Couserans

Les cascades du chemin d’Espagne

Hameau d'Ossèse Hameau d'Ossèse

Cette randonnée suit le cours du ruisseau d'Ossèse en surplombant ses gorges et passe par une série de cascades dont celle de Calie et celle de Lastien qui en est le terme.
 Sur ce chemin qui était autrefois un passage vers l'Espagne par le port de Marterat, on traverse des zones de pastoralisme préservées avec leurs hameaux et leurs granges.

Ruisseau d'OssèseRuisseau d'Ossèse

Départ: après Saint-Lizier d'Ustou poursuivre jusqu'à Bidous puis avant Stillon se garer sur une aire aménagée sur la gauche. Le sentier part en face et monte vers l'Echart. Il suit ensuite la rive gauche du ruisseau d'Ossèse. Traverser ce ruisseau au vieux pont de pierre pour rejoindre la route. Le sentier repart en face mais on pourra avant de le prendre, aller voir la cascade de Calie qui se situe à environ 150m au bord de la route, en direction d'Ossèse. Le sentier mène ensuite au hameau d'Ossèse puis il remonte la vallée. Aux Marrous à une bifurcation prendre le sentier de droite jusqu'à la cascade de Lastien. L'autre sentier monte au port de Marterat.

Vallée d'Ossèse (985m)Vallée d'Ossèse (985m)

Retour par le même chemin jusqu'à Ossèse. Au hameau reprendre le sentier jusqu'à la route. De là on pourra revenir par la passerelle de Bourdax. Pour cela suivre la route sur 300m puis prendre un sentier à droite qui contourne le pic de Courbet puis traverse l'Alet par la passerelle. Suivre à gauche cette rivière pour retrouver la route vers Stillon. Y traverser le ruisseau d'Ossèse pour regagner l'aire de départ.
 Difficultés: Aucune

Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Haut Salat

Télécharger les images du diaporama sur l'album:Vallée d'Ossèse - Cascade de Lastien