Randonnée
Haute Ariège
Randonnée à l'étang et au refuge d’En Beys

Créée en 1947, la réserve d'Orlu est un milieu protégé pour la faune et la flore géré par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage depuis 1981. Cette action de protection s'est traduite par une augmentation de la population d'isards et de marmottes (introduites des Alpes en 1950) qui a permis le repeuplement d'autres zones des Pyrénées. Elle favorise aussi le maintien d'espèces comme le gypaète, le vautour et l'aigle royal.
Située entre la vallée de l'Ariège et le massif du Carlit, elle occupe une superficie de 4150 hectares en haute montagne.

Pour se rendre à la réserve, à partir d'Ax-les-Thermes suivre la direction d'Orlu et continuer jusqu'aux Forges d'Orlu. A l'entrée de ce hameau, prendre la route à gauche qui conduit au parking de la réserve.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu’à l’étang d’En Beys et même si on se contente d’aller jusqu’à la prairie d’En Gaudu, on aura quand même l’occasion d’admirer la faune et la flore de la réserve. Mais pour rencontrer l’isard c’est près de l’étang, au petit matin qu’il se promène. Avec un peu de chance vous les approcherez de quelques dizaines de mètres sans les déranger. Plus facile à observer la marmotte aime bien se prélasser sur les rochers.
Aller au bout de l'étang d'en Beys pour y visiter de beaux estagnols. De même l'étang de Gourd Gaudet mérite le détour.

Du parking de la réserve d'Orlu le sentier est bien balisé et conduit sans difficultés jusqu’à la prairie d’En Gaudu par la jasse de Justiniac en suivant l’Oriège. A partir de là, la montée est plus rude jusqu’à l’étang d’En Beys.
Difficultés: aucune.
Durée: 5h aller-retour.
A voir à Orgeix - Orlu:
Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées depuis Orgeix et dans la réserve d'Orlu
|
| ||
Gourd Gaudet (1943m) | Marmottes |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Réserve d'Orlu - L'étang d'en Beys
Itinéraire approximatif de la randonnée: