Randonnée
Couserans

 

 

Sur le Chemin de la Liberté
 

Col de Crabérous (2382m)Col de Crabérous (2382m)

 Entre le col de la Core et le col de Crabérous, cette randonnée emprunte une partie du Chemin de la Liberté. Ce chemin est un de ceux qu'ont emprunté ceux qui, pendant l'occupation allemande, soit pour sauver leurs vies, soit pour continuer le combat hors de France devaient passer la frontière. Guidés par des passeurs locaux, ils partaient de Saint-Girons pour gagner Esterri de Aneu en Espagne en passant par Esbints, le col de la Core, la cabane de Subéra, le col de Crabérous, le refuge des Estagnous et le col de la Claouère. Bien qu'étant le plus long et le plus dur, ce passage fut utilisé jusqu'à la fin de la guerre car il était aussi le plus difficile à contrôler pour l'occupant.
 En montant au col de Crabérous, sur les pentes du pic de Lampau se trouvent les débris de l'Halifax qui y a percuté la montagne le 19 juillet 1945. Une stèle y a été érigée en mémoire des 7 aviateurs britanniques victimes de cette collision.

 Consulter le site internet du Chemin de la Liberté.

 

Stèle (2090m)Stèle - Montée au col de Crabérous (2090m)

 Le parcours en boucle de cette randonnée est aussi remarquable par la variété et la beauté des paysages traversés. Relativement plat jusqu'à la cabane de Subéra il traverse bois et prairies d'estive. Au-delà, jusqu'au col de Crabérous on entre dans la haute montagne escarpée et rocailleuse avec ses névés persistant encore en été. Retour au col de la Core par le col de la Crouzette avec vue sur le mont Valier et l'étang d'Eychelle.

 Au col de la Core, départ au premier lacet en direction de Seix (panneau). Suivre le GR10D jusqu'à la cabane de Subéra en passant par la cabane de Casabède et le col de Soularil. A la cabane de Subéra continuer sur le GR10D en direction de la cabane de Lameza. Le quitter au premier croisement pour prendre à droite le sentier balisé en jaune. Ce sentier disparait parfois; il faut bien suivre le balisage jusqu'au col de Crabérous. Du col descendre vers les Espugues. Au bas du col on gagne un sentier balisé que l'on prend à droite pour monter au col de la Crouzette. Continuer sur ce sentier pour descendre à l'étang d'Eychelle. Après l'étang prendre le sentier qui descend à droite. Plus bas il rejoint le GR10 que l'on prend à droite pour revenir au col de la Core.
 Durée de la boucle: 8h30
 Difficultés: Long parcours. Montée éprouvante au col de Crabérous, très raide sur la fin. Le balisage n'y est pas toujours évident.

 

Cabane de Casabède (1570m)
Les Clots (1800m)
Cabane de Casabède (1570m)Les Clots (1800m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Cabane de Subéra - Col de Crabérous

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège