Randonnée
Massif de Tabe

 

 

Randonnée aux étangs du Saint-Barthélemy: étang des Truites, étang du Diable

 

Jasse de PratmauJasse de Pratmau (1552m)

 Montségur est célèbre pour sa forteresse cathare; elle possède aussi deux autres joyaux sur sa commune: l'étang des Truites et l'étang du Diable. Situés au pied du pic de Saint-Bathélemy, ces deux étangs sont de très beaux buts de randonnée en été et plus particulièrement en juillet lorsque la floraison est abondante (massif de rhododendrons, lis des Pyrénées...).

 

Etang des TruitesEtang des Truites (1857m)

 Pour aller au départ, à Montségur suivre la direction de Bélesta. Au pied du village, dans le virage, prendre la route qui part dans la vallée du Lasset et aller jusqu'à son terme.
 Prendre ensuite le sentier en suivant la direction indiquée par des panneaux, du pic de Saint-Bathélemy. Après une montée en forêt, on atteint la jasse de Pratmau. Ici on abandonnera ce sentier qui monte au col de Peyre pour prendre à droite celui qui passe devant la cabane et conduit aux étangs (balisage rouge et jaune). Bonne montée jusqu'à un embranchement indiquant à droite la descente vers l'étang des Truites et à gauche la montée à l'étang du Diable. Visite des deux étangs, pauses au bord de l'eau et retour par le même chemin.

 

Etang du DiableEtang du Diable (1971m)

 Au retour à la jasse de Pratmau faire un petit détour à l'étang de la Grenouillère. Cet étang est pratiquement comblé. On pourra aussi monter au col de la Peyre d'où l'on surplombe la carrière de talc de Trimouns.
 La légende de l'étang du Diable affirme que si on lance un caillou dans ses eaux on déclenchera un violent orage. Le massif de Tabe et ses étangs sont riches en histoires et légendes racontées sur ce site consacré au pic de Saint-Barthélemy: http://www.pierre.benard.freesurf.fr
 Durée 5h environ aller-retour

A voir:
 Le château de Montségur
Randonnée à partir de Montségur:
 La montagne de la Frau

 

A voir dans le massif de Tabe:


Randonnées:
Randonnées dans le massif de Tabe
 

 

Etang du Diable (1971m)
Lis des Pyrénées
Etang du Diable (1971m)Lis des Pyrénées - Etang des Truites (1857m)

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Etang des Truites et étang du Diable depuis Montségur

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège