Haute Ariège

Boucle du pic de Nérassol

Cirque du Siscar depuis le pic de Nérassol (2633m)Cirque du Siscar depuis le pic de Nérassol (2633m)

Le tour du pic de Nérassol par le vallon du Siscar, la porteille du Sisca et l'étang de Pédourres, est une randonnée très courue. Le cirque du Sisca et son étang forment un des sites les plus majestueux de l'Ariège. L'ascension du pic de Nérasssol la complète en offrant une belle vue d'en haut de ce parcours et au-delà sur les sommets de la Haute Ariège.

Etang de Pédourrès depuis le pic de Nérassol (2633m)Etang de Pédourrès depuis le pic de Nérassol (2633m)

Le départ de cette randonnée se trouve à la sortie de l'Hospitalet en direction du Pas de la Case. Suivre le sentier jusqu'à une bifurcation où l'on s'engage à gauche dans le vallon du Siscar. Remonter ce vallon en passant successivement le barrage de la jasse del Forn, la cabane de Vésine et l'étang du Siscar pour atteindre la porteille du Sisca. Quitter le sentier pour prendre à droite une sente qui suit la crête pour atteindre un premier sommet puis le pic de Nérassol.

L'Hospitalet - Pic de Tossal MercadelL'Hospitalet - Pic de Tossal Mercadel

Pour le retour descendre au planels du Nérassol en le contournant par la droite pour s'engager au nord-est dans un large goulet qui débouche dans la jasse de Brougnic. On y retrouve le sentier qui descend de l'étang de Pédourres. Prendre à droite pour retrouver la bifurcation, le sentier pris au départ et rejoindre l'Hospitalet.
 Difficultés: Montée hors sentier au pic de Nérassol mais sans problèmes. Le retour par le Planels du Nérassol est aussi hors sentier et demande plus d'attention.
 Durée de la boucle: 7h

A voir:  Boucle étangs de Pédourres et de Siscar

A voir autour de L'Hospitalet:

Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées depuis L'Hospitalet

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le pic de Nérassol