Patrimoine
Couserans

 

 

Le pays Massadel
 

MassatMassat

 Jusqu'au XIXème siècle la production de fer a été une activité importante pour le Massatois.
 Par des actes conclut en 1343 et 1347 entre les seigneurs du Couserans et du Vicdessos, le commerce du fer fut autorisé entre la vallée de Massat et le pays de Vicdessos. Le Massatois produisait le charbon de bois nécessaire aux forges du Vicdessos et en échange ce dernier fournissait du minerai de fer de la mine du Rancié. La vallée possédait aussi quelques mines de fer et sept forges y furent en activité. Cette industrie du fer périclita en Massatois dès le XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle les forges de la vallée étaient fermées. L'apparition des hauts fourneaux (celui de  Pamiers en 1857) utilisant la houille causa la perte des forges à la catalane et par conséquent mit un terme à la production de charbon de bois.

 

Rue des FaursRue des Faurs

 A cette époque Massat était la commune la plus peuplée de l'Ariège. Elle avait 9322 habitants en 1831 alors que Pamiers en comptait 6048.
 L'agriculture pauvre (seigle, sarrasin, pomme de terre) dans cette région de haute montagne ne suffisait plus à nourrir cette population importante. L'élevage était d'un meilleur rapport grâce à l'utilisation des estives. Mais le principal handicap de la vallée de Massat fut son isolement. La route la reliant à Saint-Girons ne fut terminée qu'en 1826 et les échanges avec les pays de Foix et de Tarascon se faisaient par les sentiers muletiers du col de Port, de la Pourtanelle ou le port de Massat.
 La Première Guerre Mondiale causa la mort de 387 hommes de la vallée et accéléra l'exode vers les grandes villes. Massat n'avait plus que 588 habitants en 1999.
 L'arrivée de néo-ruraux à partir des années 70 a contribué à stabiliser le nombre d'habitants.

A consulter:
 Le site internet de Massat.
 Sur l'Histoire de Massat la page Histariège-Massat.
 Le site très bien documenté de Philippe Cabau originaire de la vallée de Massat.

 

Place de l'Eglise
Rue du Port
Place de l'EgliseRue du Port

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Massat

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège