Randonnée
Couserans

 

 

La vallée d'Ustou
 

Chapelle castrale - Le Trein d'UstouChapelle castrale - Le Trein d'Ustou

 La commune d'Ustou s'étire principalement sur le bassin de l'Alet. Elle regroupe trois villages: Saint-Lizier d'Ustou, Le Trein et Sérac et plusieurs hameaux Bielle, Bidous, Stillon en particulier.  Ustou a connu une forte baisse de sa population depuis le milieu du XIXème siècle. Beaucoup émigrèrent et certains jusqu'aux Etats-Unis. Comme sa voisine Ercé elle fut le pays des montreurs d'Ours. Aujourd'hui le tourisme contribue au développement de l'activité dans  la vallée. Sur son territoire se situe le cirque de Cagateille, deuxième cirque des Pyrénées par ses dimensions et elle est le départ de nombreuses randonnées vers les étangs d'Alet et de la Hillette ou vers l'Espagne par les ports de Couillac et de Marterat. S'y trouve aussi la station de ski de Guzet.
 Sur l'histoire d'Ustou voir la page Histariege - Ustou

 

Saint-Lizier d'UstouSaint-Lizier d'Ustou

 Le tour des villages est une petite randonnée qui permet de découvrir cette vallée et son patrimoine dont la chapelle castrale au Trein, le pont d'Oques près de Saint-Lizier qui aurait été, selon la tradition, construit par les Romains et la chapelle qui le jouxte ou encore les anciens moulins de Bielle, Stillon et Sérac.

 

Stillon - Vallée d' UstouStillon - Vallée d' Ustou

 Au Trein, depuis l'église remonter le village vers le cimetière. Après la chapelle castrale suivre la route puis prendre la piste à droite puis un sentier à gauche qui mène à Bielle. Dans le hameau monter par un sentier vers une piste à prendre à gauche pour descendre jusqu'à la route à l'entrée de Saint-Lizier. Traverser le village et continuer jusqu'au pont d'Oques. Franchir ce pont et un peu plus loin prendre le chemin à droite (direction gite de Bidous). Il mène au Pouech. Après le hameau et un bout de route prendre le chemin à gauche puis celui de droite qui longe l'Alet jusqu'à Bidous. A Bidous continuer sur la même rive puis prendre la route à gauche qui devient un chemin qui mène à Stillon. A Stillon suivre la rive droite de l'Alet par un chemin qui ramène à Bidous. Cette fois changer de rive pour retrouver la route. Passer les hameaux de l'Ariail et de Portet pour revenir au pont d'Oques. Retraverser le pont et prendre le chemin de gauche vers Sérac. Il débouche sur la D8 que l'on suit jusqu'à Sérac et ensuite pour revenir au Trein.
 Durée: 2h50

 

Ancien moulin - Sérac - Vallée d'Ustou
Le Trein d'Ustou
Ancien moulin - Sérac - Vallée d'UstouLe Trein d'Ustou

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Ustou - Le tour des villages

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège