Randonnée
Haute Ariège

 

 

En pays d’Aillou : Prades et sa forêt royale
 

Porte Est du Fort (XVIème siècle) - Prades (1240m)Porte Est du Fort (XVIème siècle) - Prades (1240m)

Prades:
Le Fort
 Le château connu au XIIIème siècle, fut reconstruit au XVIème siècle par Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre et comtesse de Foix. Cette reine, femme de lettre, sœur de François Ier et grand-mère d’Henri IV eut un rôle politique important à la cour du roi de France. Du château de la reine Marguerite il reste les fortifications auxquelles les habitations sont accolées et deux portes datant probablement du XIVème siècle.

 

Puits (XIIIème siècle) - Prades (1240m)Puits (XIIIème siècle) - Prades (1240m)

Le puits
 Ce puits médiéval a été redécouvert en 1997 et restauré. Il devait alimenter le "Fort" situé à proximité.

La Forêt Royale:
 Au XVIIème siècle, les forêts mal exploitées ne fournissaient plus assez de bois pour la construction des navires. En conséquence, Colbert et Louis XIV élaborèrent un nouveau code forestier. Louis de Froidour fut chargé de l'appliquer dans les massifs pyrénéens. Son travail fut d'en optimiser l'exploitation tout en préservant les besoins locaux. Ainsi en Ariège, il créa la “ Forêt Royale de Lourzat et du Basqui ” ou Forêt Royale de Prades. Elle était délimitée par des bornes de pierres marquées de la fleur de lis.
Voir l'histoire de Prades sur la page Histariège-Prades

 

Forêt Royale de Prades (1520m)Forêt Royale de Prades (1520m)

La randonnée:
 Outre la traversée de la superbe Forêt Royale, cette boucle offre un beau point de vue sur le plateau d'Aillou et les sommets de la haute Ariège depuis le col de la Gardie.
 Du parking situé l'entrée de Prades, monter au Fort et suivre la digue qui protège le village des crues puis s'engager sur la piste puis le sentier qui monte au col de la Gardie. Au col de la Gradie prendre le sentier qui monte au nord vers un second col en passant devant des abreuvoirs. On descend ensuite dans la forêt jusqu'à la maison forestière puis à la source captée de Font Fréde. On suit ensuite la piste forestière qui débouche sur le GR107. Prendre ce sentier à droite pour revenir à Prades.
 Durée de la boucle: 5h30
 Difficultés: aucune, parcours bien balisé.

 

 Col de la Gardie (1635m)
Plateau d'Aillou (1200m)
Col de la Gardie (1635m)Plateau d'Aillou (1200m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Prades - La Forêt Royale

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège