Randonnée
Couserans
Le port de Salau: un très ancien lieu de passage

On imagine mal aujourd'hui que ce col fréquenté seulement par les randonneurs, fut pendant des siècles un très important lieu de passage. Les pèlerins du Moyen Age y passaient pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Plus tard ce sont les ouvriers agricoles qui le franchissaient pour aller travailler plus au sud, tout comme les colporteurs et les contrebandiers.

A la fin du XIXéme siècle la société Matussière et Forest acheta une exploitation de sapins à Bonabé, en vallée de la Noguera Pallasera, pour approvisionner son usine de Salau. Ce bois devait être acheminé par le port de Salau. Les pylônes et bâtiments ruinés que l'on découvre en montant et en arrivant au port sont les vestiges des installations qui furent utilisées pour ce transport. Elles comprenaient deux câbles séparés, l'un ascendant, l'autre descendant. Au col la station abritait les ouvriers et les douaniers chargés du contrôle des bois. Voir ce témoignage sur le site fronteradoc.
Voir l'article: La pujada au port de Salau

Pour se rendre au départ, traverser Salau et poursuivre jusqu'au troisième lacet d'où part une route forestière. Y laisser sa voiture car cette route est réservée aux ayants droit. La suivre pour parvenir au début du sentier. Ce sentier bien balisé mène sans difficulté au port de Salau.
Pour avoir une vue d'ensemble du port de Salau et des environs, monter au pic de Mortabère. Pour cela, le contourner par le côté espagnol, monter sur la crête et la suivre jusqu'au sommet.
Au passage voir la rafraîchissante cascade de Léziou.
Durée: 6h aller-retour
A voir en Haut Salat:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Haut Salat
|
| ||
Port de Salau depuis le pic de Mortabère (2257m) | Port de Salau (2087m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le port de Salau
Itinéraire approximatif de la randonnée: