Faune
Oiseaux migrateurs

 

 

La cigogne blanche
 

Cigognes blanchesCigognes blanches

 Ce grand échassier (100 à 115cm) blanc et noir qui fréquente les villes et les villages est le plus populaire des oiseaux migrateur. Oiseau légendaire, il symbolise la fidélité et la fécondité.
 Malgré cette vénération la population de cigognes blanches a fortement diminué en Europe à tel point qu'en Alsace dont elle est l'emblème, il ne restait plus qu'une dizaine de couples dans les années 1970. Des campagnes de réintroduction entreprises depuis ont permis de dénombrer 460 couples en 2009 pour cette région. La Charente-Maritime est une autre région de France où la cigogne blanche est très présente. Cette région était un lieu de passage jusqu'aux années 1960 où des couples ont commencé à y nicher. On y compte aujourd'hui 1000 couples.

 

Cigogne blancheCigogne blanche

 La cigogne blanche est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique. Le retour en Europe se fait dès Mars - Avril (la majorité en Europe de l'Est). Les couples y retrouvent les nids occupés les années précédentes. Les cigogneaux restent trois ans en Afrique avant leur premier retour sur leur lieu de naissance. Cependant, des couples se sédentarisent en Europe s'ils y trouvent assez de nourritures pour y passer l'hiver. C'est le cas, par exemple, en Charente-Maritime. Par ailleurs des cigognes élevées et nourries se sédentarisent après trois années.
 Oiseau carnassier, la cigogne blanche chasse dans les terrains labourés, les prairies humides et les marais, des insectes, des rongeurs, des poissons, lézards et mollusques.

 

Cigogne blancheCigogne blanche

 Sur le Domaine des Oiseaux: Le centre de réintroduction a commencé son activité en 2005 par l'élevage de 5 couples provenant d'Alsace. Depuis ils se sont reproduit sur le domaine. Certains ont été remis en liberté. Dès 2006, des cigogneaux nés en liberté sont partis en migration.
 Voir la page sur le centre d'élevage du Domaine des Oiseaux.
 La cigogne blanche fait partie de la famille des Ciconiidés.
 Voir la fiche cigogne blanche sur oiseau.net.

 

 

Cigognes blanches
Cigognes blanches
Cigognes blanchesCigognes blanches

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: La cigogne blanche



[Liste des oiseaux migrateurs]

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège