Patrimoine: Eglises
Haute Ariège

 

L’église Saint Julien d'Axiat
 

Eglise Saint-Julien d'AxiatEglise Saint-Julien d'Axiat

 Axiat est un village situé sur la Route des Corniches qui de Luzenac va jusqu'à Caychax en surplombant la vallée de l'Ariège. C'est en fait une partie de la D20 qui va à Mercus. Sur cette route on découvrira quelques remarquables monuments du Moyen Age : les églises romanes d'Unac, de Vernaux et d'Axiat et le châteaux de Lordat ainsi qu'un beau paysage dominé par les Pyrénées.
 L'église Saint Julien d'Axiat surprend par la qualité de sa construction en moellons de tuf de Vernaux. Elle doit sans doute ce soin particulier aux moines bénédictins de Lagrasse (Aude) auxquels elle fut cédée par l’abbaye de Cluny. Elle fut bâtie au XIIème siècle. En partie incendiée au XIXème siècle, elle a été restaurée sans en perdre son aspect roman d'origine.
 Placé sur la croisée du transept, position rare en Ariège, son clocher carré possède deux rangées de fenêtres en arcades.

 Sur l'art roman: l'art roman en Ariège

 

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Eglise romane d'Axiat

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège