Couserans

Randonnée en Saint-Gironnais

Montagne de Sourroque vue du Plagnol de la Plagne (824m)Montagne de Sourroque vue du Plagnol de la Plagne (824m)

Cette randonnée dans la montagne de Sourroque, qui domine Saint-Girons, conduit dans une vaste et magnifique hêtraie où il est conseillé de bien suivre le balisage sous peine de s'y égarer. On l'atteint en franchissant les falaises par un passage délicat facilité par des équipements. Le point culminant est la Table des Quatre Seigneurs, petite clairière où selon la légende se réunissaient les seigneurs locaux.

Falaises de Sourroque (1050m)Falaises de Sourroque (1050m)

Le départ est à l'aire de la Fontaine de Régalat. Pour y accéder depuis Eycheil, passer au pied de l'église et continuer jusqu'au col de Jou. Prendre la direction de Ouerdes et à l'entrée de ce hameau tourner à droite vers Sourroque puis aller au bout de la piste forestière.

De l'aire s'engager dans la forêt par le sentier en face puis au premier croisement prendre la piste à droite (panneau Sourroque) puis au pied des falaises prendre la sente à droite (panneau). Après une rude montée par un passage équipé on parvient au Poudac du Hibou. Là commence la hêtraie que l'on traverse en suivant le balisage pour parvenir à la Table des Quatre Seigneurs, point culminant du parcours. Le chemin descend ensuite à la passade de Bouch et rejoint une piste au Passage de la Terme. Suivre cette piste qui ramène au pied des falaises puis après le Plagnols de la Plagne rejoint la piste prise en voiture pour aller à la Fontaine de Régalat qui ramène au départ.
 Durée: 4h30 aller-retour

Table des Quatre-Seigneurs (1239m)
Vue sur Saint-Lizier et Saint-Girons - Hétraie (1200m)
Table des Quatre-Seigneurs (1239m)Vue sur Saint-Lizier et Saint-Girons - Hétraie (1200m)

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Sourroque - Le sentier des falaises