Pays d'Olmes

Boucle autour de Léran

LéranLéran

Léran est une ancienne bastide fortifiée dont les courédoux, ruelles étroites, témoignent de son passé médiéval.

Le chemin du vignier de Léran:
 Cette boucle balisée parcourt les environs du village. Du Cours Saint-Jacques bordé de platane, prendre l'avenue de Mathil puis la rue du Praxinabel. Tourner à gauche rue des Prés de la Ville pour rejoindre l'avenue de Mathil. Prendre à droite puis continuer jusqu'à un chemin qui passe près de la croix du Ryoure. A droite encore un autre chemin traverse les champs pour parvenir à la D928. La suivre vers Léran puis avant Mongoût tourner à gauche sur un sentier qui amène sur la D28 au moulin de Régat dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Passer le pont sur le Touyre pour prendre à droite le chemin du vignier. Sur ces coteaux qui dominent Léran, on cultivait autrefois la vigne. Quelques cabanes en pierres sèches le rappellent encore. Beau point de vue sur le massif de Tabe. Un kilomètre plus loin, un chemin plongeant sur le village ramène sur les rives du Touyre que l'on suivra pour revenir au point de départ.
 Durée: 2h

Château de LéranChâteau de Léran

Le château de Léran:  Ce château fut fortement restauré au XIXème siècle par Clément Parent, disciple de Viollet-Le-Duc, dans le style néo gothique. A l'intérieur: grand escalier Louis XIII et cheminée provenant de l'ancien évêché de Mirepoix. Il a appartenu à la famille de Lévis-Léran, héritière de Guy de Lévis lieutenant de Simon de Montfort pendant la Croisade des Albigeois. Il est aujourd'hui propriété privée et interdit à la visite.

A voir sur Ariègenews l'article sur le château de Léran
 Sur l'histoire de Léran la page Histariège - Léran

Le Touyre - LéranLe Touyre - Léran

Le lac de Montbel:
 Le plan d'eau de Montbel se trouve à 1,5km de Léran avec ses plages de baignade surveillées en été.
Voir l'article Lac de Montbel

A voir en Pays d'Olmes:

Patrimoine:
Patrimoine du pays d'Olmes et de la vallée de l'Hers