Haute Ariège

Boucle de l'étang de Comte

Etang de Comte (1726m)Etang de Comte (1726m)

Cette randonnée facile dans la vallée du Mourguillou est idéale pour débuter en montagne. Hormis un départ un peu raide sur un chemin caillouteux  jusqu'au pont des Pierres, le reste ne présente pas de difficultés. En remontant le ruisseau du Mourguillou, on découvrira tous les aspects d'une haute vallée avec sa jasse autour de l'Estagnol où paissent les chevaux de Mérens et plus haut l'étang de Comte réputé pour ses truites autrefois réservées au comte de Foix d'où son nom. Et tout au long du parcours la faune et la flore sont remarquables.

Le parcours proposé ici est une boucle qui longe à l'aller la rive droite du ruisseau du Mourguillou, le retour se faisant par l'habituel chemin en rive gauche. Du parking de la cascade des Escaliers suivre le chemin de l'étang de Comte jusqu'au niveau du pont des Pierres. Ne pas traverser le pont mais continuer tout droit en rive droite sur un sentier qui traverse le bois de l'Ubac et mène jusqu'à l'Estagnol. Contourner ce dernier par le gauche pour trouver toujours en rive droite le sentier qui monte à l'étang de Comte. On y retrouve le sentier de l'étang de Couart que l'on suit pour longer l'étang de Comte puis le quitter pour prendre à droite un sentier qui descend vers l'étang de Comte et permet de le contourner en traversant à gué le ruisseau (passage délicat si le niveau est haut). Longer l'étang jusqu'à son déversoir puis prendre le sentier rive gauche jusqu'à l'Estagnol où l'on rejoint le GR10 pour revenir au pont des Pierres. Traverser le pont pour prendre à droite le chemin qui ramène au départ.
 Durée de la boucle: 2h45

L'Estagnol (1652m)L'Estagnol (1652m)

A voir autour de Mérens-les-Vals:

Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées autour de Mérens

Jasse du Mourguillou (1652m)
Ruisseau du Mourguillou (1600m)
Jasse du Mourguillou (1652m)Ruisseau du Mourguillou (1600m)