Randonnée
Couserans

 

 

Balade en Séronais
 

La Bastide de SérouLa Bastide de Sérou

 Cette balade en Séronais a pour cadre les collines qui dominent la vallée de l'Arize au-dessus de La Bastide de Sérou. Elle mène à la chapelle de Joseph. Cette modeste chapelle a été construite par le pâtre Joseph Peyras (1875-1907) en hommage à la Vierge.

 

La chapelle de JosephLa chapelle de Joseph

 Partir de l'école de La Bastide de Sérou, traverser l'Arize par la passerelle et contourner le stade en passant derrière les tribunes pour s'engager sur la route du hameau de Lagarde. A ce hameau quitter cette route pour prendre le chemin de Nescus. Au sommet de la côte quitter ce chemin pour aller à la chapelle de Joseph indiquée à droite par une pancarte. Revenir sur le chemin et continuer vers Nescus. Au croisement suivant prendre à droite le chemin de La Grange. A La Grange passer les cabanes à bois puis passer la clôture à droite et suivre le chemin en descente. A la Tuilerie continuer sur la route, passer le hameau de Soure pour arriver à La Bastide de Sérou au niveau du cimetière. Suivre la D117 pour revenir au point de départ.
 Durée de la boucle: 2h30

 

La tour du Loup vue de La Grange
Chêne - La Grange
La tour du Loup vue de La GrangeChêne - La Grange

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La Bastide de Sérou - La chapelle de Joseph

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Randonnée à la Roche Ronde
 

Roche Ronde (1001m)Roche Ronde (1001m)

 Située entre vallée de la Courbière et vallée de Saurat, la Roche Ronde (ou Roche de Cayral) offre une vue panoramique sur le Tarasconnais qui s'étend du col de Port à la vallée de l'Ariège. C'est le but de cette petite randonnée en boucle.
Sur la Roche Ronde se trouvait un château: le château de Miramont qui servit de repaire au Cathares durant la croisade des Albigeois. Le comte de Foix Roger IV ordonna à ses possesseurs les seigneurs de Rabat,  Raymond-Sanche et Pierre-Raymond eux-mêmes accusés d'hérésie, de le détruire en 1247.
 La légende du Roc des Iretges:
 On dit que deux iretges (deux sauvages) vivaient dans le château perché sur la Roche Ronde. C'étaient deux frères vêtus de hardes qui  enlevaient des jeunes femmes. Pour les prendre, les Sauratois accrochèrent deux pantalons rouges à un arbre. Attirés par d’aussi beaux vêtements les iretges voulurent les enfiler et l'un d'eux fut capturé par les villageois, emmené à Saurat et brûlé vif sur la place. Les Sauratois retournèrent au roc pour prendre le deuxième. Dans le combat qui s'ensuivit un homme l'entraîna avec lui dans le vide. Pour en finir avec les iretges, les Sauratois détruisirent ensuite le château.

 

Rabat-les-Trois-Seigneurs vu de la Roche Ronde (1001m)Rabat-les-Trois-Seigneurs vu de la Roche Ronde (1001m)

 De Rabat-les-Trois-Seigneurs prendre le sentier qui mène au hameau de Contrac. Traverser le hameau et continuer sur le sentier qui monte à la Roche Ronde. Au croisement prendre le sentier de droite puis quelques dizaines de mètres plus loin prendre à droite pour aller au sommet de la Roche Ronde. Revenir sur le sentier et descendre à droite vers le col d'Ijou. Au col suivre le sentier de Bédeilhac qui longe les parois du Calamès. A Bédeilhac il débouche sur la D628. La prendre à droite, traverser le village et à sa sortie la quitter pour un sentier à droite qui ramène à Rabat-les-Trois-Seigneurs.
 Durée de la boucle: 3h
 En complément: Roche Ronde - Col de Carlong par Saurat

 

Sommet de la Roche Ronde (1001m)
Roche Ronde vue de Rabat- les-Trois- Seigneurs (600m)
Sommet de la Roche Ronde (1001m)Roche Ronde vue de Rabat- les-Trois- Seigneurs (600m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La Roche Ronde depuis Rabat-les-Trois-Seigneurs

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

La vallée d'Ustou
 

Chapelle castrale - Le Trein d'UstouChapelle castrale - Le Trein d'Ustou

 La commune d'Ustou s'étire principalement sur le bassin de l'Alet. Elle regroupe trois villages: Saint-Lizier d'Ustou, Le Trein et Sérac et plusieurs hameaux Bielle, Bidous, Stillon en particulier.  Ustou a connu une forte baisse de sa population depuis le milieu du XIXème siècle. Beaucoup émigrèrent et certains jusqu'aux Etats-Unis. Comme sa voisine Ercé elle fut le pays des montreurs d'Ours. Aujourd'hui le tourisme contribue au développement de l'activité dans  la vallée. Sur son territoire se situe le cirque de Cagateille, deuxième cirque des Pyrénées par ses dimensions et elle est le départ de nombreuses randonnées vers les étangs d'Alet et de la Hillette ou vers l'Espagne par les ports de Couillac et de Marterat. S'y trouve aussi la station de ski de Guzet.
 Sur l'histoire d'Ustou voir la page Histariege - Ustou

 

Saint-Lizier d'UstouSaint-Lizier d'Ustou

 Le tour des villages est une petite randonnée qui permet de découvrir cette vallée et son patrimoine dont la chapelle castrale au Trein, le pont d'Oques près de Saint-Lizier qui aurait été, selon la tradition, construit par les Romains et la chapelle qui le jouxte ou encore les anciens moulins de Bielle, Stillon et Sérac.

 

Stillon - Vallée d' UstouStillon - Vallée d' Ustou

 Au Trein, depuis l'église remonter le village vers le cimetière. Après la chapelle castrale suivre la route puis prendre la piste à droite puis un sentier à gauche qui mène à Bielle. Dans le hameau monter par un sentier vers une piste à prendre à gauche pour descendre jusqu'à la route à l'entrée de Saint-Lizier. Traverser le village et continuer jusqu'au pont d'Oques. Franchir ce pont et un peu plus loin prendre le chemin à droite (direction gite de Bidous). Il mène au Pouech. Après le hameau et un bout de route prendre le chemin à gauche puis celui de droite qui longe l'Alet jusqu'à Bidous. A Bidous continuer sur la même rive puis prendre la route à gauche qui devient un chemin qui mène à Stillon. A Stillon suivre la rive droite de l'Alet par un chemin qui ramène à Bidous. Cette fois changer de rive pour retrouver la route. Passer les hameaux de l'Ariail et de Portet pour revenir au pont d'Oques. Retraverser le pont et prendre le chemin de gauche vers Sérac. Il débouche sur la D8 que l'on suit jusqu'à Sérac et ensuite pour revenir au Trein.
 Durée: 2h50

 

Ancien moulin - Sérac - Vallée d'Ustou
Le Trein d'Ustou
Ancien moulin - Sérac - Vallée d'UstouLe Trein d'Ustou

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Ustou - Le tour des villages

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Montoulieu
 

MontoulieuMontoulieu

 La commune de Montoulieu est composée de trois villages: Montoulieu, Seignaux et Ginabat. De chacun d'eux part un circuit de randonnée. Celui de la Tour part de Ginabat. C'est un petit parcours qui part de la vallée et monte ensuite jusqu'à Montoulieu. Dès le départ un petit détour s'impose pour aller visiter le pont du Diable.
 Perché à 659m, le village de Montoulieu a pour emblème sa tour bien visible de la vallée. Elle a été construite sur le Rocher du Castel en 1864 à l'emplacement d'un ancien château médiéval.
 Sur l'histoire de Montoulieu voir la page Histarège-Montoulieu

 

Tour du Castel - MontoulieuTour du Castel - Montoulieu

 Le départ est sur le parking de Ginabat. Se rendre au rond-point, passer au-dessus de la N20 et suivre la route jusqu'au pont du Diable. Remonter jusqu'au deuxième virage pour prendre à gauche un chemin qui longe la route. 800m plus loin passer sous la nationale et suivre la route d'Emplaing. Après le second virage prendre le sentier à droite. Il rejoint la route de Montoulieu que l'on suit jusqu'à l'entrée du village. La quitter pour le sentier qui monte jusqu'à l'église (pancarte). Aller au centre du village et suivre ensuite le sentier qui descend à Ginabat.
 Durée de la boucle: 1h45

 Voir: Le pont du Diable
         Seigneaux - Le Roc du Traucadou

 

MontoulieuMontoulieu

A voir en Pays de Foix:

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montoulieu - Le circuit de la Tour

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Raquettes en Barguillère
 

Vallée de l'Ariège vue du cap de la Coume de l'Orri (1407m)Vallée de l'Ariège vue du cap de la Coume de l'Orri (1407m)

 Accessible en voiture le Prat d'Albis est très fréquenté l'hiver lorsqu’il est enneigé. Ses pentes douces sont appréciées pour la ballade en raquettes. Dominant Foix et la vallée de l'Ariège, le cadre est très agréable avec de belles vues sur le massif de Tabe et les sommets de la Haute Ariège.
 C'est le but de cette randonnée en raquettes depuis Ganac en vallée de la Barguillère. La montée dans la neige est assez rude jusqu'au cap Blanc et l'on apprécie d'autant les vastes étendues neigeuses autour de la cabane des Bladas et du cap de la Coume de l'Orri relativement planes puis la descente au Prat d'Albis.

 

Le Prat d'Albis (1211m)Le Prat d'Albis (1211m)

 A Ganac prendre le sentier de Micou, sentier balisé du tour de la Barguillère. Il monte jusqu'au cap Blanc et après la descente au Fer à Cheval continuer sur ce sentier pour traverser le bois de la Trabinade et arriver à la cabane des Bladas. Hors sentier monter jusqu'au cap de la Coume de l'Orri bien reconnaissable à l'ouest grâce à son pylône. Descendre ensuite à vue jusqu'au Prat d'Albis. Pour le retour prendre la piste qui part sous la cabane du Prat d'Albis au niveau du parking. Elle ramène au Fer à Cheval où l'on retrouve le sentier de l'aller pour redescendre à Ganac.
 Durée: 5h30 environ

 

Cap de la Coume de l'Orri (1407m)
Montée au cap Blanc (1203m)
Cap de la Coume de l'Orri (1407m)Montée au cap Blanc (1203m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le Prat d'Albis depuis Ganac

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays d'Olmes

 

 

Balade hivernale au col de Morenci
 

Croix de Morenci (893m)Croix de Morenci (893m)

 La croix de Morenci

 

 Sur ce col qui mène au hameau de Morenci se trouvait une croix énigmatique sur laquelle étaient grossièrement taillés en haut-relief un visage et en dessous le chiffre 8. En bas  l'inscription 1780 semblait être rajoutée. Sur ce site néolithique on peut supposer que cette croix avait été taillée dans un mégalithe sculpté antérieurement. Cette croix a été vandalisée en 1972 par un coup de fusil puis détruite par une voiture. Elle a été remplacée par une reproduction.
 Belle balade hivernale depuis Benaix qui permet de profiter de vues inhabituelles sur le massif de Tabe et le pog de Montségur.
 A Benaix suivre la D509 vers Villeneuve d'Olmes. A 1km du village prendre la route à gauche qui mène au Hameau de Morenci.
 Durée: 2h aller - retour

 

Morenci (893m)
Eglise Sainte-Foy - Benaix
Morenci (893m)Eglise Sainte-Foy - Benaix

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Benaix - La croix de Morenci

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Saurat
 

SauratSaurat

 Sur la route du col de Port, ce village s'étire sur plus d'un kilomètre entre les monts de l'Arize et le massif des Trois-Seigneurs. Saurat était un bourg important qui a compté plus de 4000 habitants vers 1850 et dont l'activité principale fut jusqu'au XIXème siècle la métallurgie mais c'est la fabrication de la pierre à faux naturelle qui fit sa renommée. Cette industrie s'y développa au début du XIXème siècle grâce à de familles immigrées italiennes qui y apportèrent leur savoir-faire. Elle périclita du fait de la concurrence des pierres artificielles et aujourd'hui une seule fabrique est encore en activité.
 Saurat est le village aux portes sculptées. Il en compte 300.
 Clément Sans (1834-1911) photographe sauratois a effectué de nombreux clichés du village et de ses alentours qui sont un riche témoignage de la vie dans cette vallée à la fin du XIXème siècle. On peut les découvrir à Saurat où un parcours est illustré par ses photos ou sur le site internet valléedesaurat.

 A voir:
Sur l'histoire de Saurat la page Histariège Saurat.
Le site internet de Saurat.

 

 Saurat
Saurat vu du Calames
SauratSaurat vu du Calames

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Saurat

 

Situation:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Le pic de l'Aspre par le Sentier Cathare
 

Pic de l'Aspre (1014m)Pic de l'Aspre (1014m)

 Ce pic de l'Aspre est bien plus modeste que son homonyme en Vicdessos, 1014m d'altitude seulement et son ascension ne présente pas les mêmes difficultés. Situé au-dessus de Soula il domine la vallée de Lesponne et offre de belles vues sur le pays d'Olmes et le massif de Tabe. Cette randonnée qui part de Pradières, commune proche de Foix composée de quelques hameaux, suit en grande partie le Sentier Cathare.

 

Vallée de Lesponne vue du pic de l'Aspre (1014m)Vallée de Lesponne vue du pic de l'Aspre (1014m)

 Partir de l'aire de stationnement située à l'entrée du hameau Le Barry ou une pancarte indique le départ du sentier. La montée est escarpée jusqu'au col de Porte Pla. Juste avant ce col faire une pause au Roc de Quillarech pour profiter de la vue. Au col de Porte Pla prendre à gauche le Sentier Cathare et le suivre jusqu'au col de Touron. Le quitter peu après pour prendre à droite un sentier qui mène jusqu'au pic de l'Aspre. Retour par le même chemin.
 Pas de difficultés
 Durée: 6h30 aller-retour

 

 Pradières vu du Roc de Quillarech (760m)
Labarre vu du Roc de Quillarech (760m)
Pradières vu du Roc de Quillarech (760m)Labarre vu du Roc de Quillarech (760m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pradières - Le pic de l'Aspre

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

La vallée de Balaguères
 

Vue sur BalaguéVue sur Balagué

 La vallée de Balaguères possède un riche patrimoine bâti qui lui a valu qu'on y tourne le film "Le retour de Martin Guère" dont l'action s'est bien passée en Ariège mais à Artigat près de Pamiers. Cette boucle assez longue permet d'en avoir une vue d'ensemble. Tout au long du parcours on visite les granges du Cair, du Sarrat et de Claouère, les villages d'Agert et de Balagué aux maisons si particulières et pour finir les vestiges de la tour du château médiéval Sainte-Catherine datant du XIIIème siècle. Sous la tour se trouve la grotte Sainte-Catherine autrefois aménagée par le CNRS, son accès est maintenant dangereux.

 

Agert vu de la tour Sainte-Catherine (740m)Agert vu de la tour Sainte-Catherine (740m)

 A  Agert se diriger vers Balagué et avant la dernière maison du village prendre à droite un sentier indiqué par un panneau "Balagué". Sur ce large sentier bien suivre le balisage jaune. Il rejoint le sentier qui monte de Balagué. Passer par la croix de Seignadé et continuer jusqu'à la route forestière. Eviter le premier sentier à gauche et prendre le suivant pour arriver aux granges du Sarrat puis au Pla et à Claouère. A Claouère suivre le sentier qui descend à Balagué. A Balagué prendre la route d'Agert et la quitter 500m après pour le sentier de la tour Sainte-Catherine à droite. Le sentier monte jusqu'à la butte puis plonge vers le ruisseau de Lachein en passant devant la grotte. Il longe ce ruisseau jusqu'à la D204 (ne pas prendre le sentier à gauche qui va à Balagué). Continuer sur le sentier qui ramène à Agert.
Pas de difficultés.
Durée de la boucle: 4h30 environ

 

 Claouère (970m)
Engomer - Alas vus de la tour Sainte-Catherine (740m)
Claouère (970m)Engomer - Alas vus de la tour Sainte-Catherine (740m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Agert - Le tour de Balaguères

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Vicdessos

 

 

Les vallées du Vicdessos
 

Col de Grail (1485m)Col de Grail (1485m)

 Franchissant les cols de Grail, de l'Esquérus et de Risoul ce parcourt qui commence en vallée de Siguer surplombe les vallées de Sem, de Goulier et de Vicdessos. Une boucle pour découvrir ces vallées du Vicdessos et profiter de belles vues sur ses sommets.

 

Col de l'Esquérus (1467m)Col de l'Esquérus (1467m)

 A Lercoul suivre la piste forestière de Grail. Au troisième croisement de piste on prend celle de droite qui monte au col de Grail. Au col continuer en face pour basculer en vallée de Sem. Après le ruisseau de Sem quitter la piste pour prendre à gauche le GR10. Après le col de l'Esquérus continuer sur le GR10 jusqu'au col de Risoul. De ce col suivre le sentier qui descend à Sem. A Sem prendre le chemin des mineurs qui passe devant les entrées de la mine du Rancié puis le quitter pour suivre la piste forestière qui conduit au col de la Croix de Tanoque. Revenir à Lercoul par le GR10.
Variante: pour éviter la piste du Grail suivre le GR10 de Lercoul au col de Grail en passant par le col de Lercoul.
 Pas de difficultés
 Durée de la boucle: 4h30

 

 Galerie de l'Auriette - Mine de Rancié (1295m)
Lercoul (1158m)
Galerie de l'Auriette - Mine de Rancié (1295m)Lercoul (1158m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Lercoul - La boucle des cols

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Couserans

 

 

Sur la soulane: Uchentein

UchenteinUchentein

 Perché sur la soulane du Biros, Uchentein est connu pour sa carrière de marbre qui a été exploitée jusqu'en 1977. Comme tous les villages de montagne il a été victime de l'exode et ne compte plus que 29 habitants. La beauté du site et sa large vue sur les massifs du mont Valier et du Biros sont appréciées des randonneurs.
 Construite au XVIIIème siècle par Etienne Dones, curé d'Uchentein, l'église  Saint-Etienne est classée monument historique.

 

UchenteinUchentein

A voir en Castillonnais:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais

 

 Uchentein
Uchentein
UchenteinUchentein

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Uchentein

 

Situation:

Randonnée
Couserans

 

 

Raquettes au col de Port
 

Col de Port (1250m)Col de Port (1250m)

 Cette randonnée en raquettes à partir du col de Port suit la large crête entre le Roc Blanc et le Cap de Carmil en passant par le pic de Razels. Trois sommets qui offrent un large panorama qui s'étend du massif de Tabe au mont Valier et surplombent les vallées de Saurat et de l'Arac.

 


Mont Valier - Massat vus du Cap de Carmil (1617m)Mont Valier - Massat vus du Cap de Carmil (1617m)

 Du col de Port monter au Roc Blanc puis suivre le parcours balisé le long de la crête pour parvenir au pic de Razels puis au Cap de Carmil. Retour par le même chemin.
 Pas de difficultés dans de bonnes conditions.
 Durée: 5h30 environ aller-retour

 

 Pic de Razels (1600m)
Cap de Carmil vu de Razels (1600m)
Pic de Razels (1600m)Cap de Carmil vu de Razels (1600m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Col de Port - Cap de Carmil

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Au Barry d'En-Haut, l'église Saint-Pierre
 

Ornolac - Eglise Saint-PierreOrnolac - Eglise Saint-Pierre

 L'église Saint-Pierre d'Ornolac est située dans le Barry d'en Haut. Par son chœur tripartite et son appareillage en moellons cette église est caractéristique du premier art roman (XIème siècle).

 

 Ornolac - Eglise Saint-Pierre
Ornolac - Eglise Saint-Pierre
Ornolac - Eglise Saint-PierreOrnolac - Eglise Saint-Pierre

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Ornolac - Eglise Saint-Pierre

 

Situation:

Randonnée
Couserans

 

 

Randonnée à la carrière de marbre d'Uchentein
 

Carrière de marbre d'UchenteinCarrière de marbre d'Uchentein

  De 1867 à 1977, un marbre rose veiné de vert fut extrait de la carrière de Balacet puis à partir des années 1920, de celle d'Uchentein. De ces carrières situées à 1215m d'altitude, les blocs taillés avec des câbles d'acier, pesant jusqu'à 14 tonnes, étaient périlleusement descendus à Balacet sur des rondins et plus tard sur un chariot retenu par un câble à Uchentein. Ils étaient ensuite transportés dans l'Hérault pour y être débités et polis. Ce marbre était exporté aux Etats-Unis. En France on l'a utilisé pour de nombreux bâtiments: à la Défense, Lyon, Bordeaux, Tours...

 

Carrière de marbre d'UchenteinCarrière de marbre d'Uchentein

 Outre la visite de la spectaculaire carrière d'Uchentein cette randonnée permet de découvrir un beau patrimoine architectural (granges, église romane de Balacet en particulier) et de profiter d'une vue splendide sur le massif du mont Valier et les sommets du Biros.


A voir sur cette soulane:
 Antras - Balacet
 Pic de Sérau par Balacet
 Le mail des Morères

 


UchenteinUchentein

 Le départ est dans la partie haute d'Uchentein, sur le parking près de l'église. Se diriger vers Balacet puis prendre le chemin à droite juste avant l'oratoire. Il mène à la carrière d'Uchentein. Continuer après la carrière sur ce sentier qui descend à Balacet. Revenir à Uchentein par la route.
 Pas de difficultés
 Durée de la boucle: 1h40

 

BalacetBalacet

A voir en Castillonnais:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais

 

 Castet
Sentein - Vallée du Lez vus de Castet
CastetSentein - Vallée du Lez vus de Castet

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Uchentein - Balacet - La carrière de marbre

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Balade autour d'Ussat-les-Bains-Ornolac
 

Tarascon-sur-Ariège vue du Clot de la CarbonnièreTarascon-sur-Ariège vue du Clot de la Carbonnière

 Cette balade au-dessus d'Ornolac conduit certes à un modeste sommet, le Clot de la Carbonnière, mais qui offre une vue magnifique sur Tarascon-sur-Ariège et la vallée de l'Ariège. Cette courte balade peut se compléter par un détour au col d'Ussat.

 

Vallée de l'Ariège vue du Clot de la Carbonnière Vallée de l'Ariège vue du Clot de la Carbonnière

 Le départ est au Barry d'En-Haut à Ornolac près de l'église romane Saint-Pierre. Suivre la route qui remonte la vallée. Elle se transforme en un sentier qui grimpe sur le haut de la coume. Sur la crête on parvient à un croisement de sentier. Prendre à droite pour aller au col d'Ussat. Revenir à ce croisement et continuer tout droit pour suivre la crête jusqu'au Clot de la Carbonnière. Continuer ensuite sur ce sentier qui redescend dans la vallée d'Ornolac. On y retrouve la route prise à l'aller que l'on suit pour revenir au départ.
 Difficultés: aucune
 Durée: 2h aller-retour

 

 Vallée d'Ornolac
Col d'Ussat vu du Clot de la Carbonnière
Vallée d'OrnolacCol d'Ussat vu du Clot de la Carbonnière

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Ussat-les-Bains-Ornolac - Le Clot de la Carbonnière

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Portes de l'Ariège: vallée de l'Arize

 

 

Barraca par Castex
 

CastexCastex

nbsp;Balade en crête jusqu'à Castex, petit village anciennement fortifié qui domine la vallée de l'Arize. Pour le retour descente dans une partie boisée jusqu'à Barraca puis en longeant l'Arize jusqu'à Daumazan-sur-Arize.

 

Daumazan-sur-ArizeDaumazan-sur-Arize

 A Daumazan-sur-Arize traverser le pont puis prendre à gauche la D326 en direction de Barraca. Après un petit pont prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à Castex. A Castex, après l'église suivre la route à gauche sur environ 500m puis la quitter pour un chemin qui descend à Barraca. Sans entrer dans ce hameau suivre la D326 pour revenir à Daumazan-sur-Arize.
 Durée de la boucle: 2h30
 Difficultés: Aucune. Sentier bien balisé.

 

 Vallée de l'Arize
Daumazan-sur-Arize
Vallée de l'ArizeDaumazan-sur-Arize

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Daumazan-sur-Arize - La boucle de Castex

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Haute Ariège

 

 

Balade en vallée de Marmare
 

Caussou (860m)Caussou (860m)

 Caussou est le point de départ de cette balade au col de Marmare. Etagé en soulane et traversé par le profond ruisseau de la Coume d'Amont, c'est un village typique de montagne. Béatrice de Planissolles, châtelaine cathare de Montaillou, y serait née en 1274. En relation avec le château de Montségur, les habitants de Caussou auraient recueilli et caché le trésor cathare dans leur village selon certains auteurs.

 

 De par sa faible altitude le col de Marmare était un passage très fréquenté entre la vallée de l'Ariège et l'Aude.

 

Col de Marmare (1361m)Col de Marmare (1361m)

 A Caussou du parking sous l'église, suivre la rue principale jusqu'à la chapelle puis prendre la ruelle à gauche qui se termine par un sentier qui domine la route du col. Il se prolonge par une piste qui conduit à Font Morte. A Font Morte prendre à gauche le sentier qui monte au col de Marmare. Du col revenir à Font Morte et prendre à gauche le chemin montant. Puis suivre la piste à droite en descente vers le ruisseau de Linats. Après ce ruisseau prendre à droite un chemin en sous-bois qui débouche sur la RD20. Remonter celle-ci à gauche puis s'engager à droite sur le chemin qui ramène à Caussou.
 Parcours bien balisé sans difficultés.
 Durée: 3h15

 

 Caussou (860m)
Eglise Saint-Jean-Baptiste - Caussou (860m)
Caussou (860m)Eglise Saint-Jean-Baptiste - Caussou (860m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Caussou - Le col de Marmare

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Vallée de l'Hers

 

 

La bastide de Mirepoix
 

Mirepoix - Maison des ConsulsMirepoix - Maison des Consuls

 Après la prise de Mirepoix par les croisés de Simon de Montfort en 1209, Guy de Lévis reçoit Mirepoix en 1212.
 La construction de la bastide de Mirepoix sera décidée en 1289 par Guy de Lévis après l'inondation due à la rupture du barrage de Puivert qui détruisit le village initial placé sur la rive droite de l'Hers, au pied du château de Terride.
 En 1362 une partie de la ville est détruite par un incendie provoqué par des routiers. La bastide est alors munie d'une enceinte fortifiée ouverte par quatre portes. Seule la porte d'Aval est encore visible aujourd'hui. Ces fortifications seront progressivement démolies à partir du XVIIème siècle.
 Mirepoix possède les couverts les plus importants des bastides du midi. Parmi les maisons remarquables par leurs colombages, la Maison des Consuls est ornée de nombreuses sculptures médiévales.

 

 

 Mirepoix - Maison des Consuls
Mirepoix - Maison des Consuls
Mirepoix - Maison des ConsulsMirepoix - Maison des Consuls

 

Mirepoix - La halleMirepoix - La halle

 La halle de style Baltard a été construite au XIXème siècle.
 La chapelle Saint-Michel, située dans le cimetière, abrite un retable du XVIIe siècle et quatre tableaux dont trois décrivent la fondation de l'ordre des Trinitaires.
 Le Béal est le canal qui amenait les eaux de l'Hers jusqu'aux moulins de Mirepoix. A son extrémité la bâtisse d'un ancien moulin l'enjambe. Une rangé de platane et les pontilles en fond une belle promenade.
 Mirepoix possède un arbre remarquable: le chêne vert, classé monument historique. Il est situé près du pont sur l'Hers, à l'entrée de la ville.
Voir à Mirepoix: La cathédrale Saint-Maurice
Sur l'histoire de Mirepoix: la page Histariège-Mirepoix

 

 

 Mirepoix - Les couverts
Mirepoix - Les couverts
Mirepoix - Les couvertsMirepoix - Les couverts

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Mirepoix

 

Situation:

Randonnée
Vallée de l'Hers

 

 

Boucle autour de Mirepoix
 

Besset - Notre-Dame de l'AssomptionBesset - Notre-Dame de l'Assomption

 Une balade familiale de Mirepoix à Besset sur beau parcours vallonné. Du pylône qui se trouve au-dessus de Sibra on bénéficie au nord d'une belle vue sur Mirepoix et la vallée de l'Hers, et au sud sur le massif de Tabe et la chaîne des Pyrénées.

 

Mirepoix vue du pylône de SibraMirepoix vue du pylône de Sibra

 En face de l'ancienne gare prendre la rue Pierre Poisson qui longe la D619 puis tourner à gauche rue des Orchidées. Suivre la route jusqu'à Sibra et passer ensuite sous le pylône du relais (on pourra y faire un petit détour pour profiter du point de vue). S'engager sur le chemin un peu plus loin à droite. Au croisement suivant prendre à gauche le chemin qui descend vers le ruisseau de Coume Longue. Au croisement suivant prendre à droite le chemin de Besset. A Besset traverser la D119 et le suivre vers Mirepoix. A la sortie du village prendre le chemin à gauche et après l'ancien pont de la voie ferrée suivre le chemin à droite qui ramène à Mirepoix.
 Durée de la boucle: 2h30

 

 Chemin de Besset
Chemin de Besset
Chemin de BessetChemin de Besset

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Mirepoix - Le chemin de Besset

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Couserans

 

 

L'ancienne voie Decauville
 

Ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)Ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)

 Pour amener le minerai extrait de la mine du Fourcail située sur le côté espagnol du port d'Orle, à la laverie de Lascoux différentes installations étaient nécessaires. Parmi elles la voie Decauville était un rail à voie étroite sur lequel circulaient des wagonnets tirés par des mules. Ce système de transport a était inventé par l'ingénieur Paul Decauville. Pour la construire ici il a fallu tailler dans la roche et percer une série de tunnels à flanc de montagne. Cette installation avait l'avantage d'être démontable et pour les protéger des avalanches on abritait rails et wagonnets dans les tunnels durant l'hiver. Au bout de cette ligne un câble, dont une roue est encore en place, descendait le minerai dans la vallée à Artiguepla.

 

Tunnel - Ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)Tunnel - Ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)

 De la voie Decauville il reste aujourd'hui les tunnels et un large sentier en balcon qui offre de magnifiques vues sur la vallée d'Orle. Un parcours ombragé très agréable en été et de magnifiques couleurs en automne.
 Activité minière en Biros:
La mine de Bentaillou
Le Bocard d'Eylie
La mine de la Mail de Bulard
La mine du Fourcail
A voir sur le site du refuge de l'étang d'Araing les pages consacrées à l'histoire de l'extraction minière en Biros.

 

Départ du câble - Ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)Départ du câble - Ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)

 Partir du parking de la Pucelle et suivre le sentier du port d'Orle. Le quitter plus haut pour prendre à gauche le GR10. Après une série de lacets le GR10 croise la voie Decauville. Prendre à gauche et suivre cette voie horizontale sur environ 5,5km. Le sentier descend ensuite dans la vallée près du hameau de Artiguepla. Revenir par la route à la Pucelle.
 Durée: 4h30
 Pas de difficultés.

 

Vallée d'OrleVallée d'Orle

A voir en Castillonnais:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais

 

 La Pucelle vue de l'ancienne voie Decauville
Vallée d'Orle
La Pucelle vue de l'ancienne voie Decauville - Vallée d'Orle (1250m)Vallée d'Orle vue de l'ancienne voie Decauville (1250m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Orle - L'ancienne voie Decauville

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Haute Ariège

 

 

Les estives de Luzenac
 

Jasse du Boutas (1540m)Jasse du Boutas (1540m)

 La vallée de Lavail (ou vallée de Luzenac) n'est pas très connue des randonneurs; c'est pourtant une zone d'estive active où ovins et chevaux de mérens passent l'été sur les jasses de Sauzet, de Campeilles ou du Boutas. Trois orris attestent de son ancienneté, remplacés aujourd'hui par des cabanes. C'est à la cabane du Boutas que mène cette randonnée. Un beau parcours qui suit le ruisseau de Lavail et que l'on peut prolonger jusqu'au col de la Didorte et au-delà vers le massif du Rulhe ou le plateau de Beille.

 

Cabane du Boutas (1580m)Cabane du Boutas (1580m)

 A Luzenac prendre la route vers le hameau de Sourtadeil, puis continuer sur la piste jusqu'à son terminus où se trouve une aire de stationnement pour se garer. Un large chemin empierré mène à la fontaine de Canalette puis devient un sentier qui suit la rive droite du ruisseau de Lavail et traverse les jasses de Sauzet, de Campeilles, et de la Mouillère avant de parvenir à la jasse du Boutas. A l'entrée de cette jasse on distingue bien à gauche la cabane du Boutas qui la domine. On s'y rend facilement hors sentier.
Retour par le même chemin.
 Durée: 4h30 environ aller-retour
 Difficultés: aucune

 

 Ruisseau de Lavail (1300m)
Ruisseau de Lavail (1200m)
Ruisseau de Lavail (1300m)Ruisseau de Lavail (1200m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Vallée de Lavail - Cabane du Boutas

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Donezan

 

 

Pic des Llauses par l'Estagnet
 

L'Estagnet vu du pic des Llauses (2208m)L'Estagnet vu du pic des Llauses (2208m)

 Excellente randonnée pour profiter du spectacle féerique qu'offre le Donezan lorsqu'il se pare de ses couleurs d'automne. D'autant que sur ce parcours pas très long alternent les paysages différents: bois d'Agréboul, plateau d'Atournant et étang de l'Estagnet avant d'atteindre le sommet du pic des Llauses et sa vue sur la réserve d'Orlu.

 




Réserve d'Orlu - Etang des Llauses vus du pic des Llauses (2208m)Réserve d'Orlu - Etang des Llauses vus du pic des Llauses (2208m)

 Du parking de la Restanque prendre le sentier de l'étang de Rabassoles. A la sortie du bois d'Agréboul, au débouché sur le plateau d'Atournant prendre à gauche le sentier de l'Estagnet. Suivre la rive droite du ruisseau de l'Estagnet avant d'entreprendre la montée à l'étang. Depuis l'étang de l'Estagnet le sentier remonte la coume de l'Estagnet pour rejoindre le GR7 au col de l'Egue. Au col partir à gauche  et suivre un sentier (marquage bleu) qui longe la paroi puis monte à un petit col au pied du pic des Llauses. Passer sur la face nord du pic des Llauses et continuer sur son flanc jusqu'à son arête opposée. Remonter cette crête pour atteindre le sommet. Petit escalade sur les blocs dans les derniers mètres.
 Durée: 4h30 aller-retour
 Difficultés: Bon balisage jusqu'au col de l'Egue puis absent. Nécéssité de mettre les mains dans les derniers mètres avant le sommet du pic des Llauses

 

L'Estagnet (1900m)L'Estagnet (1900m)

A voir en Donezan:


Patrimoine:
Patrimoine du Donezan
Randonnées:
Randonnées en Donezan

 

 Etang asséché - Vallon du ruisseau de l'Estagnet (1780m)
Ruisseau d'Atournant (1740m)
Etang asséché - Vallon du ruisseau de l'Estagnet (1780m)Ruisseau d'Atournant (1740m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic des Llauses - L'Estagnet

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Randonnée
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Balade sur la soulane de Saurat
 

Saurat (680m)Saurat (680m)

 Cette balade à partir de Saurat fait le tour de la Rouère et traverse quelques-uns des hameaux éparpillés sur les pentes des monts de l'Arize. De Stables elle mène au Souleilhan par Cabus. Le Souleilhan, comme son nom l'indique, c'est la partie la plus ensoleillée du versant couverte de prairies avec une vue superbe sur Saurat, la tour de Montorgueil, le Calamès et le Roc de Sédour.

 

Stables (1061m)Stables (1061m)

 A Saurat partir de la place de la Rende, près de l'église, puis suivre la rue Albert Sanz pour rejoindre la D618 en direction du col de Port. Après la sortie du village quitter la route juste avant l'ancienne gendarmerie pour prendre à droite le chemin qui part dans la pente. Il monte jusqu'à Stables en passant par Bourgaille, Tragines et Fantillou. A partir de Stables le chemin part vers l'est en suivant la courbe de niveau. Au-dessus de Cabus il rejoint le GR du Tour du Massif des Trois Seigneurs, le prendre en direction de la tour de Montorgueil. A Balarenc le chemin devient route que l'on suit jusqu'à Rousseau. A Rousseau prendre la route à droite la route qui descend dans la vallée. Elle devient sentier jusqu'au Camp d'Arse puis un large chemin qui ramène sur la D618. Traverser la route et suivre la rue de Boutaval pour retrouver la rue Albert Sanz et revenir au départ.
 Durée de la boucle: 3h
 Difficultés: aucune, sentier bien balisé.

 

 Camp d'Arse - Le Souleilhan (728m)
Tour de Montorgueil vue du Souleilhan (720m)
Camp d'Arse - Le Souleilhan (728m)Tour de Montorgueil vue du Souleilhan (720m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Saurat - Le Souleilhan

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine
Couserans

 

 

Oust chef-lieu du canton du Haut Salat
 

OustOust

 A partir du milieu du XIXème siècle, Oust comme beaucoup de communes en Ariège subit une forte décroissance de sa population. Saisonnière ou définitive la migration était une nécessité pour pallier au manque de ressources dû à la surpopulation de ces contrées pauvres en ressource. Parmi eux il y avait les célèbres montreurs d'ours. A partir de 1830, cette activité nouvelle fut pratiquée seulement à Oust, Ercé, Aulus et Ustou et jusqu'au début du XXème siècle les orsalhèrs voyagèrent jusqu'en Amérique.

 

Le Garbet - OustLe Garbet - Oust

 Oscar de Bardies, maire d'Oust, contribua vers 1860, à faire reconnaître la race bovine d'Aure et Saint-Girons connue en Ariège sous l'appellation Casta. Cette petite vache couleur châtain, bien adaptée à la montagne est une excellente laitière. De 30000 têtes en 1930, son effectif a chutait à 9000 en 1958. La région Midi Pyrénées a entrepris une action de sauvegarde de cette race.
 Oscar de Bardies installa aussi le bocard d'Oust (au quartier "Le Bocard"). Cette machine qui broie et nettoie le minerai traitait les produits des mines d'Aulus et de Seix.

 

Eglise Saint-Barthélemy - OustEglise Saint-Barthélemy - Oust

 Oust possédait au XIXème siècle d'autres activités: moulins à grains, une usine de pierre à faux et des fromageries. L'industrie fromagère du Couserans est d'ailleurs naît ici lorsque Louis de Bardies et Paul de Geloes fonda en 1893 l'usine qui fabriqua un camembert ariègeois: "le Camembert de l'Ours". Ce fromage se vendit dans toute la France et sa fabrication nécessitait la collecte d'un million de litres de lait en 1900, 6 millions en 1932, dans les vallées du Couserans. En 1938 la fabrique fut transférée à Saint-Girons.

 

 En 1902 le conseil Général de l'Ariège décida la construction d'une ligne de tramway entre Oust et Aulus. Les travaux ont débuté en 1908 et la mise en service a été faite en 1914. Il était prévu de la raccorder à la ligne transpyrénéenne Toulouse-Lérida qui devait passer par Saint-Girons et le port de Salau. Une gare internationale devait être construite à Oust. Ce projet transpyrénéen a été abandonné en 1933. C'est cette même année que cessa l'exploitation du tramway Oust-Aulus. Elle avait déjà été interrompue une première fois entre 1915 et 1922 par manque de personnel du fait de la guerre.
 L'église Saint-Barthélemy date du XIXème siècle.
 Autre édifice religieux: Notre-Dame du Pouech.
 Sur la commune se trouve le château de Mirabat et à Vic d'Oust, rattaché à Oust depuis 1975, l'église romane Notre-Dame de l'Assomption.
Voir le site internet de la commune d'Oust
Sur l'histoire d'Oust: la page Histariège-Oust

 

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Oust

 

Situation:

Randonnée
Massif de l'Aston

 

 

Une randonnée typique du massif de l'Aston: l'étang de Mille Roques
 

Etang de Mille Roques (2230m)Etang de Mille Roques (2230m)

 Accéder à la vallée de Rieufort de Gascous n'est pas évident mais une fois que l'on y est même si le sentier disparait parfois, l'orientation est facile. Une longue vallée à remonter. Lorsque l'on arrive à Litournal le paysage change; la prairie se couvre de bosquets de pins. Puis après un passage au-dessus des deux étangs inférieurs de Mille Roques on accède enfin au but de cette randonnée: l'étang de Mille Roques.



 

 

Cabane de Rieufort de Gascous (1750m)Cabane de Rieufort de Gascous (1750m)

 Le départ se trouve à l'extrémité de l'étang de Riète. Suivre le sentier de la vallée de Quioules. Passer le pas de la Crabe et la jasse de Ranques puis juste avant la conduite forcée prendre à droite, franchir les deux bras du ruisseau de Quioules (vieux pont et gué) pour retrouver en face un large chemin qui monte en serpentant au captage du ruisseau de Rieufort de Gascous. Après le captage suivre le sentier pentu qui monte dans la forêt et débouche dans la vallée de Rieufort de Gascous. Après le passage de la cabane de Rieufort de Gascous suivre le sentier qui longe la rive gauche du ruisseau. Il disparait parfois dans les zones humides. Il s'élève légèrement au-dessus du ruisseau à Litournal puis passe bien au-dessus des deux étangs inférieurs de Mille Roques. Au fond de la coume monter par la droite dans le pierrier pour atteindre l'étang de Mille Roques.

 Retour par le même chemin.
 Durée: 8h30 aller-retour
 Difficultés: long parcours non balisé.

 

Vallée de Rieufort de GascousVallée de Rieufort de Gascous

A voir dans le massif de l'Aston:

 

Randonnées:
Randonnées dans le massif de l'Aston

 

 Etang (2047m) - Vallée de Rieufort de Gascous
Litournal (1950m)
Etang (2047m) - Vallée de Rieufort de GascousLitournal (1950m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Etang de Mille Roques

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Ecrits

PlumeLa nature humaine
Réflexion sur la nature humaine.

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège