Randonnée
Patrimoine montagnard
Vicdessos
La mine de Rancié

La mine de Rancié:
L'exploitation du minerai de fer sur la mine de Rancié remonterait au VIème siècle avant JC. En 1293, par une charte, Roger Bernard Comte de Foix reconnut la liberté aux habitants de la vallée de Sos d'élire quatre consuls pour administrer la vallée et le droit pour chacun d'eux de travailler à la mine et d'y exploiter le minerai de fer.

Les mineurs étaient les habitants de Sem, Goulier et Olbier. Les forgerons étaient de Vicdessos et d'Auzat. Pour réduire les conflits incessants entre les mineurs, le règlement de la mine fut modifié par le Comte de Foix en 1414. Les consuls et le représentant du Comté devaient élire quatre jurats chargés de diriger la mine, de contrôler les chantiers et de déterminer la quantité de minerai à extraire et à vendre. En fait ceux sont les maîtres de forge qui avaient pouvoir sur les jurats car peu à peu ils étaient devenus les maîtres de la vallée. Outre leur activité de maître de forge, ils cumulaient les fonctions de notaire, de commerçant et même de banquier.

En baissant les salaires ils appauvrissaient les mineurs les contraignant à hypothéquer leurs biens pour vivre et finalement à les leur céder. Les règlements suivant confirmèrent le droit d’exploitation de la mine aux seuls habitants de Sem, Goulier et Olbier qui vendaient le minerai sur le carreau de la mine presque exclusivement aux maîtres de forge de Vicdessos et d’Auzat. Des familles entières travaillaient à la mine. Les adultes étaient à l’extraction. Les garçons de moins de dix ans transportaient le minerai à l’extérieur ; les filles conduisaient les mules qui amenaient le minerai aux entrepôts dans la vallée. Les conditions de travail étaient très dures et les accidents nombreux. Vers la fin du XIXème siècle, l’apparition des hauts fourneaux entraîna le déclin des forges artisanales et en conséquence celle de la mine de Rancié. Pour ne pas perdre leur travail, les mineurs retardèrent la mécanisation de l’exploitation et la mine devint de moins en moins rentable. Au début des années 1900 des conflits violents opposèrent les mineurs à leur administration qui voulait réduire le nombre de mineurs. Ne pouvant pas imposer ses vues, l’administration se retira. La mine fut alors gérée par une équipe de mineurs. Après la guerre de 1914-18 qui relança son activité, la mine vivota. La catastrophe de décembre 1928 qui fit trois morts servit de prétexte au service des mines pour interdire l’exploitation de la mine de Rancié en 1929. Au dessus de l'entrée de la galerie Becquey une plaque porte l'inscription suivante: "A la mémoire des mineurs de Rancié qui en vertu de droits immémoriaux exploitèrent librement jusqu'en 1929 le minerai de fer de cette montagne".
(Pour un historique complet de la mine de Rancié, voir ce lien.)

Le chemin des mineurs de Rancié:
Ce chemin balisé part de Cabre, au niveau l'ancienne trémie en bordure de route. Il monte à Sem et se poursuit jusqu'aux anciennes galeries de Sainte-Barbe et de l'Auriette. Au passage on découvre le carreau de la République (dernière galerie exploitée), l'ancienne poudrière et à Sem la galerie du Becquey. Il peut se compléter par la visite du musée de la mine situé dans la mairie de Sem (normalement ouvert l'après-midi en été). Tout au long de ce parcours des panneaux pédagogiques apportent des connaissances sur l'histoire de l'exploitation de la mine du Rancié.
Durée: 3h environ aller-retour
Musée de la mine - Sem
A voir en vallée de Vicdessos:
Patrimoine:
Patrimoine du pays de Vicdessos
Randonnées:
Randonnées en vallée de Vicdessos
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Sem - La mine de Rancié
Situation: