Couserans

Randonnée sur les anciennes mines de bauxite

Unjat vu du PouechUnjat vu du Pouech

Le Pouech et son panorama sur le Séronnais sont le but de cette randonnée. On y découvrira aussi les anciennes mines de Bauxite qui furent exploitées jusqu'en 1980. Au passage voir à Unjat l'église de la Nativité, construite à l'emplacement d'une église romane.
 Cette randonnée emprunte une partie de la voie verte qui va de La Bastide de Sérou à Vernajoul. Aménagée sur l'ancienne voie ferrée Foix-Saint-Girons, elle propose 20km de randonnée pédestre, cycliste ou équestre.

Eglise de la Nativité - UnjatEglise de la Nativité - Unjat

Le départ est à La Bastide de Sérou où l'on prend la voie verte. Après avoir traversé la D211, poursuivre jusqu'à une grange où il faut prendre à droite un chemin qui part en contrebas. Il mène au hameau de La Barraque. Au hameau prendre à gauche sur le chemin de La Manchette. Passer sous le pont de l'ancien chemin de fer puis suivre ce chemin tout droit jusqu'à Unjat par le flanc sud du Pouech. A Unjat prendre à droite en direction du Pouech par la D211.
 Auparavant on pourra faire un petit détour à gauche vers l'église. A la sortie du village quitter la route et prendre à droite un sentier qui longe le golf sous le Pouech jusqu'à un croisement où l'on prend à droite le chemin qui monte jusqu'au sommet (pylône). Au sommet suivre le chemin d'exploitation des carrières de bauxite qui part vers l'est, puis un sentier à droite qui ramène au chemin de La Manchette (bien veiller au balisage dans cette partie). Pour le retour, suivre le chemin de l'aller ou revenir par la voie verte à prendre à gauche avant le pont de La Barraque.
  Durée: 3h30

La Bastide de Sérou
Chapelle Sainte Croix - Alzen
La Bastide de Sérou vu du PouechChapelle Sainte Croix - Alzen

Télécharger les images du diaporama sur l'album: La boucle du Pouech