Couserans

Boucle du pic de l'Arrech

Pic de l'Arrech (2350m)Pic de l'Arrech (2350m)

A partir des anciennes mines d'Anglade cette boucle a pour point culminant le pic de l'Arrech. Ce sommet dont le franchissement n'est pas à négliger car sa crête étroite est exposée, offre de belles vues sur les sommets du Haut Salat et le massif du mont Valier. Il domine une zone d'estive et ses cabanes de Saubé et des Maurets.

Anciennes mines d'Anglade vue du pic de l'Arrech (2350m)Anciennes mines d'Anglade vue du pic de l'Arrech (2350m)

Des anciennes mines d'Anglade le sentier s'engage dans le bois puis en sort sur les prairies de la cabane de Saubé. Derrière la cabane délaisser les sentiers qui partent à gauche et à droite pour prendre celui, moins visible qui monte droit dans la pente. Suivre ce sentier balisé pour monter jusqu'au col de Crusous. Au col suivre une sente à gauche qui contourne par la droite un éperon rocheux. Continuer sur celle-ci pour remonter sur la crête et atteindre le sommet du pic de l'Arrech. Descendre jusqu'au col suivant ou l'on trouve un sentier bien marqué qui monte au pic des Maurets. Il passe sous le sommet. On aperçoit en contrebas la cabane des Maurets. C'est vers elle qu'il faut descendre sur une pente herbeuse bien pentue mais pas difficile par beau temps. Sous la cabane des Maurets, un sentier descend en zigzagant dans un pierrier; le suivre pour regagner le sentier de l'aller juste au-dessus de la cabane de Saubé. Le suivre pour revenir aux anciennes mines d'Anglade.
 Difficultés: pentes raides, hors sentier, crête un peu exposée.
 Durée: 5h30 pour la boucle

Cabane de Saubé (1533m)
Cabane des Maurets (1900m)
Cabane de Saubé (1533m)Cabane des Maurets (1900m)

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le pic de l'Arrech