Couserans

Randonnée sur le chemin de la Quère

Alos (700m)Alos (700m)

Situé dans le canton de Saint-Girons, Alos est un beau village de montagne à l'écart des routes principales, dont les maisons aux toits d'ardoise sont regroupées autour de l'église et dominées par l'ancien château seigneurial. C'est le départ de cette randonnée au pic de la Quère, sommet modeste qui offre un beau panorama  sur les sommets du Haut Salat.

Pic de la Quère (1135m)Pic de la Quère (1135m)

Partir du parking aménagé situé avant le village sur la D37 en venant de Lacourt, en face du cimetière. Monter au village et continuer sur la route pour s'engager à droite sur le sentier du pic de la Quère. Ce sentier traverse la D37 un peu plus haut, s'engage dans le bois de Plantach et débouche sur le col de Plantach. Au col prendre le sentier de droite puis encore à droite pour atteindre le sommet du pic de la Quère. Revenir au sentier précédent et descendre à droite jusqu'au col de l'Artigue. Au col prendre à droite le sentier qui mène au col de Catchaudégué en contournant le hameau de La Soumère. Au col de Catchaudégué, traverser la D37 et prendre la piste forestière. Après la bergerie du Pagnol prendre la piste à droite qui conduit à travers le bois de Souladet au hameau de La Cillière. Suivre ensuite la route pour revenir au point de départ.
 Parcours bien balisé avec panneaux indicateurs.
 Durée de la boucle: 4h30

Alos (700m)
Croix - Col de Catchaudégué (893m)
Alos (700m)Croix - Col de Catchaudégué (893m)