Pays de Foix - Tarascon

Boucle de Seignaux: roc du Taus, roc du Traucadou, cabane des Gardes

Mercus-GarrabetAmplaing - Mercus-Garrabet

Cette boucle dont le départ est à Seignaux (commune de Montoulieu) mène d'abord au roc du Taus en surplombant dans la vallée de l'Ariège, Amplaing et Mercus-Garrabet. Entre le roc du Taus  et le roc du Traucadou le vaste panorama comprend du massif de Tabe au massif des Trois Seigneurs, les sommets de la Haute Ariège, du massif de l'Aston et du Vicdessos. On y domine Tarascon-sur-Ariège et la vallée de Saurat. Le retour se fait en forêt de Montoulieu par la cabane des Gardes.

Tarascon-sur-AriègeTarascon-sur-Ariège

A Seignaux prendre la direction indiquant "le Taus". Au premier croisement prendre à gauche puis suivre ce chemin en balisé en jaune jusqu'au col de Belvèze. Prendre à gauche pour monter au roc du Taus. Revenir au col puis suivre le chemin qui part en face vers le roc du Traucadou. Un sentier peu visible mène directement au Roc du Traucadou mais on peut l'ignorer et continuer par le chemin jusqu'au col du Traucadou. Ce chemin débouche sur une route; prendre à droite. Au col continuer à droite pour aller au roc du Traucadou (le sommet avec le relais et ses pylônes a peu d'intérêt). Du col suivre la crête (un dessin de cabane indique la direction) puis prendre à droite le sentier de la cabane des Gardes. Après la cabane il croise une allée forestière puis débouche sur une autre. Prendre à droite. Après une barrière prendre un sentier à gauche. Ce sentier traverse une autre allée et rejoint ensuite Seignaux.
 Durée de la boucle : 4h environ
 En complément: Le roc du Traucadou depuis Aynat

Vallée de Saurat
Sentier de la cabane des Gardes
Vallée de SauratSentier de la cabane des Gardes

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le roc du Traucadou