Patrimoine: Préhistoire
Portes de l'Ariège: vallée de l'Arize
Les dolmens du cap de Pouech et de Brillaud

La grotte atteste de la présence des magdaléniens (17000 à 10000 ans av. J.-C.) et des aziliens (10000 à 8000 ans av. J.-C.) au Mas d'Azil. Les dolmens y temoignent de la présence humaine au néolithique et à l'âge du bronze.
Le néolithique (entre 5500 et 2000 ans av. J.-C. en Europe) a commencé vers 7 000 ans av. J.-C au Moyen-Orient. Il est le passage d’une économie de chasse et cueillette à une économie basée sur la sédentarisation (naissance des premières villes), l’agriculture et l’élevage. Cette période voit le développement de la pierre polie et l’invention de la céramique et de la métallurgie (cuivre, or et argent). La construction mégalithique de Stonehenge, les alignements de menhirs de Carnac et les quelques 4000 dolmens présents en France sont de cette époque.

Le dolmen a aujourd’hui l’apparence d’une table mais à l’origine c’était une chambre funéraire recouverte de terre (tumulus) avec un couloir d’entrée. Les dolmens étaient des sépultures collectives.
Par rapport à ses voisins (Pyrénées Orientales et Aude) l’Ariège compte peu de dolmens. Il y en 15 et parmi eux les dolmens du Mas d’Azil : dolmen du cap de Pouech, de Brillaud, de Couminge, de Seignas ou de Bidot. Des ossements et des objets datant de l'âge du Bronze (de -2200 à -800 ans av. J.-C.) y ont été découverts attestant de leur utilisation à cette période.
Les dolmens de Brillaud, de Couminge et du Cap del Pouech se trouvent sur le parcours de la randonnée: la boucle de la Quère.
Dolmen de Couminge
A voir en Vallée de l'Arize:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en vallée de l'Arize
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le Mas d'Azil - Les dolmens
Situation: