Massif de Tabe

Le mont Fourcat par Saint-Paul de Jarrat

Saint-Paul de Jarrat - Montgailhard - FoixSaint-Paul de Jarrat - Montgailhard - Foix

Le chemin habituel pour monter au mont Fourcat part de Croquié. Un autre parcours est proposé ici, plus long et plus difficile, à partir de Saint-Paul de Jarrat. C'est une partie du circuit du Trail des Crêtes qui a lieu chaque année en juin. Trois courses sont proposées de 50, 24 et 12km. Outre le mont Fourcat, le 50km comprend aussi la montée au pic de Saint-Barthélemy. Deux randonnées sont aussi organisées: le pic de Saint-Barthélemy depuis la station des Monts d'Olmes et le mont Fourcat de Saint-Paul de Jarrat.
Voir le site internet du Trail des Crêtes

Pic de la Lauzate (1800m)Pic de la Lauzate (1800m)

A Saint-Paul de Jarrat suivre la route de Labat. La quitter pour prendre à droite le sentier qui passe devant le réservoir d'eau. On rejoint un chemin forestier qui longe le ruisseau et débouche au-dessus de Labat sur une route. Prendre à droite (chemin du Milla) puis à droite le chemin qui monte en forêt. Délaisser un plus loin  le chemin à droite et après deux virages en épingle prendre le sentier à droite. Il ramène sur le chemin que l'on quitte avant la sortie de la forêt pour un chemin à droite qui mène à La Garre. Monter jusqu'à la cabane (1514m). Ensuite le sentier passe sous le Sarrat de la Tore puis après le col du Rieutort monte au pic de la Lauzate. Prendre à gauche pour atteindre le sommet du mont Fourcat.
 Retour par le même chemin.
 Difficulté: long parcours et dénivelé de 1530m.
 Durée: environ 9h aller-retour

Mont Fourcat (2001m)Mont Fourcat (2001m)

A voir dans le massif de Tabe:

Randonnées:
Randonnées dans le massif de Tabe

Massif de Tabe vu du mont Fourcat (2001m)
Vallée de la Courbière - Vallée de Saurat vues du mont Fourcat (2001m)
Massif de Tabe vu du mont Fourcat (2001m)Vallée de la Courbière - Vallée de Saurat vues du mont Fourcat (2001m)

Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le mont Fourcat depuis Saint-Paul de Jarrat