Patrimoine
Pays de Foix - Tarascon

 

 

Saurat
 

SauratSaurat

 Sur la route du col de Port, ce village s'étire sur plus d'un kilomètre entre les monts de l'Arize et le massif des Trois-Seigneurs. Saurat était un bourg important qui a compté plus de 4000 habitants vers 1850 et dont l'activité principale fut jusqu'au XIXème siècle la métallurgie mais c'est la fabrication de la pierre à faux naturelle qui fit sa renommée. Cette industrie s'y développa au début du XIXème siècle grâce à de familles immigrées italiennes qui y apportèrent leur savoir-faire. Elle périclita du fait de la concurrence des pierres artificielles et aujourd'hui une seule fabrique est encore en activité.
 Saurat est le village aux portes sculptées. Il en compte 300.
 Clément Sans (1834-1911) photographe sauratois a effectué de nombreux clichés du village et de ses alentours qui sont un riche témoignage de la vie dans cette vallée à la fin du XIXème siècle. On peut les découvrir à Saurat où un parcours est illustré par ses photos ou sur le site internet valléedesaurat.

 A voir:
Sur l'histoire de Saurat la page Histariège Saurat.
Le site internet de Saurat.

 

 Saurat
Saurat vu du Calames
SauratSaurat vu du Calames

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Saurat

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège