Randonnée
Couserans

 

 

Sainte-Croix Volvestre
 

Sapins - Forêt Royale - Sainte-Croix VolvestreSapins - Forêt Royale - Sainte-Croix Volvestre

 La Forêt Royale:
 Située à 300m d'altitude, la forêt de Sainte-Croix a la particularité de contenir une énigme: la présence de sapins pectinés qui ne poussent ailleurs qu'entre 1300 et 1800m. Propriété du prieuré de femme de Sainte-Croix du XIIIème siècle jusqu'à la Révolution, elle a fourni le bois pour la construction des mats pour la marine de Louis XIV.  Aujourd'hui forêt domaniale, elle est constituée d'une grande variété d'espèces d'arbres: sapins, pins sylvestres, châtaigniers, chênes, charmes, hêtres ... On y a dénombré aussi 830 espèces de champignons. Malheureusement, les sapins sont menacés par le réchauffement du climat.
 Voir Volvestre Patrimoine:La Forêt Royale

 

Sainte-Croix VolvestreSainte-Croix Volvestre

 Les maîtres verriers:
 La forêt de Sainte-Croix possède tous les éléments nécessaires à la fabrication du verre: le bois, le grés pour la silice, le calcaire pour la chaux et les fougères dont le charbon donne la potasse. Les maitres verriers se sont installés à Sainte-Croix au XVIème siècle. Issus de familles nobles, ils étaient protestants et furent persécutés durant les Guerres de Religions. Le manque de bois, l'abolition des privilèges pendant la Révolution puis la concurrence des manufactures au XIXème siècle, entraîna le déclin puis la disparition de leur activité.
 Voir Volvestre Patrimoine:Les maîtres verriers

 

Sainte-Croix VolvestreSainte-Croix Volvestre

 Le prieuré de femmes de Sainte-Croix:
 Le prieuré fut fondé au XIIème siècle par les religieuses de l’abbaye de Fontevrault. Il reçut en don de nombreuses richesses dont la forêt de Sainte-Croix. Il fut dévasté pendant la Guerre de Cent Ans, détruit durant les Guerres de Religions puis reconstruit en 1620. Il a été abandonné par ses religieuses lors de la Révolution. Il n'en reste que quelques vestiges.
 Voir Volvestre Patrimoine:Le prieuré de Sainte-Croix
 Sur l'histoire de Sainte-Croix Volvestre voir la page: Histariège-Sainte-Croix Volvestre

 

Sentier de PeyreSentier de Peyre

 Le sentier de Peyre:
 Cette boucle permet de découvrir le paysage vallonné et boisé du Volvestre et offre de belles vues sur le mont Valier et les sommets du Biros.
 A Sainte-Croix , prendre la D35 en direction de Fabas puis le sentier en escalier à droite. Il débouche sur une route qui se transforme en chemin jusqu'à Labidaouse. Au hameau preVolvestrendre à droite pour monter sur la crête que l'on suit jusqu'à Couloumat en contournant le hameau de Peyre. Après Couloumat tourner à gauche pour descendre à Brie. Au hameau prendre à gauche pour descendre jusqu'à une croix où l'on prend à gauche un chemin qui conduit à Rieuclas. Traverser le hameau tout droit pour trouver un chemin qui ramène à Labidaouse. Suivre la route qui traverse le hameau puis un chemin qui amène à la D35. La suivre à gauche puis prendre à gauche un chemin qui retrouve le chemin de l'aller pour regagner Sainte-Croix Volvestre.
 Durée de la boucle: 3h30

 

Coteaux du VolvestreCoteaux du Volvestre

A voir en Saint-Gironnais:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Saint-Gironnais

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Sainte-Croix Volvestre - Le sentier de Peyre

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège