Patrimoine
Couserans
La Bastide de Sérou

Au Moyen Age, vers 1150, La Bastide de Sérou s'appelait Montesquieu; elle devint ensuite La Bastide d'Antuzan. En 1254 le comte de Foix Roger IV crée la bastide en paréage avec l'abbé de Combelongue qui prendra le nom de La Bastide de Sérou au XIVème siècle. Située prés du château de Montesquieu, elle est entourée de murailles. On y pénétrait par quatre portes: porte du Mas, porte de Foix, porte d'Arize et porte de la Faurie. Le château de Montesquieu construit par Roger IV de Foix est rasé au XVIIème siècle sur ordonnance de Louis XIII.

La halle actuelle a été construite en 1830 en place d'une ancienne datant du XIIème siècle et qui comportait 21 piliers. Sous la halle demeurent trois mesures à grains du XIXème siècle.
L'église Saint-Jean-Baptiste date des XVIème et XVIIème siècles. A l'intérieur un Christ en bois et une piéta du XVème siècle sont classés.
Une quinzaine de moulins à farine ont fonctionné sur l'Arize aux alentours de La Bastide de Sérou. Le dernier, le moulin de Molo Porto, situé prés de la porte de la Faurie, a fermé en 1972.

Dés l'époque gallo-romaine, des mines de cuivre étaient exploitées au Goutil. L'extraction du cuivre et de l'argent existait encore au XVIème siècle. Mais c'est à Unjat ,sur le site du Pouech, que s'est développée l'industrie minière avec l'extraction du corindon des 1914 puis de la bauxite dont la dernière concession s'est achevée en 1980.
Voir l'histoire de La Bastide de Sérou sur Histarière
A voir en Séronais:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Séronais
|
| ||
Rue de la Faurie - La Bastide de Sérou | La Bastide de Sérou |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La Bastide de Sérou
Situation: