Portes de l'Ariège: basse Ariège

Balade en Basse Ariège

Chemin de Ludies - Le CarlaretChemin de Ludiès - Le Carlaret

Entre Le Carlaret et Ludiès cette boucle champêtre se termine par la traversée du bois de Ludiès. Dans cette partie elle emprunte l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait Pamiers à Limoux. Ouverte en 1898, cette ligne est désaffectée depuis 1939. Il en demeure quelques ouvrages d'architecture.
 L'église du Carlaret date probablement du XIIème siècle.
 Situé sur une bute, Ludies offre un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.

Bois de LudiesBois de Ludiès

Au Carlaret partir du parking devant l'église et prendre le chemin à droite. Délaisser le celui qui descend à gauche. Ce chemin traverse puis longe un ruisseau avant de déboucher sur la D511. Prendre cette route à gauche pour arriver à Ludiès. A la sortie du village en suivant la route, prendre le chemin à gauche. Laisser le premier chemin à droite, puis au croisement suivant prendre celui de droite qui s'engage dans le bois. Il mène à l'ancienne voie ferrée au niveau d'une maison en ruine. Prendre à gauche et 1km plus loin, après un pont, prendre un chemin à gauche qui ramène au Carlaret.