Couserans

Le Sommet de Cornudère depuis Galey

Sommet de Cornudère du tuc de Tucol (1579m)Sommet de Cornudère du tuc de Tucol (1579m)

La crête de Cornudère marque la limite entre Ariège et Haute-Garonne. Au sud, la barrière des sommets du Biros et du massif du Valier domine les vallées du Castillonnais. Au nord, la vue sur le paysage vallonné du Comminges s'étend jusqu'à l'horizon. Habituellement on accède à cette large crête depuis le col du Portet d'Aspet; le parcours proposé ici part de Galey et permet de découvrir la soulane de la Bellongue.

Cabane de Cornudère (1500m)Cabane de Cornudère (1500m)

A Galey prendre le sentier n°23 - Pic de Cornudère qui part de l'église. Il suit le chemin de croix, puis après la chapelle et une petite descente monte dans la forêt de Bellongue-Nord et débouche sous la crête de Cornudère au Trou de l'Eglise. Continuer jusqu'à la cabane de Cornudère pour monter ensuite à vue jusqu'au tuc de Tucol. Suivre la crête à l'est pour redescendre au Trou de l'Eglise puis atteindre le Sommet de Cornudère. Si l'on veut faire un parcours en boucle on peut continuer sur la crête en suivant le sentier balisé jaune-rouge jusqu'au col de la Croix de Guéret. Au col prendre un sentier (balisage jaune) à droite pour descendre sur la piste forestière. Suivre la piste vers l'ouest et la quitter au premier chemin forestier à gauche. Continuer tout droit au croisement suivant puis prendre le chemin de gauche qui ramène à Galey. Cette descente depuis la piste n'est pas balisée.
 Durée de la boucle: 5h environ (3h30 pour l'aller-retour au Sommet de Cornudère)