Randonnée
Patrimoine: Châteaux
Haute Ariège


De Montaillou au col de Balaguès

 

Château de Montaillou Château de Montaillou

 Le pays d'Aillou (ou d'Alion) à 1200m d'altitude, est coupé en deux parties. Au nord, Camurac et Comus sont dans l'Aude; au sud, Prades et Montaillou sont en Ariège. Ce plateau est un lieu de passage entre le Pays de Sault (Aude) et le Sabarthès (Haute Ariège) et entre le Pays d'Olmes et le Donezan. Le château de Montaillou, construit sur une butte à 1354m d'altitude, dominant le plateau d'Aillou, était là pour contrôler ces chemins.
 Démoli après la chute de Montségur, le château de Montaillou a été reconstruit peu après puis détruit par un incendie en 1756. Il n'en reste aujourd'hui que trois pans de mur du donjon.
Montaillou (1261m) Montaillou (1261m)

 Montaillou doit sa célébrité à l'évêque de Pamiers Jacques Fournier qui deviendra pape à Avignon sous le nom de Benoît XII. De 1318 à 1325, le tribunal dirigé par Jacques Fournier a instruit le procès de 114 personnes accusées d'hérésie cathare par l'Inquisition. Parmi elles 28 accusés sont du pays d'Aillou (3 de Prades et 25 de Montaillou). Le résultat de ces enquêtes est un témoignage précieux sur les personnalités, les moeurs et les coutumes des Montallionois, consigné minutieusement par Jacques Fournier en plusieurs volumes. Un des ces volumes est au Vatican et a été publié par J Duvernoy en 1965. C'est à partir de ce document qu'Emmanuel Leroy-Ladurie a écrit son ouvrage « Montaillou, village occitan » (1975) et le succès de ce livre a fait connaître Montaillou dans le monde entier. En lisant ce livre on est loin des clichés habituels sur le Moyen Age. On y découvre une humanité que l'on ne soupçonnait pas.


 Créée en 1994, l'association Le Castella a pour but « la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et le développement de Montaillou et des environs ». Dans ce but elle organise chaque année, début août, des manifestations culturelles à Montaillou.
 Lieu de passage, Montaillou est sur le Chemin des Bonhommes qui de Foix, en passant par Roquefixade, Montségur et les gorges de la Frau mène en Catalogne par le col du Puymaurens. C'est le chemin qu'ont emprunté les Cathares pour fuir l'Inquisition. C'est sur leurs traces que de Montaillou l'on montera jusqu'au col de Balagués à travers la forêt de Montaillou enneigée pour une belle vue sur la haute Ariège.

Dent d'Orlu Dent d'Orlu (ou pic de Brasseil - 2222m) et réserve d'Orlu depuis le col de Balaguès (1669m)

A voir autour d'Ax-les-Thermes:
Patrimoine:
Ax-les-Thermes

Randonnées:
Randonnées autour d'Ax-les-Thermes







Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Montaillou

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine    Randonnées


Afficher Montaillou sur une carte plus grande

Retour à l'accueil

photosariege.com

  • : Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • : Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact
  • Partager ce blog

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Accueil

[Retour à l'accueil]

 

Recherche sur photosariege.com

Carte

 


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés