Randonnée
Portes de l'Ariège: basse Ariège

 

 

Saverdun
 

Eglise de la Nativité - SaverdunEglise de la Nativité - Saverdun

 "Forteresse sur la hauteur", c'est ce que voulait dire Saverdun en celte selon un historien. Il existait en effet un château qui dominait la ville et qui était situé dans le quartier justement appelé Le Château. Il n'en reste que les ruines de la tour. Saverdun était au Moyen-Age une ville prospère parmi les plus importantes du comté de Foix mais comme dans toute la basse vallée de l'Ariège et les vallées voisines de l'Arize et de la Lèze, les Guerres de Religion y furent terriblement destructrices et de son patrimoine médiéval il ne reste aucun vestige. L'église de la Nativité, fut construite au XVIIème siècle pour remplacer les édifices religieux disparus. Deux fresques y relatent la vie de Jacques Fournier évêque inquisiteur de Pamiers contre l'hérésie cathare et pape sous le nom de Benoît XII, né à Canté près de Saverdun. Situé sur l'esplanade dominant l'Ariège, le Temple a été construit entre 1792 et 1823.
 Sur l'histoire de Saverdun voir la page: Histariège - Saverdun

 

Le Temple - SaverdunLe Temple - Saverdun

La boucle du Château:
 Il s'agit d'une balade champêtre autour de Saverdun sur un parcours vallonné qui après avoir longé les rives du ruisseau de la Laure, se termine sur la bute du Château avec un beau point de vue sur la plaine de l'Ariège.
 Elle part de Saverdun ou l'on prend la rue Sarrut, puis la rue Bel Air et le chemin de la Malette. Ce dernier mène à une route goudronnée que l'on prend à gauche jusqu'à un sentier à droite direction Canté. Il débouche sur la D62. Continuer sur cette route puis prendre à gauche vers la Miremonde. Passer le gué à gauche de cette ferme et poursuivre à droite jusqu'à un croisement où l'on prend à gauche vers le Trésorier. Le chemin ramène sur la D62 que l'on traverse pour prendre le chemin du Gay. Avant la ferme prendre à gauche un chemin qui longe la Laure. Il la traverse ensuite pour parvenir à la D14. Prendre à droite vers la ferme Jeanotou. Dépasser la ferme et après la montée prendre à gauche le sentier vers Saverdun. Après une descente et une remontée on parvient à une route que l'on prend à droite puis à gauche s'engager sur le sentier de Bonnac. Ce sentier se poursuit par une route jusqu'à la D136. La traverser et monter vers le Château. Traverser le quartier en passant par l'esplanade pour le point de vue. Descendre sur la route et la remonter à gauche pour prendre un sentier à droite qui ramène à Saverdun.
 Durée de la boucle: 2h30

 

La Laure - Saverdun
Vallée de l'Ariège
La Laure - SaverdunVallée de l'Ariège vue du Château - Saverdun

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Saverdun - La boucle du Château

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège