Randonnée
Massif de l'Aston

 

 

Randonnée au pic de Thoumasset
 

Cabane de la SabineCabane de la Sabine (1970m)

 Randonnée vers le plus beau sommet de l'Aston: le pic de Thoumasset pour une magnifique vue d'ensemble sur ce massif. Une longue montée (6h environ) le long des ruisseaux du Quioulès et de la Sabine pour découvrir au passage la cabane de la Sabine, les étangs de la Sabine d'En-bas et de la Sabine d'En-Haut, étangs qui vaudraient bien un détour; et niché sur les flancs du pic, le petit étang de Thoumasset. Du sommet, vue plongeante sur l'étang Blaou à l'ouest, et sur l'étang de la Soulanet au sud.
 Jusqu'au refuge de Quioulès voir l'itinéraire dans l'article Refuge du Quioulès.

 

Etang de la Sabine d'En-basEtang de la Sabine d'En-bas (2060m)

 Ensuite traverser le ruisseau par le "pont de Jeannot" situé face au refuge. S'engager sur le sentier qui part à gauche et longe la rive droite du ruisseau de la Sabine. Ce sentier est globalement bien marqué jusqu'au refuge de la Sabine et des balises rouges aident à se repérer. A partir du refuge plus de sentier. Se diriger plein ouest en direction de la crête de la Soulane bien visible pour monter vers l'étang de la Sabine d'En-haut. Durant cette montée on découvrira, en arrière, l'étang de la Sabine d'En-bas perché au dessus du refuge. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à l'étang de la Sabine d'En-haut; passer plus au sud.

 

Pic de Thoumasset Pic de Thoumasset (2741m)

On découvre alors le fond du vallon de la Sabine avec le pic de l'étang Blaou et le pas de la Soulane à droite, les pentes du pic du Thoumasset à gauche. Cette pente est un pierrier très raide constitué de gros blocs. C'est par ce pierrier qu'il faut monter pour atteindre la crête du Thoumasset. Le sommet est ensuite bien visible et s'atteint sans difficulté.
 Retour par le même chemin.
 Difficultés: Surtout à partir du refuge de la Sabine: partie hors sentier mais où l'orientation est assez évidente. Dernière montée dans le pierrier assez éprouvante sur des blocs stables. Globalement une longue randonnée dans des endroits très peu fréquentés et qui demande de l'endurance.
 Durée: 11-12h aller-retour

 

 

Vallon de la Sabine
Pic de Serrère
Vallon de la Sabine vu du pic de ThoumassetPic de Serrère - Etang de la Soulanet vus du pic de Thoumasset

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Cabane de la Sabine - Pic de Thoumasset

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège