Couserans

Boucle des Plagnols

Orri - Les Plagnols (1490m)Orri - Les Plagnols (1490m)

C'est un riche patrimoine de constructions en pierres sèches que l'on découvre en parcourant ces estives du Massatois: granges, cabanes et orris. Le premier rencontré est l'orri des Plagnols. Peu connu il n'en est pas moins remarquable d'autant qu'il a été récemment restauré. Du sommet du Touron de Lardas outre la belle vue sur le site de l'étang de Lers et la chaîne des Pyrénées l'on découvre la cabane de Rose et son estive. Au col de l'Aile, que l'on surplombe se trouve un autre orri bien moins conservé. Cette boucle s'achève par un passage près des Goutets. Un petit détour s'impose pour visiter ce village de berger, site protégé qui témoigne le mieux de l'importante activité pastorale d'altitude en Massatois.

Cabane de Rose - Etang de Lers vu du Touron de Lardas (1654m)Cabane de Rose - Etang de Lers vus du Touron de Lardas (1654m)

Ce circuit bien balisé est indiqué à partir du parking de la Foulie à Trabiet. Suivre la piste des Goutets puis prendre à droite le premier chemin. Suit un long passage en forêt avec des quelques pentes assez rudes avant de parvenir au Plagnols. De l'orri continuer à monter vers un petit col et suivre à gauche la large crête qui mène au sommet du Touron de Lardas. Descendre au col de Rose et prendre à gauche le sentier du Tour des Trois Seigneurs. Après un passage au-dessus du col de l'Aile on parvient au pied des Goutets vers lequel on pourra faire un détour. A cet endroit quitter le GR pour sentier indiqué par un panneau qui suit la rive gauche du ruisseau des Goutets puis traverse la forêt avant de rejoindre le chemin de l'aller.

Durée de la boucle: 5h

Difficultés: parcours assez long avec des passages pentus dans la montée au Plagnols.

Les Anglades (1531m)Les Anglades (1531m)

A voir dans le Massatois:

Patrimoine:
Massat

Randonnées:
Randonnées dans le Massatois

Les Goutets (1430m)
Les Goutets vus des Anglades (1531m)
Les Goutets (1430m)Les Goutets vus des Anglades (1531m)