Patrimoine: Préhistoire
Portes de l'Ariège: vallée de l'Arize

 

La grotte du Mas d’Azil
 

Grotte du Mas d'AzilGrotte du Mas d'Azil

 Formée il y a 2 millions d’années, la grotte du Mas d’Azil est une cavité naturelle creusée par l’Arize dans la chaîne du Plantaurel. La route départementale D 119 la traverse d’une extrémité à l’autre sur 420m le long de la rivière. Le porche de son entrée amont mesure 80m de haut. Ceci donne une idée de la beauté grandiose de ce site.
 La grotte du Mas d’Azil est aussi un site préhistorique. Du magdalénien (17000 à 10000 ans av. J.-C.) on y a surtout découvert un beau propulseur en bois de renne : le Faon aux oiseaux, daté de 11500 ans avant JC et conservé au musée du Mas d’Azil (un faon de renne est sculpté regardant deux oiseaux perchés sur sa croupe). Et aussi un crâne de jeune fille privé de dents, et dont les deux orbites sont obturées par des plaques taillées dans des os de renne. Mais c’est pour le mésolithique que cette grotte présente le plus grand intérêt archéologique et elle a donné son nom à une partie de cette période: l’Azilien (10000 à 8000 ans av. J.-C.). De cette période sont conservés des grattoirs, des harpons en bois de cerf et des galets peints à l'ocre (points, rayures ou quadrillages).

 

Grotte du Mas d'AzilGrotte du Mas d'Azil

 La grotte du Mas d’Azil a aussi été occupée tout au long de l’histoire. D’abord au XIIème siècle les premiers chrétiens l’ont utilisée comme lieu de culte. On n’en a pas de preuve formelle mais les cathares s’y seraient réfugiés pendant l’Inquisition. Enfin, au XVIIème siècle, les protestants s’y replièrent lors de l’attaque par le maréchal de Thémines et ses 15000 soldats du Mas d’Azil en 1625. Lors de ce siège 2000 huguenots ont résisté à l’assaut de l’armée de Richelieu pendant un mois.
 La visite de la grotte retrace sa période préhistorique et en présente de nombreux objets (outils en silex, propulseurs, galets peints, ossements de mammouths, de rennes, de bisons et d’ours des cavernes…). Elle se complète par celle du Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil.

 

 

Entrée amont - Grotte du Mas d'Azil
Entrée aval - Grotte du Mas d'Azil
Entrée amont - Grotte du Mas d'AzilEntrée aval - Grotte du Mas d'Azil

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: La grotte du Mas d'Azil

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège