Patrimoine
Couserans

 

 

Balade de la cité de Saint-Lizier à Notre-Dame de Marsan
 

Saint-LizierSaint-Lizier

  Fondée par les romains, la cité des Consorani n'a laissé comme vestige que les remparts qui la protégeaient. A partir du IVème siècle, ce sont ses évêques qui firent l'histoire de Saint-Lizier jusqu'en 1801 quand l'épiscopat fut supprimé. Si Saint-Valère en fut le premier évêque, c'est le deuxième, Saint-Lizier, qui lui donna son nom. 79 évêques se succédèrent auxquels l'on doit l'un des plus beaux patrimoines de l'Ariège. Dans la ville basse, l'ancienne cathédrale romane Saint-Lizier possède des fresques du XIème siècle. Dans le cloître qui la jouxte se trouve le trésor des évêques. Dans l'ancien Hôtel-Dieu, la pharmacie du XVIIIème siècle est une des plus belles de France.

 

Cathédrale Saint-LizierCathédrale Saint-Lizier

  La cathédrale est le point de départ de cette balade à Saint-Lizier. Remonter la rue des Nobles (maisons du XVIIème siècle) et passer sous le couvert pour prendre la rue de l'Horloge. Après la tour de l'Horloge continuer par la rue Maubec. Sortir de la cité et suivre la route. Prendre le sentier à droite qui monte à la Croix de Pourterolles, ancien lieu de méditation des évêques. Continuer sur le sentier pour arriver à l'entrée du Palais des Evêques.

 

Rue des Nobles - Saint-LizierRue des Nobles - Saint-Lizier

  Le Palais des Evêques abrite le Musée Départemental de l'Ariège. Dans son enceinte se trouve l'ancienne cathédrale Notre-Dame de la Sède dont le plafond est décoré d'un ensemble de fresques de la Renaissance récemment redécouvert lors de travaux de restauration.

 Du parking, descendre par le sentier à gauche jusqu'à la route. Prendre à droite puis à gauche la route de Montjoie-en-Couserans. Après 200m, en bas de la cote, prendre à droite le chemin qui monte jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Marsan.

 

Notre-Dame de Marsan - Saint-LizierNotre-Dame de Marsan - Saint-Lizier

  Un sanctuaire dédié à Notre-Dame fut bâti, au VIIème siècle, à la place d'un temple du dieu Mars (d'où son nom). La chapelle fut vendue à la Révolution puis rendue au culte en 1854, elle devient propriété de la commune en 1904. La chapelle est un lieu de pèlerinage le lundi de Pentecôte. Nommée "Vierge des Miracles" car la chapelle fut épargnée lors d'une attaque de Saint-Lizier par les sarrasins, Notre-Dame de Marsan était réputée pour soigner la peste noire.
 Reprendre le chemin pour regagner la route puis suivre cette dernière pour revenir au point de départ.

 

 Durée: 1h30 aller-retour

A consulter:
 Office du Tourisme de Saint-Lizier
 Page Histariège Saint-Lizier

A voir en Saint-Gironnais:


Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Saint-Gironnais et Volvestre

 

Saint-Lizier
Saint-Girons - Monts du Biros vus de Notre-Dame de Marsan - Saint-Lizier
Saint-LizierSaint-Girons - Monts du Biros vus de Notre-Dame de Marsan - Saint-Lizier

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Cité de Saint-Lizier - ND de Marsan

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège