Randonnée
Couserans
Randonnée printanière à la cascade d'Ars et à l'étang de Guzet

A Aulus les Bains passer le pont en direction du col de Latrape et aller jusqu'au premier lacet où se trouve le départ. Le sentier monte dans une vallée boisée sans jamais nous laisser l'apercevoir et puis soudain, au sortir du bois elle est là majestueuse. Haute de 110m sur trois niveaux, la cascade d'Ars est une des plus belles cascades des Pyrénées. Le célèbre Henry Russel, qui aux XIXème siècle fut un des pionniers du pyrénéisme, la considérait comme la plus belle. C'est au printemps qu'il faut aller la voir. A la fin mai ou en juin avec la fonte des neiges sa puissance est fascinante.

On grimpera ensuite le long de la cascade jusqu’au cap de Pich (1485m). De là, en été, on peut suivre la vallée de l'Ars jusqu'au pic de Turguilla, mais au printemps si l'enneigement est encore important, il faudra peut-être se contenter d'aller à la Hille de l'Etang voire seulement à l'étang de las Touetos.

Du cap de Pich le retour s'effectue par l'étang de Guzet et la vallée du Fouillet.
Une halte à l'étang de Guzet est la bienvenue. Après le tumulte de la cascade et les efforts consentis pour remonter la vallée d’Ars enneigée, ce site verdoyant vous apparaîtra comme un havre de paix.
La Hille de l'Etang (1677m)
A voir en Haut Salat:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Haut Salat
|
| ||
Cascade d'Ars (1375-1485m) | Cascade d'Ars (1375-1485m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Cascade d'Ars - Etang de Guzet
Itinéraire approximatif de la randonnée: