au croisement des Fourches prendre à gauche puis longer la N20 à gauche et avant le pont prendre à droite le large chemin qui longe la rivière et ramène à Ax-les-Thermes.
 Balisage jaune puis rouge et jaune.
 Durée de la boucle: 4h30

 

Vaychis (879m)Vaychis (879m)

A voir autour d'Ax-les-Thermes:


Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées autour d'Ax-les-Thermes

 

 

L'Ariège - Savignac-les-Ormeaux (679m)
Ax-les-Thermes (700m)
L'Ariège - Savignac-les-Ormeaux (679m)Ax-les-Thermes (700m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Ax-les-Thermes - Vallée de l'Ariège

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Ecrits

PlumeLa nature humaine
Réflexion sur la nature humaine.

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège