Portes de l'Ariège: basse Ariège

Balade autour de Gaudiès

Mont Valier - Vallée de l'AriègeMont Valier - Vallée de l'Ariège

A partir de Gaudiès une balade qui commence sur les bords de l'Hers et se poursuit sur les coteaux qui dominent le village. Une montée facile pour une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et la vallée de l'Ariège au sud, sur le Lauragais au nord. Splendide lorsque la montagne est enneigée.

L'hers - GaudièsL'hers - Gaudiès

Le parcours est bien balisé. Du village longer l'Hers jusqu'à la croix puis prendre à gauche un sentier qui mène à la D430. Passer le pont et continuer jusqu'au croisement. Là, monter en face dans le bois par un sentier qui conduit sur la crête puis redescend vers une route. Prendre à gauche et suivre cette route jusqu'à un sentier à droite. Il ramène sur la D430 que l'on prend à droite pour revenir au croisement pris à l'aller. Revenir à Gaudiès comme à l'aller.
 Durée de la boucle: 1h45

Château de GaudièsChâteau de Gaudiès

Le château de Gaudiès:
Construit en 1280, ce château a été modifié au XVIIème siècle, perdant alors son aspect de forteresse dont il reste une tour carrée du XIIème siècle et des tours rondes du XVème siècle. La façade a été remaniée au XVIIIème siècle.
 Sur l'histoire de Gaudiès voir la page Histariège - Gaudiès

Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le sentier de Gaudiès