Vicdessos

Boucle du Canal carré

Canal Carré (1160m)Le Canal Carré (1160m)

Le Canal carré est un aqueduc désaffecté transformé en sentier de randonnée. Il constitue une portion du GR10. Sur trois kilomètres il suit une courbe de niveau (1160m) et domine la haute vallée de Vicdessos. C'est un balcon ombragé, très agréable en été, avec vue sur le Montcalm et Soulcem. Après passage par Marc, le retour se fait par un autre très beau sentier, celui qui suit la rive gauche du ruisseau de Vicdessos et passe par les hameaux de Hourre et d’Ensem. Sur ce très vieux sentier bordé de pierres dressées on peut s'offrir quelques pauses rafraîchissantes au bord du ruisseau.
 Cette randonnée est aussi l'occasion de découvrir l'architecture typique des hameaux du Vicdessos.
 Cette boucle est un sentier Athlé FFA dont le départ est au pont de Gers.

Ourre - Laujou vus du Canal Carré (1160m)Ourre - Laujou vus du Canal Carré (1160m)

Partir du parking de Massada et prendre le sentier de la Pique Rouge de Bassies. C'est la partie montante de la boucle; elle est assez pentue mais pas bien longue. Ne pas prendre le premier sentier à gauche; ce sera le chemin du retour. Traverser la route puis un peu plus haut on rejoint le GR10. Prendre à gauche. Là commence le Canal carré qui mène au-dessus de Marc. Continuer sur le GR10 pour descendre à Marc. A Marc suivre la route en direction d'Auzat. La quitter après 250m pour prendre à gauche le sentier qui mène à Hourre et Ensem (pont sur le ruisseau de Vicdessos). Suivre ce sentier jusqu'au pont de Gers. Au niveau du pont traverser la route et prendre en face le sentier qui monte à Nougaras et Hérout. On retrouve ensuite le sentier pris à l'aller que l'on suit pour redescendre à Massada.
 Durée: 3h

Ourre (978m)
Ensem (958m)
Ourre (978m)Ruisseau de Vicdessos - Ensem (958m)