Couserans

Boucle de l'étang d'Aubé par le vallon de Turguilla

Etang d'Aubé (2084m)Etang d'Aubé (2084m)

Situé dans un petit cirque formé par des sommets granitiques dont l'impressionnante Dent de la Mède, l'étang d'Aubé est un joyau qui justifie à lui seul une randonnée. Mais pour une vue en surplomb époustouflante de cet ensemble, la montée au pic de Séron s'impose. Ce sommet permet de plus une vue sur les hauteurs du cirque de Cagateille: pointe de Rabassère dominant l'étang de Réglisse, pic de Couillac, pics de Certescans et de Montabone.

Etang d'Aubé vu du col du pic de Séron (2443m)Etang d'Aubé vu du col du pic de Séron (2443m)

Le départ est au cirque de Gérac. Pour s'y rendre, aller à Guzet, monter à Prat Mataou, puis prendre la direction du col d’Escots. Après ce col continuer sur la piste jusqu'à Gérac.
 Peu avant le terminus de cette piste une pancarte indique à gauche le sentier qui mène à l'étang d'Aubé. Il monte vers le col de Cerda bien visible à l'est. Après ce col il descend un peu puis vire au sud pour monter à l'étang d'Aubé.
 Pour monter au pic de Séron, avant l'étang d'Aubé prendre à droite un sentier balisé en rouge qui monte vers une tourbière, puis à un laquet que l'on contourne par la gauche et enfin au col du pic de Séron (altitude 2443m). De ce col le sommet est bien visible à droite.

Pic de Séron (2489m)Pic de Séron (2489m)

Pour le retour, revenir au col et prendre à droite puis à gauche le sentier balisé (balisage pas toujours évident) qui part en diagonale puis plonge vers la cabane de Turguilla. A la cabane prendre à droite un sentier bien balisé qui ramène à Gérac par les étangs d'Astoue et de la Piède. A partir de l'étang de la Piède le passage du vallon de Turguilla au cirque de Gérac est délicat: escarpement équipé de marche en fer à béton et main courante.
 Difficultés: balisage rouge pas toujours bien visible entre l'étang d'Aubé et la cabane de Turguilla. Passage équipé après l'étang de la Piède.
 Durée:
2h45 pour l'étang d'Aubé avec aller-retour par le col de Cerda.
5h30 pour la boucle avec la montée au pic de Séron et le détour à l'étang d'Aubé.