Haute Ariège

Le pic Fourcat par la vallée de l'Ourza

Borne à fleur de lys - Vallée de l'Ourza (1390m)Borne à fleur de lys - Vallée de l'Ourza (1390m)

L'itinéraire normal pour aller au pic Fourcat part du col de Marmare. On peut aussi y aller depuis Comus en pays d'Aillou. Ce parcours en boucle se déroule principalement dans la très belle Forêt Royale de Prades dont on peut découvrir en vallée de l'Ourza, une des bornes à fleur de Lys qui la délimite. Par contraste, on apprécie encore plus les larges croupes du pic Fourcat et du Rocher de Scaramus, leur vaste panorama sur la chaîne des Pyrénées et la vue sur le pic de Soularac et la carrière de Trimons.

Pic Fourcat (1929m)Pic Fourcat (1929m)

A Comus suivre la route des gorges de la Frau et la quitter au premier croisement pour prendre à gauche la piste forestière de la forêt de l'Ourza. Délaisser la piste à gauche qui sera celle du retour et continuer jusqu'au fond de la vallée. Au bout de la piste suivre le sentier qui la prolonge jusqu'à parvenir à la borne à fleur de lys. Le quitter pour traverser le ruisseau et suivre une sente qui part plein nord puis s'engage dans le vallon orienté à l'ouest. Remonter ce vallon hors sentier d'abord dans la prairie puis dans la forêt en longeant le ruisseau pour déboucher au pied du pic Fourcat. Atteindre la crête au col près du sommet. Du pic Fourcat descendre au Rocher de Scaramus. Juste avant son sommet descendre par une sente à gauche en direction du col de la Gardie. Au col suivre le sentier balisé qui part au nord puis descend dans la forêt de Prades. Après la maison forestière suivre la piste et au niveau de Fond Frède prendre la piste de gauche qui ramène à celle prise à l'aller pour regagner Comus.
 Durée de la boucle: 5h30 environ
 Difficulté: passage hors sentier.

Col de la Gardie (1641m)
Forêt de Prades (1450m)
Col de la Gardie (1641m)Forêt de Prades (1450m)