Patrimoine: Villes et villages
Pays de Foix - Tarascon


  Le pont du Diable et ses légendes

Montoulieu - Le pont du diableMontoulieu - Le pont du diable

 Situé entre Foix et Mercus, prés de l'ancienne RN20, le Pont du Diable fut construit au XIIIème siècle sur ordre de Raymond-Roger, comte de Foix, pour faciliter les communications avec ses vassaux en cas d'attaque des croisés de Simon de Montfort. Le baron de Saint-Paul, qui était plus poète qu'architecte, fut chargé de le bâtir. Mais, d'après cette légende, chaque nuit la rivière emportait ce qui avait été construit la veille et l'ouvrage n'avançait pas. Le baron désemparé, soupçonnant le diable, était prêt à passer un pacte avec lui. C'est alors que le malin lui apparut et lui proposa le marché suivant : il construira le pont en une nuit mais en échange il recevra l'âme du premier être vivant qui passera le pont. Le baron accepta mais pris de remord d'avoir péché, il alla se repentir à l'église Saint-Volusien où l'abbé le surprit. Le Baron se confia alors à l'abbé. Celui-ci après l’avoir durement sermonné lui chuchota quelques mots à l’oreille. Le lendemain, après une nuit lugubre troublée par le bruit infernal fait par les travaux du diable, le baron se rend sur le pont achevé. Le diable l'y attend et lui demande qui va être le premier. Le baron ouvre son manteau et s'en échappe un chat noir qui traverse le pont à toute allure. Le diable furieux d'avoir été berné, hurle et gesticule tant qu'il en tombe dans l'Ariège. Jamais il ne réapparut.

 

Montoulieu - Le pont du diableMontoulieu - Le pont du diable

 Plus tard, un bâtiment fut accolé au pont qui servait de péage pour le passage du bétail. Ce bâtiment devint au début du XXème siècle une auberge où, parait-il, la nuit, les maîtresses de maison du coin allaient chercher leurs maris éméchés.
 Il existe plusieurs versions de cette légende mais qu'en est-il de la véritable histoire du pont?
 Selon les dernières recherches (JJ Pétris - Histariège) ce pont était en fait un moulin qui aurait été construit en 1836 par A Garrigou pour l'ingénieur Léo Lamarque afin d'y expérimenter un nouveau systême de roue hydraulique fixée entre les arches du pont et entraînée directement par la rivière sans canal d'amenée d'eau.

Voir aussi: Montoulieu - Le circuit de la Tour

 

 

Montoulieu - Le pont du diable
Montoulieu - Le pont du diable
Montoulieu - Le pont du diable Montoulieu - Le pont du diable

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montoulieu - Le pont du Diable

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège