Donezan

Boucle du col de Sira

Mijanes (1130m)Mijanes (1130m)

Cette boucle en Donezan se situe pour l'essentiel dans la vaste forêt de Salvanières. Mais la partie la plus spectaculaire se situe sur la crête de la Soulane et au passage du col de Sira d'où la vue sur le Donezan et le pays de Sault est superbe. Cette boucle est aussi l'occasion de visiter Mijanès, village typique de haute montagne, blotti à 1300m sur sa soulane et connu pour sa station de sport d'hiver. Un paysage à voir avec ses couleurs d'automne.

Roc de la Soulane (1776m)Roc de la Soulane (1776m)

Le départ est à Rouze (on peut aussi partir de Mijanès). Traverser le village pour se garer sur le parking aménagé au départ du sentier des ponts Vauban. S'engager sur ce sentier indiqué par une pancarte pour accéder au GR7. Après le second pont Vauban, le GR7 est en balcon sur le plateau du Donezan avec vue sur le château d'Usson. Il s'engage ensuite dans la forêt. Au premier croisement le quitter pour prendre à gauche un chemin montant qui part plein ouest en forêt de Salvanières. Il conduit à travers la hêtraie à une plateforme de retournement pour les grumiers où l'on prend à gauche un chemin en forte pente. Il débouche sur une piste que l'on suit à gauche pour prendre quelques mètres après un chemin montant vers une clairière. Il passe ensuite sous la crête de la soulane. Il est facile d'ici de s'écarter du chemin pour monter au roc de Soulane. Suivre le sentier sur la crête vers l'est pour descendre vers le col de Sira où l'on retrouve le chemin balisé qui plonge vers Mijanès. Y retrouver le GR7 qui ramène à Rouze par la rive gauche de la Bruyante.
 Difficultés: balisage pas évident en forêt
 Durée: 5h30 pour la boucle

La Serre
Campagna-de-Sault
La Serre vue de Rouze (974m)Campagna-de-Sault (Aude) vu du roc de la Soulane (1776m)