Randonnée
Haute Ariège

 

 

La mine de fer de Pimorent
 

Mines de Pimorent (2100m)Mine de Pimorent (2100m)

 Connue dès le Moyen Age, la mine de Pimorent a été exploitée du XVIIème au XXème siècle. Bien que située sur la commune de Porté Puymorens, en Cerdagne, son exploitation a été une source de conflit entre Catalans et Ariègeois qui revendiquaient ces terres situées dans la haute vallée de l'Ariège. L'intérêt pour cette mine commença avec l'essor des forges à la catalane. Pendant deux siècles, les concessionnaires en furent les familles catalanes  Barutell puis Sanz. Le minerai était alors transformé dans les forges d'Andorre et de la Catalogne espagnole. L'apparition des hauts fourneaux, entraînant la disparition des forges, la famille Sanz loua la mine à la Société Métallurgique de l'Ariège qui possédait un haut fourneau à Tarascon-sur-Ariège. Celle-ci créa alors des installations qui amenaient le minerai à l'Hospitalet par un convoi de chariots, puis par câble. A partir de 1918, la SMA en devint le concessionnaire. D'autres sociétés lui succédèrent avant la fermeture définitive de la mine par la Société de Fumel en 1966. Aujourd'hui, en montant en Andorre, juste avant de passer la frontière, on aperçoit les bâtiments abandonnés de la mine sur le flanc du pic de la Mina.
 Sur l'histoire de la mine: voir ce document

 

Mines de Pimorent (2100m)Mine de Pimorent (2100m)

 Outre la mine de Pimorent dont l'exploitation marqua l'histoire de l'Hospitalet, cette randonnée parcourt les estives de la haute vallée de l'Ariège.

 A partir de la route du Pas de la Case au-dessus de l’Hospitalet, prendre le chemin qui rejoint plus haut le GR107 et suivre ce dernier jusqu'au col de Puymorens. Au col prendre le chemin qui monte du parking et continuer jusqu'à la mine de Pimorent. Retour par le même chemin.
 Durée: 5h30 aller-retour

 

Col de Puymorens (1920m)
Vallée de l'Ariège vue du chemin de la mine (2120m)
Col de Puymorens (1920m)Vallée de l'Ariège vue du chemin de la mine (2120m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La mine de Pimorent depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège