Vicdessos

Découverte du pays de Vicdessos

Vallée de Vicdessos vue du pic de Risoul (1373m)Vallée de Vicdessos vue du pic de Risoul (1373m)

Modeste et d'accès facile le pic de Risoul est un belvédère idéal pour une vue d'ensemble sur le pays de Vicdessos. C'est le point culminant de cette boucle qui au départ d'Auzat conduit à ce sommet par Olbier où la visite des vestiges du château de Montréal-de-Sos vaut le petit détour, et Goulier avec un retour par Vicdessos. Un beau parcours pour découvrir le patrimoine de cette partie de la vallée de Vicdessos.

Pic de Risoul (1373m)Pic de Risoul (1373m)

Partir du camping d'Auzat et suivre le chemin qui longe le stade par la gauche. A son extrémité prendre à gauche celui qui monte à Olbier à travers bois.  A Olbier prendre la première rue à droite au niveau du lavoir. Elle se prolonge par le chemin de Goulier. La montée continue jusqu'à la croix de Massot puis un replat précède l'entrée à Goulier. Remonter la rue principale et prendre la troisième rue à gauche pour s'engager sur le chemin de Risoul. C'est une portion du GR10 qui va au col de Risoul. Du col monter au sommet du pic de Risoul par la crête à gauche. Revenir à Goulier par le même chemin. Redescendre la rue principale jusqu'à l'église après laquelle prendre à gauche le sentier de Vicdessos par la via ferrata. Après quelques passages sur la route ce sentier descend à Vicdessos. A l'entrée avant le pont prendre à gauche la route de la Bexanelle pour rejoindre Auzat.