Randonnée
Haute Ariège
Randonnée au pic de Tarbésou

Le col de Pailhères (2001m) désormais célèbre grâce au passage du Tour de France, est le seul point de passage entre le Donézan et le reste du l'Ariège. Il marque aussi la séparation entre deux régions ariégeoises fort différentes: le Donézan, plateau tourné vers la Méditerranée, et la Haute-Ariège aux influences océaniques.
Le pic de Tarbésou (2364m) qui domine ce col est un sommet aux pentes régulières agréables à grimper en été et favorables à l'initiation à la haute montagne. De plus, par sa position isolée, il offre une vue large sur la chaîne des Pyrénées qui va du Canigou au Mont Valier.

Le parcours se fait en boucle. Il suit d'abord les crêtes de Mounégou pour parvenir au sommet du pic de Tarbésou. Sur son replat on domine l'Etang Bleu, l'Etang Noir et l'Etang de Rabassoles ainsi que la Dent d'Orlu et l'on découvre de nombreux sommets: Roc Blanc, pic de Baxouillade, pic de Balbonne et plus loin Canigou, puig Péric, pic de Rulhe, mont Valier, massif de Tabe ... On notera aussi le contraste entre la douceur du paysage côté Donézan et la sévérité des sommets abrupts côté Sabarthès.
Du sommet prendre ensuite le sentier qui descend vers le col de la Coumeille de l'Ours puis bifurquer à gauche vers le vallon de la Maure à travers les petits bosquets de pins à crochets. Puis du pla de Mounégou couvert de bruyères, ce sentier nous ramène au col de Pailhères.
Col de Pailhères (2001m)
A voir autour d'Ax-les-Thermes:
Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées autour d'Ax-les-Thermes
|
| ||
Sommet du Tarbésou (2364m) | Dent d'Orlu depuis le Tarbésou |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Col de Pailhères - Pic de Tarbésou
Itinéraire approximatif de la randonnée: