Randonnée
Couserans

 

Randonnée au mont Valier par la vallée du Riberot
 

Sommet du Mont ValierSommet du Mont Valier (2838m)

 On l'appelle le "Seigneur du Couserans". Avec ses 2838m ce n'est pas le plus haut sommet de l'Ariège mais assurément le plus beau. Valérius (Saint-Valier) serait le premier à avoir fait son ascension au Vème siècle et lui aurait donné son nom. La croix placée en son sommet est une réplique de celle posée par l'évêque Bernard de Marmiesse en 1672. Elle porte l'inscription: "Episco Dom Valerio Posuere" (Cette croix fut posée à la mémoire du seigneur évêque Valérius).
 Le mont Valier est au coeur de la Réserve du Mont-Valier créée en 1937 (9000ha).

 

Mer de nuages du col du FaustinEtang Long - Etang Rond vus du col du Faustin (2651m)

 Le départ se fait au pla La Lau. Le sentier suit le Riberot pour atteindre la cascade de Nérech. Puis, par une montée plus pentue, il parvient à la cascade des Lauzes et à la cabane des Caussis. Après avoir surplombé l'étang Rond, c'est l'arrivée au refuge des Estagnous. Certains y feront une pause avant la montée au mont Valier, d'autres préfèreront y passer une nuit de repos. Face au refuge, de l'autre coté de la vallée, les eaux bleutées de l'étang Long.

 

Refuge des Estagnous (2445m)Refuge des Estagnous (2445m)

 La montée au mont Valier contourne les petits étangs (estagnous) puis après quelques passages impressionnants atteint par la face Sud du mont Valier, le col du Faustin (vue vertigineuse sur la vallée d'Estours et le col de Pause). Reste une petite pente à franchir vers le nord pour atteindre le sommet du mont Valier.
 Du sommet, vue sur les sommets voisins du Couserans (pic de Barlonguère, mail de Bulard, pic de Maubermé, pic de Crabère), sur les sommets espagnols (Encantats, Maladetta) et sur la vallée du Muscadet avec ses étangs de Milouga et d'Arauech.
 Pour se rendre au pla Lalau: de Saint-Girons aller à Castillon-en-Couserans puis à Bordes-sur-Lez. Après ce village prendre à gauche la route d'Ayer et poursuivre sur 6km jusqu'au pla La Lau.
 Difficultés: Longue randonnée qui peut se faire sur 2 jours en passant une nuit au refuge des Estagnous. Passages difficiles entre le refuge et le col du Faustin.
 Durée: 10h aller -retour.

 

Cascade de Nérech (1477m)Cascade de Nérech (1477m)

A voir dans le massif du mont Valier:

 

Patrimoine: 
Patrimoine du Couserans

Randonnées: 
Randonnées dans le massif du mont Valier

 

 

Pic de Maubermé vu du Mont Valier (2838m)
Terrasse des Lauzets - Vallée du Muscadet vues du Mont Valier (2838m)
Pic de Maubermé vu du Mont Valier (2838m)Terrasse des Lauzets - Vallée du Muscadet vues du Mont Valier (2838m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Vallée du Ribérot - Mont Valier

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège