Randonnée
Haute Ariège

 

 

Randonnée à la Grande Porteille d'Espagne (ou Portella Gran)
 

La Grande Porteille d'EspagneLa Grande Porteille d'Espagne (2603m)

 La Grande Porteille est un ancien passage entre la haute Ariège et le Capcir qui fut espagnol jusqu'au traité des Pyrénées en 1659, d'où son nom de Grande Porteille d'Espagne.
 La montée à la Grande Porteille est une partie de la réserve d'Orlu très peu fréquentée et le sentier qui y mène n'est pas facile à trouver. Pourtant le point de vue sur le Capcir depuis la porteille est magnifique avec ses nombreux étangs: estany blau, lac des bouillouses, estanys des Camporells entre autres, et quelques sommets importants: puig Péric, puig Carlit...
 C'est l'occasion aussi de monter aux deux sommets qui encadrent la porteille: le puig de Portella Gran et le puig de la Cometa.

 

Puig de la Portella Gran (2765m)Puig de la Portella Gran (2765m)

 Départ du parking de la Réserve. Suivre le sentier qui mène à En Bey jusqu'à l'extrémité des prairies d'En Gaudu. Peu après l'orri Vieil, un gros bloc situé à gauche indique l'endroit où il faut quitter ce sentier. Traverser les deux bras de l'Oriège et poursuivre droit vers l'est pour trouver une sente qui part vers le sud. La suivre pour remonter dans une prairie où quelques cairns indiquent le passage vers la hêtraie. Une fois entré dans la forêt on trouvera un sentier très bien marqué qui mène sans problème jusqu'à la jasse de Déla. Après la cabane le sentier se transforme en une sente cependant la présence régulière de cairns facilite le repérage y compris dans les grands éboulis que l'on traverse à partir des estanys de la Portella Gran.
 Pour monter au puig de Portella Gran, suivre hors sentier la crête vers l'est, traverser une partie herbeuse, contourner un éperon rocheux avant d'entamer la montée. Point délicat: pour parvenir au sommet il faudra "mettre les mains" car la dernière partie nécessite une bonne escalade.
 Revenir à la Grande Porteille et continuer vers l'est vers le puig de la Cométa. Le sentier est bien marqué et l'atteinte du sommet est sans difficulté.
 Le retour se fait par le même chemin.
 Difficultés: longue randonnée, montée hors sentier et escalade pour le puig de la Portella Gran.
 Durée: 8h30 aller-retour

 

 

Estany Blau (2531m)
Estanys de la Grava (2531m)
Estany Blau (2531m) - Pyrénées OrientalesEstanys de la Grava (2531m) - Pyrénées Orientales

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Réserve d'Orlu - La Grande Porteille d'Espagne

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège