Patrimoine
Couserans

 

 

Oust chef-lieu du canton du Haut Salat
 

OustOust

 A partir du milieu du XIXème siècle, Oust comme beaucoup de communes en Ariège subit une forte décroissance de sa population. Saisonnière ou définitive la migration était une nécessité pour pallier au manque de ressources dû à la surpopulation de ces contrées pauvres en ressource. Parmi eux il y avait les célèbres montreurs d'ours. A partir de 1830, cette activité nouvelle fut pratiquée seulement à Oust, Ercé, Aulus et Ustou et jusqu'au début du XXème siècle les orsalhèrs voyagèrent jusqu'en Amérique.

 

Le Garbet - OustLe Garbet - Oust

 Oscar de Bardies, maire d'Oust, contribua vers 1860, à faire reconnaître la race bovine d'Aure et Saint-Girons connue en Ariège sous l'appellation Casta. Cette petite vache couleur châtain, bien adaptée à la montagne est une excellente laitière. De 30000 têtes en 1930, son effectif a chutait à 9000 en 1958. La région Midi Pyrénées a entrepris une action de sauvegarde de cette race.
 Oscar de Bardies installa aussi le bocard d'Oust (au quartier "Le Bocard"). Cette machine qui broie et nettoie le minerai traitait les produits des mines d'Aulus et de Seix.

 

Eglise Saint-Barthélemy - OustEglise Saint-Barthélemy - Oust

 Oust possédait au XIXème siècle d'autres activités: moulins à grains, une usine de pierre à faux et des fromageries. L'industrie fromagère du Couserans est d'ailleurs naît ici lorsque Louis de Bardies et Paul de Geloes fonda en 1893 l'usine qui fabriqua un camembert ariègeois: "le Camembert de l'Ours". Ce fromage se vendit dans toute la France et sa fabrication nécessitait la collecte d'un million de litres de lait en 1900, 6 millions en 1932, dans les vallées du Couserans. En 1938 la fabrique fut transférée à Saint-Girons.

 

 En 1902 le conseil Général de l'Ariège décida la construction d'une ligne de tramway entre Oust et Aulus. Les travaux ont débuté en 1908 et la mise en service a été faite en 1914. Il était prévu de la raccorder à la ligne transpyrénéenne Toulouse-Lérida qui devait passer par Saint-Girons et le port de Salau. Une gare internationale devait être construite à Oust. Ce projet transpyrénéen a été abandonné en 1933. C'est cette même année que cessa l'exploitation du tramway Oust-Aulus. Elle avait déjà été interrompue une première fois entre 1915 et 1922 par manque de personnel du fait de la guerre.
 L'église Saint-Barthélemy date du XIXème siècle.
 Autre édifice religieux: Notre-Dame du Pouech.
 Sur la commune se trouve le château de Mirabat et à Vic d'Oust, rattaché à Oust depuis 1975, l'église romane Notre-Dame de l'Assomption.
Voir le site internet de la commune d'Oust
Sur l'histoire d'Oust: la page Histariège-Oust

 

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Oust

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège