Massif des Trois Seigneurs

Boucle de la Journalade depuis le col de Port.

Col de Port (1249m)Col de Port (1249m)

Ancien passage entre Comté de Foix et Vicomté du Couserans, d'où son nom de Port, le col de Port est le point de départ de cette boucle au parcours varié. Il commence par un passage sur les crêtes du pic d'Estibat et du pic de la Journalade. Il se poursuit par la descente de la vallée verte de Loumet. Le retour se fait par la traversée de la forêt de Sauzet et les pelouses d'Estibat.

Pic de la Journalade (1945m)Pic de la Journalade (1945m)

Au col de port monter au pic d'Estibat puis continuer en suivant la crête jusqu'au pic de la Journalade par le Sommet des  Griets et le col de l'Estagnou. Du sommet du pic de  la Journalade descendre jusqu'au col (1822m) au pied du Cap de la Dosse pour s'engager dans la descente de la vallée de Loumet. Celle-ci se fait hors sentier jusqu'à la jasse de la Doule. Passer sur la rive droite du ruisseau de Loumet puis plus bas suivre une sente bien visible qui passe bien au-dessus du cours du ruisseau, plonger ensuite vers la jasse. A la cabane de la Doule prendre le sentier balisé (jaune) qui suit le ruisseau sur sa rive droite. Prendre ensuite un sentier à gauche (passerelle sur le ruisseau) qui grimpe jusqu'à une route forestière. Celle-ci traverse la forêt de Sauzet. La quitter au niveau de l'ancienne Maison Forestière pour suivre un sentier qui part à gauche de celle-ci et mène à la cabane d'Estibat. Poursuivre sur ce même sentier pour rejoindre le sentier pris au départ pour monter au pic d'Estibat. Redescendre enfin au col de Port.
 Difficultés: Passages demandant de l'attention sur le pic de la Journalade. Descente hors sentier du haut de la vallée de Loumet (l'orientation est assez évidente).
 Durée: 5h30 environ

Vallée de LoumetVallée de Loumet

A voir dans le massif des Trois Seigneurs:

Randonnées:
Randonnées dans le massif des Trois Seigneurs

Jasse de la Doule
Cabane d'Estibat
Jasse de la Doule - Vallée de Loumet (1300m)Cabane d'Estibat (1326m)

Téléchager les images du diaporama sur l'album: Col de port: Pic de la Journalade - Vallée de Loumet