Randonnée
Couserans
Randonnée en Biros

Du tuc de la Core de Léat, situé entre vallée du Lez et vallée de l'Isard, la vue est superbe sur les monts du Biros et le massif du mont Valier. Sa crête étroite constituée de lames de schiste dressées est particulièrement belle mais demande d'être prudent.

Pour se rendre au début de ce parcours, depuis Sentein prendre la route d'Eylie et avant ce hameau tourner à droite vers Mourtis et Jos. Au premier carrefour prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la barrière (peu visible).
Suivre cette piste forestière et après le troisième virage prendre à gauche une autre piste plus étroite. La montée est assez raide et mène au col de Nabias. A partir de ce col monter hors sentier sur la large croupe plein ouest recouverte d'une hêtraie. Une sente en zigzag facilite la montée. On parvient sur un replat herbeux d'où le sommet est visible. Suivre ensuite la sente sous la crête côté nord pour parvenir au sommet.
Pour le retour on peut facilement par beau temps descendre au col de Léat par la prairie. Pour cela revenir au replat où démarre une sente qui amène à ce col. On y rejoint un bon sentier pour revenir au col de Nabias et retrouver le trajet de l'aller.
Durée: 3h30
Vallée du Lez vue du tuc de la Core de Léat (1703m)
A voir en Castillonnais:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais
|
| ||
Refuge J Husson - Pic de Crabère vus du tuc de la Core de Léat (1703m) | Forêt de la Coste (1500m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le tuc de la Core de Léat
Itinéraire approximatif de la randonnée: